Accueil du site > Critiques > Romances contemporaines > Hot Love Challenge de Cécile Chomin

lundi 10 novembre 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Hot Love Challenge de Cécile Chomin


Date:7 novembre 2014
Collection:
Edition:HQN
Genre: romance contemporaine
Prix: 3,99€

Résumé de l’éditeur

Hot, comme Julien, alias mon boss terriblement sexy qui est aussi l’être le plus irritant, le plus odieux et le plus détestable du monde. Julien, qui m’oblige à le vouvoyer alors qu’on s’est connu à l’époque où on était bourrés d’hormones et de boutons, et qui, accessoirement, est également l’heureux invité du mariage de ma meilleure amie Sophia.

Love, parce que je suis réquisitionnée à J-7 pour aider Sophia dans les derniers préparatifs de son mariage – privilège ô combien réjouissant réservé à mon statut de témoin. Sophia est folle amoureuse de son futur mari. Et folle tout court, ce qui augure d’une semaine très, très chaotique. Surtout avec Julien dans les pattes.

Challenge, comme le défi que me lance la vie pour les sept jours à venir : assurer en tant que témoin, ne pas tuer Julien. Ah, et surtout : ne pas coucher avec Julien.

Avis de Callixta

Jolie couverture, titre attractif et un résumé qui ne l’est pas moins... voilà une romance française ( comme ne le titre ne l’indique pas !) qui a tout pour plaire. L’ensemble est plaisant, écrit sur le mode de la comédie romantique et se lit très facilement. Il manque peut-être quelques petits détails pour en faire un livre vraiment inoubliable mais c’est déjà un très bon moment de plaisir.

La situation qui va servir la romance est très classique : le mariage de la meilleure amie de l’héroïne. On sait tous que ces moments de tension, d’émotion et de rassemblement des amis et de la famille entrainent souvent des évolutions dans les histoires d’amour des autres et le cinéma a souvent utilisé ce contexte. L’auteure fait de même en apportant quelques twists supplémentaires comme le fait que les deux héros sont à la fois des connaissances d’enfance ( adolescence plutôt ) et travaillent ensemble. Le tableau est complet !

Lydia a quitté la province et sa petite ville près de Montpellier pour aller travailler à Paris. Après quelques recherches, elle a fini par être embauchée dans la société d’un ami un peu perdu de vue qu’elle appréciait guère. Julien était riche, arrogant et pas spécialement sympathique. Il n’a pas changé. Comme ils partagent la même bande d’amis, il est évidemment invité au même mariage qu’elle et les voilà obligés de faire voiture commune pour se rendre dans le sud de la France et passer les quelques jours qui précèdent la cérémonie ensemble dans une superbe propriété méditerranéenne. Le roman va surtout se focaliser sur cette semaine un peu folle.

Et il va s’en passer des choses ! Le ton est délibérément moderne et à la comédie. Les portes claquent, les agrafeuses volent, les grossesses vraies ou fausses se multiplient, les verres de vodka ou de rosé conduisent à des comportements plus ou moins appropriés. Vous l’aurez compris, on ne s’ennuie pas une seconde ! Au delà des situations parfois comiques qui se multiplient, les dialogues sont vifs, enlevés, très contemporains eux aussi, alternant entre les discussions en direct, les textos, les références à des chansons qui forment une playlist du livre... tous les ingrédients de la romance contemporaine sont là et bien employés. Le petit bémol est que tout cela, du coup, est assez peu surprenant.

Mais cela fonctionne très bien. Julien passe vite du registre odieux à un autre plus subtile et nuancé. L’héroïne lui tient la dragée haute et Lydia est parfaitement capable de faire front à tous les niveaux. Il est évident pour tout le monde qu’ ils sont faits l’un pour l’autre, encore faut-il qu’ils le découvrent eux-mêmes. Le tout est agrémenté par une atmosphère pré-mariage et une bande de copains qui ont chacun peur personnalité, leur problème.

Vous l’aurez compris, on ne s’ennuie pas une seconde, on sourit souvent, on s’émeut aussi parfois et si tout n’est pas parfaitement crédible, ce n’est pas très grave car le but est d’écrire une jolie comédie sentimentale. Un bon moment joyeux et simple, avec la pointe de romantisme qu’on attend dans ce genre.

Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016