Accueil du site > Critiques > Chick lit > Drôle de karma ! de Sophie Henrionnet

lundi 27 octobre 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Drôle de karma ! de Sophie Henrionnet


Date: 22 octobre 2014
Collection: -
Edition: City Editions
Genre: chick lit
Prix: 17,50 €

Présentation de l’éditeur

Joséphine est une trentenaire ordinaire. Jusqu’au moment où, en quelques jours, sa vie bascule : elle découvre la double vie de son petit ami et se fait licencier. Pour couronner le tout, sa voisine meurt sous ses yeux, victime d’une chute de pot de fleurs sur la tête !

Certains diraient que Joséphine a un mauvais karma, qu’elle enchaîne les catastrophes. Qu’à cela ne tienne : elle décide de quitter Paris pour conjurer le mauvais sort. Cap sur l’Angleterre.

Mais là-bas non plus, la vie de Joséphine n’est pas un long fleuve tranquille. Au beau milieu d’une excentrique famille d’aristocrates, les choses prennent même une tournure franchement délirante. Drôle de karma, décidément.

Avis de Marnie

Soixante pages... C’est le temps qu’il m’a fallu pour apprécier vraiment, vraiment ce roman. La raison de ce rejet ? Ennui ? pas du tout ! C’est très simple, nous voici en plein Kinsella, pire Bridget Jones, soit un ton, un lancement (je perds mon mec, mon boulot, mes amis, mes parents, le tout dans la même journée), qui date d’il y a vingt ans... Et oui, c’est depuis deux ans que les français se lancent dans la chick lit à l’anglaise, qui a énormément évolué (plus sombre, sujets sociétaux, ton d’auto-dérision mais plus amer que doux...).

Cependant, il y a du talent, même si au départ, le "grain de folie" est forcé. Nous sourions tout en restant extérieur à cette longue journée de malchance, vécue par notre héroïne de façon tragi-comique. Et puis voilà qu’il survient un vrai drame, et c’est là que l’on voit que Sophie Henrionnet parviendra à dominer son sujet jusqu’au bout, car cela provoque une légère rupture de ton. Le roman devient nettement moins amusant (façon "gag"), se transformant avec aisance, en romantic suspense, teinté d’humour.

L’auteur est alors bien meilleure... l’intrigue est fort sympathique, avec toute une galerie de portraits plaisants. Tout cela rebondit assez joyeusement, tout en gardant un fil rouge "danger" tout à fait agréable à suivre. Nous voici dans une comédie romantique à suspense avec des péripéties, et une héroïne bien moins foldingue qu’au début, mais surtout nettement plus nuancée, plus humaine et donc très proche de nous. Le héros, lui, est une sorte de british à l’ancienne, un peu coincé, un peu trop prompte aux jugements, et à l’orgueil bien apparent (ah, Darcy qui fait encore des ravages !) mais qui fuit les conflits. Il n’en est lui-aussi que plus humain.

Nous sentons le plaisir de l’auteur pour écrire... son enthousiasme, grâce à sa spontanéité et oui, sa fraîcheur. City éditions avec Marie Vareille, ou Sophie Henrionnet a trouvé des valeurs sures de la chick lit. Il suffit juste réactualiser un peu le genre, mesdames (le point fort de Gilles Legardinier par exemple...) et vos romans deviendront de délicieux petits bijoux de fantaisie et d’intrigues !

Mots clés de l'auteur :

Henrionnet Sophie
   Drôle de karma ! de Sophie Henrionnet
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016