Accueil du site > Critiques > Fantastique - fantasy > L’empereur : Le Roi livre 1, de Liane Silwen

vendredi 24 octobre 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

L’empereur : Le Roi livre 1, de Liane Silwen


Date: 978-2-9542889-2-5
Collection: janvier 2013
Edition:auto édition
Genre: fantasy

Résumé

On raconte souvent des aventures qui forgent les héros. Pour Enjan, c’est différent : il n’a pas le choix, il est déjà le héros, la Lumière tant attendue qui doit sauver Nadane ! A l’âge de dix-sept ans, il monte sur le trône et représente le dernier espoir de la population de Codée pour retrouver une vie paisible. Car depuis les Grandes Guerres, les relations entre les peuples sont fragiles, les tensions politiques palpables, des bandits infestent les terres et les conflits internes minent les gouvernements... Comment se comportera-t-il face à la tâche qui l’attend ? Saura-t-il survivre à son devoir ? Au cœur des intrigues, en qui placer sa confiance ? Face à cette situation délicate, Enjan compte sur l’appui de ses amis et de conseillers peu ordinaires afin de régler les choses à sa manière, par des méthodes qui surprendront autant ses ennemis que ses alliés. Le Roi est le premier tome des aventures d’Enjan, au fur et à mesure desquelles il découvre que la vie d’un souverain n’est pas de tout repos et que la tâche qui l’attend est plus dangereuse que prévue.

Avis de Phalusia

Voici un des livres les plus étranges que j’ai pu lire en Fantasy, mais également un des plus fascinants. Cette jeune auteure française a créé un univers d’une richesse impressionnante, l’originalité de celui-ci ou plutôt des mondes où se situent l’histoire, la diversité des différents personnages et la construction de l’intrigue font de ce premier tome une réussite que tout amateur de ce genre devrait tenter. Cependant, il faut se laisser imprégner dès le départ, car plonger dans le monde de Liane Silwen est loin d’être facile, malgré un prologue qui pose le ciment de l’histoire.

Nous sommes dans un monde issu d’un songe, où les humains côtoient des elfes et des anges, c’est un monde en apparence tranquille, mais l’obscurité le guette. Depuis trois cents ans et la fin des grandes guerres, le chacun pour soi est de rigueur, les Nobles et les Seigneurs amassent, mais ne partage pas, le peuple a faim et subit le pillage de leurs maigres possessions par des bandes de brigands, et le roi malade et peureux se terre et n’agit pas. Un héritier doit naître qui selon une prophétie sera "la lumière" et réunifiera tous les peuples, accompagnés de fidèles compagnons et d’une ombre mystérieuse, ils nous entraînent dans une aventure pleine de mystère et de rebondissements. On ne peut que suivre avec plaisir Enjan le prince si soucieux des autres, Serein l’ange joyeux et fidèle, Kahlan le magicien posé et érudit, mais aussi Wen la reine des elfes si mystérieuse, et puis aussi Kim dit Flûte argentée qui manie la poésie comme une arme, et une multitude de personnages tout aussi intéressants qui font vivre ce récit passionnant.

C’est un premier tome prenant, il se dégage beaucoup de poésie du récit, même les passages où l’action est mise en avant possèdent un charme fou. C’est une épopée lyrique, issue d’une imagination fertile qui vous replonge dans ces récits où les héros avaient pour valeur l’honneur de leur royaume et de leur souverain. La mise en place de cette quête est minutieusement faite dans les premiers chapitres, l’auteure présente intelligemment les personnages principaux dès leur enfance afin de bien montrer le lien si spécial qui va les unir et leur permettre de mener à bien cette reconquête.

Alors oui, il existe certaines longueurs dans ce récit qui alourdissent un peu l’ensemble, surtout ceux qui touchent à la « politique » qu’entreprend Enjan pour reconstruire son monde, il a un peu trop de détails que l’auteure aurait pu éviter. Cependant cela reste fluide, dans un français presque impeccable, on sent la passion et le soin qui ont été mis pour offrir un texte le plus propre possible.

Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016