Accueil du site > Critiques > Romances contemporaines > Le choix de Pénélope de Marie Lerouge

lundi 17 novembre 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Le choix de Pénélope de Marie Lerouge


Date:7 novembre 2014
Collection:
Edition:HQN
Genre: romance contemporaine
Prix: 3,99 €

Résumé de l’éditeur

Dès que ses yeux se sont posés sur Simon, Pénélope a su qu’il était celui qu’elle attendait. Mais alors qu’un amour d’une telle force aurait dû être facile, évident, ils n’ont pourtant cessé de se heurter à de multiples obstacles ; la distance, la différence de Simon, son passé à elle… Comme s’ils devaient mériter leur bonheur et gagner le droit d’être ensemble. Et, aujourd’hui encore, Pénélope se retrouve de nouveau face à ce terrible choix : doit-elle se battre pour voir fleurir leur amour ou renoncer à Simon ? Son cœur lui souffle déjà la réponse : elle fera tout, quoi qu’il lui en coûte, pour être avec l’homme qu’elle aime…

Une romance qui aborde avec pudeur et justesse le thème du handicap dans un couple.

Avis de Callixta

La romance française se développe lentement mais sûrement et Marie Lerouge pourrait venir s’ajouter à la liste des auteures à suivre. Mais ce n’est pas ce roman qui convaincra totalement même si elle a clairement du talent pour écrire et des idées ; le résultat est incertain cependant.

Cela commençait très bien avec une héroïne archéologue ou sur le point de le venir qui va faire la connaissance d’un artiste lors d’une exposition. Penelope porte bien son superbe nom. Elle va croiser Simon, un peintre récemment handicapé qui se déplace en fauteuil roulant. Au cœur du livre, il y une de ses œuvres, très emblématique de ce qu’il a vécu, une série de tableaux le présentant lui et d’autres personnes. Cette idée est lumineuse et représente très bien le rupture que son accident a provoqué dans sa vie. Pénélope va y débarquer de façon inattendue et provoquer chez lui une forte émotion, immédiate et puissante. Jusque là tout va bien et le lecteur se sent sur le point de découvrir une émouvante histoire.

Ce n’est pas vraiment le cas et l’on se demande vraiment où veut en venir Marie Lerouge. Ce n’est certainement pas l’évocation du handicap dans le coupe qui est développé comme le dit la quatrième de couverture.

Pénélope est sur le point de partir faire une campagne de fouilles au Portugal, elle est indécise sur son avenir professionnel et amoureux. On a voit alors se déplacer, se laisser séduire par des hommes pour une raison qu’on ne comprend pas vraiment. Qu’est-ce qui la pousse vers eux ? Ils ne sont pas vraiment marquants, même pour elle. Pourquoi faire ce choix alors que Simon, l’artiste , bien plus intéressant, a laissé une marque plus profonde en elle ?

C’est le début des problèmes. Le reste est un récit qui traine parfois, puis s’accélère ensuite qui va de plus nous conduire dans différents pays dont les Etats-Unis et le Canada. Le roman s’échappe vers une petite intrigue policière puis revient vers une pure romance pas très passionnante avec des personnes du passé de Simon qui reviennent, il semblerait, juste pour apporter un ultime rebondissement. C’est très dommage car personnage masculin était passionnant. Sa triste situation est mal exploitée, voire pas du tout et il se perd un peu dans cette histoire. Quant à Pénélope, elle est fort décevante, difficile à cerner, prompte à se tromper et indécise à d’autres moments.

Bref, on sort déçu de cette lecture qui ne trouve jamais vraiment ni son ton, ni son sens. L’auteure semble se retenir d’écrire une romance classique dans le milieu de l’art avec un personnage masculin qui avait bien des atouts. Dommage.

Mots clés de l'auteur :

Lerouge Marie
   Le choix de Pénélope de Marie Lerouge
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016