Accueil du site > Critiques > Romances contemporaines > Jamais deux sans toi de Jojo Moyes

mardi 14 octobre 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Jamais deux sans toi de Jojo Moyes


Date:24 octobre 2014
Collection: romans
Edition:Milady
Genre: romance contemporaine
Prix: 18,20 €

Résumé de l’éditeur

Jess a la vie dure : elle élève seule ses deux enfants et se tue à la tâche pour arrondir les fins de mois. Comme un malheur n’arrive jamais seul, le don pour les maths de sa fille surdouée risque de rester lettre morte si personne ne la soutient. Quant à son fils, il est victime de harcèlement au collège et ne peut se défendre seul contre ceux qui s’en prennent à lui. Ed cherche à fuir un avenir incertain. Il a du temps à revendre et veut leur venir en aide... Une histoire d’amour aussi captivante que non conventionnelle. La rencontre improbable de deux êtres en perdition.

Avis de Callixta

Oh quelle petite merveille que ce roman de Jojo Moyes, tellement typique de la littérature anglaise, une sorte de mélange de tendresse, d’humour et d’émotion agrémentés ici d’un optimisme qui ne faiblira jamais ou presque. C’est accessoirement une magnifique histoire d’amour mais également bien plus que cela. Ce bon gros pavé est un pur bonheur, de la première à la dernière ligne.

Le livre est conté par les cinq personnages principaux du roman. Il y a Jess, jeune mère d’une petite fille Tanzie, belle-mère d’un fil de ex, Nicky et Ed. Il n’est rien au départ pour Jess, juste un client. Elle cumule plusieurs jobs notamment celui de femme de ménage et elle travaille régulièrement chez lui. Leurs premières rencontres ne seront pas très sympathiques mais elles ne révèlent rien de la formidable aventure que va traverser, Jess, sa famille et Ed. Ils sont tous dans une situation terrible et vont devoir chacun à leur façon dépasser les problèmes que la vie se plait à placer devant chacun d’entre nous. Même, Normal, le chien aura son lot. Pour Jess, c’est un manque chronique d’argent et une pile de factures qui ne cessent d’augmenter. Pour Ed, c’est l’excès d’argent et la fausse assurance que cela donne qui va causer ses graves ennuis. Créateur de logiciels qui lui ont permis de faire fortune, il va être accusé de délit d’initié.Tous les oppose, il est riche, elle ne l’est pas, elle a une famille, bizarre, c’est vrai et il a un peu délaissé la sienne. Elle croit fermement en la vie et eest persuadée qu’être bon finit toujours par payer, il n’a plus cet optimisme depuis longtemps et ce ne sont pas les problèmes récents qu’il a qui vont changer son opinion. Et pourtant, la vie prend parfois des tours et des détours inattendus.

Ce qui est passionnant dans ce roman est la façon dont l’auteure avec un soin méticuleux et un plaisir jouissif est de faire s’enchainer les évènements. Avec un talent consommé, soudain, vous retrouvez vos personnages, enfermés dans une voiture en partance pour l’Ecosse avec Ed pour chauffeur. Comment cela a-t-il pu arriver alors que ces personnes ne se connaissaient pas quelques temps auparavant ? Je vous laisse le découvrir.

Le livre est une sorte de road movie incroyable de la côté sud de l’Angleterre vers l’Ecosse. Le voyage va être une épopée, une odyssée qui va mettre tout à nu et tout bouleverser. L’imagination de Jojo Moyes est sans limite. Les péripéties que vont rencontrer Ed, Jess et toute la petite famille sont parfois hilarantes. Mais à peine avez-vous fini de vous essuyer les yeux après avoir éclaté de rire que vous sautez sur votre mouchoir après une sortie particulièrement émouvante ou un événement qui vous bouleverse. C’est cette douche écossaise ( oui, c’est facile !) qui est un pur plaisir. Les personnages sont juste parfaits, définis avec un soin exceptionnel, à tel point que vous pouvez totalement les comprendre. Ils ont tous fort à faire et pas grand chose pour relever les défis et pourtant...Leur cœur énorme fait alors beaucoup. La mention spéciale revient sans doute à Jess, mère courage, au cœur pur, généreux et à la force indéfectible. Elle peut tout abattre, se laisse très peu abattre, elle-même, sauf quand on touche à ceux qu’elle aime. Elle est un véritable hymne à l’optimisme, sans aucune mièvrerie. Car ce n’est pas une naïve, loin de là et elle est une lionne quand il le faut. Ed n’est pas loin derrière avec tous les autres personnages. Le riche geek, qui a réussi à épouser une actrice italienne avant d’en divorcer va se redécouvrir aussi dans ce voyage. Tanzie, petite fille précoce, génie des maths est une vraie trouvaille. Nicky en ado qui ne trouve pas sa place encore dans le monde est profondément attendrissant. Même les pauvres types ne sont pas décrits cruellement.

Oui, c’est un livre que l’on peut déguster juste comme ça, suivre les bonheurs et malheurs de tout le monde, rire et pleurer quand Jojo Moyes l’a décidé. Mais c’est aussi un livre qui parle de l’Angleterre d’aujourd’hui, de ses problèmes sociaux. Comme dans beaucoup de films anglais contemporains c’est un sujet central, la difficulté à se sortir de l’ornière quand on est pauvre dans ce pays. C’est aussi un hymne à la solidarité et à l’aide que l’on peut trouver chez son voisin, des membres de sa famille ou dans la communauté humaine toute entière. C’est une vraie dénonciation de la malhonnêteté sous toutes ses formes, de l’individualisme. C’est optimiste, c’est beau, poignant et romantique, mathématique aussi ! Car on peut aussi reformer une famille en additionnant des gens cassés de partout mais qui ne demandent qu’à être réparés. Bref, c’est simple et compliqué à la fois...

Mots clés de l'auteur :

Moyes Jojo
   After you de Jojo Moyes
   Jamais deux sans toi de Jojo Moyes
   Avant toi de Jojo Moyes
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016