Accueil du site > Critiques > Fantastique - fantasy > Reset, de Amy Tintera

vendredi 31 octobre 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Reset, de Amy Tintera


Date: 17 septembre 2014
Collection: MsK
Edition: Editions Le Masque
Genre: dystopie
Prix: 17,00 €

Présentation de l’éditeur

Wren est morte après avoir reçu trois balles dans la poitrine. 178 minutes plus tard, elle est devenue une Reboot, un robot guerrier. Mais sa rencontre avec Callum, un Reboot 22, lui redonne peu à peu des sensations et des émotions humaines. Après avoir été formés par la SHER (Société Humaine d’Évolution et de Repopulation), les deux soldats ont réussi à s’échapper et tentent d’atteindre une réserve où les Reboots pourraient vivre librement. Mais la réserve n’a rien de l’Eldorado tant espéré. Micah 163, le chef sanguinaire qui la dirige, a un projet bien plus sombre : anéantir les humains. Pendant des années, il a formé une armée de Reboots et il est maintenant prêt à attaquer. Si l’instinct de Wren la pousse à prendre la fuite une nouvelle fois, Callum ne peut se résoudre à abandonner sa famille humaine aux mains de ces assassins. La rébellion est en marche !

Avis de Marnie

Voici donc la seconde partie de ce diptyque... tout à fait à la hauteur du premier, Reboot, une excellente dystopie ! Nous avions quitté nos héros accompagnés d’autres Reboots en quête d’un asile pour échapper aux humains qui veulent soit les utiliser, soit les exterminer, mais malheureusement, la réserve où ils pensaient vivre en paix, se révèle un énorme piège. Ce qui est bien fait, justement, c’est le rythme. Dès leur arrivée, Wren comme Callum et les autres fugueurs réalisent qu’il y a un vrai danger à rester près de cet endroit.

L’intrigue est donc pleine d’action, de danger... que Wren et Callum combattent. Chacun acquiert peu à peu les qualités et les atouts de l’autre. Ainsi notre héroïne réfléchit, patiente... prend sur elle, et ce Terminator au féminin s’humanise au contact de l’amour mais aussi de l’amitié. Callum, anti-militariste apprend lui, à se battre et à résister, pas seulement avec son intelligence et sa vivacité d’esprit mais aussi avec ses poings.

C’est aussi le message de Amy Tintera : le partage, les échanges, le contact et la tolérance enrichissent les êtres... humains ou reboots. Il n’est pas question ici qu’un camp extermine l’autre, mais d’apprendre à se connaître pour mieux vivre ensemble. Nos deux héros ont donc changé... ils évoluent et sont prêts pour de nouvelles aventures, si l’auteur décide d’écrire d’autres romans.

Toutefois, celui-ci a une vraie fin, et il est aussi reposant de voir que l’on peut se satisfaire d’un diptyque à la place de séries interminables qui n’ont plus grand sens. Ici le propos est direct, l’action rapide, et les événements s’enchaînent sans temps mort.

Mots clés de l'auteur :

Tintera Amy
   Reset, de Amy Tintera
   Reboot, de Amy Tintera
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016