Accueil du site > Critiques > Analyses > Le mâle alpha

vendredi 14 novembre 2014

Partager :

facebook

twitter

Publicité :

Le mâle alpha

Ah le mâle, le vrai...Il a longtemps été la star quasi unique des romances : grand, musclé, mutique et possessif, dominateur.... tous les synonynes de ces mots sont valables. Il est peut-être un brin moins à la mode parce qu’il a quand même quelques caractéristiques dérangeantes et qu’il a sans doute saturer l’imagination des lectrices mais on le trouve encore, rassurez-vous ! Il réapparaît sous des formes diverses et peut se mêler à d’autres types de héros !

Rappelons juste que le mâle alpha est le mâle dominant d’une meute, ceux que les autres suivent chez les animaux.

Qualités :

- C’est un protecteur dans l’âme. Il est fait pour cela car il est le descendant de l’homme de Cro-Magnon et qu’il a, dans ses gênes, le besoin de venir en aide à tout ce qui est plus faible que lui ( beaucoup de gens en réalité mais surtout l’héroïne)

- Il est fidèle et loyal jusqu’à la mort. Quand il a décidé de défendre une cause, il suit son but sans jamais faillir ni changer de direction. Si un personnage est dans son collimateur, il va mal finir, c’est sûr.

- Il est courageux. Il est en général costaud et n’a peur de rien même à s’attaquer à beaucoup plus fort que lui ou plus nombreux ( en fait, plus fort que lui, il n’y a pas beaucoup de monde !).

- Il parle peu. Qualité ou défaut ? Ca reste à voir !

- Sous cette carapace lourde et peu fine, il y a une âme, souvent belle et qu’il révèle qu’à peu de gens. Il est en général mis à genoux par l’héroïne, par sa fragilité et sa délicatesse. Quand il craque c’est comme lorsque le soleil apparaît après l’orage...waouh... il peut alors faire des déclarations superbes, courtes ( ce n’est pas un poète non plus !) mais il s’engage alors à fond comme pour tout le reste.

- Il fait l’amour comme il fait le reste... ça peut être donc assez ...rock and roll !

Défauts  : il en a beaucoup !

- Il domine, écrase, contrôle, supervise, contrôle, domine, contrôle... bref, vous l’aurez compris, il est souvent incapable de lâcher la pression trente secondes sur ceux qu’il a sous son aile en commençant par l’héroïne qui en général à la choix de se soumettre...et c’est tout ! Ca peut agacer, l’héroïne d’abord qui alors le défie stupidement et le lecteur qui s’attend à voir surgir, en tournant la page, un mammouth tellement tout cela est subtile !

- Il peut être violent et avoir le sang chaud. Il ne faut pas le chercher, tout le monde le sait mais les gens n’écoutent pas...

- Le mâle alpha ne pleure pas ( ou rarement) , parle peu ou pousse quelques grognements en faisant l’amour alternant avec des mots du genre « tu es à moi », « tu m’appartiens ». Ca peut agacer comme dit précédemment !

Caractéristiques physiques

- Il est musclé, mais vraiment ! Il est plutôt du côté du culturiste que du nageur ou du cycliste ! Tout est dans le haut du corps : biceps surdimensionnés, pectoraux saillants, tablettes de chocolat ( pas la petite ridicule, la maxi taille, ou comme le disent les Américains, un « six-pack » ou un « eight-pack ») . Inutile de dire que tout est proportionné chez lui donc... vous devinez le reste...

- Il est beau mais pas dans le genre danseur étoile, mais plutôt dans le style du rugbyman rugueux, carré, solide …

Qu’est-ce qu’il fait dans la vie ?

Facile, il a un métier où il peut montrer sa force, sa loyauté, son dévouement...Donc il est souvent policier, pompier, sportif ( boxeur, joueurs de foot à la rigueur, mais il faut un sport où on sue et où on saigne), militaire ( extrêmement fréquent). Il faut un métier d’homme comme cow-boy, par exemple, quelque chose où la virilité est évidente et sue par tous ses pores.

Son contraire :

- Le Prince Charmant, très certainement.

- Le geek ou le nerd c’est à dire le genre intello, focalisé sur des préoccupations intellectuelles, sur un écran...

Des noms !

- Tous les héros de Lisa Marie Rice sans aucune exception. Elle ne sait écrire que cela.

- Un grand nombre de héros de Linda Howard ( notamment tous les McKenzie). Si vous voulez comprendre ce qu’est un mâle alpha, lisez-la. Seul problème cette série est relativement ancienne. Du même auteure, il y le héros de Mr Perfect également.

- Remy dans Real dans Fight for Love de Katy Evans même si il n’est pas tout à fait le mâle alpha parfait. Il a d’autres caractéristiques. Par contre, il y a une vraie parenté et c’est probablement le nouvel alpha.

- De nombreux héros de romances paranormales avec des êtres dominateurs , justement des alphas de meute de loups garous par exemple ( c’est de là que vient l’analogie). Il y en a dans les séries de Nalini Singh, Patricia Briggs, Suzanne Wright...

Et évidemment, la liste est très longue !

Mots clés de l'auteur :

Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016