Accueil du site > Critiques > Romances contemporaines > Parce que c’est toi de Chloé Duval

lundi 8 décembre 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Parce que c’est toi de Chloé Duval


Date:7 avril 2014
Collection:
Edition:Laska
Genre: romance contemporaine
Prix: 2,9ç €

Résumé de l’éditeur

Claire, Québécoise d’adoption et traductrice, passe beaucoup trop de temps à travailler, ce qui l’empêche de faire des rencontres. C’est du moins l’avis de son amie Magalie, bien décidée à forcer le destin en jouant les entremetteuses. Profitant d’une visite de Théo, un ami français, Magalie l’invite à un rallye géocaching en pleine nature, activité dont Claire est une habituée.

Théo est photographe, et un novice complet en géocaching. Suivant Claire de cache en cache et d’énigme en énigme, il va tomber sous le charme du paysage... mais aussi de sa co-équipière ! Malheureusement, il ne lui reste que deux nuits à passer au Québec. Peut-il s’autoriser à rêver d’une histoire avec elle ?

Avis de Callixta

Si vous voulez d’une petite romance toute douce et tendre par ces temps de froidure, vous pouvez vous pencher sur ce court roman de Chloé Duval. Elle offre une jolie histoire, simple et charmante mais surtout, elle apporte son univers dans ce livre et c’est ça qui est le plus intéressant. On pourra déplorer qu’elle passe peut-être plus de temps à le définir qu’à parler de son histoire d’amour mais elle a un style charmant, des idées, et surtout ne colle pas à des sujets à la mode de façon mécanique.

Ce roman s’inscrit dans une série autour d’une jeune femme, Magalie, qui est déjà en couple et attend un bébé au début du livre. Elle a particulièrement envie d’aider ses amis à trouver le bonheur et c’est le tour de Claire. Française, installée au Québec, elle mène une vie simple et vit de ses traductions. Elle fait partie de la bande d’amis qui se retrouve régulièrement pour faire du géocaching. Un des attraits du livre est de découvrir cette activité de plein air, une sorte de chasse aux trésors pour adultes. Munis des objets que la technologie d’aujourd’hui offre, les géocacheurs arpentent des espaces à la recherche d’objets soigneusement dissimulés par un organisateur. On peut compliquer à plaisir le jeu. Je vous laisse découvrir cela dans le roman car Chloé Duval prend le temps d’en parler. Ce petit groupe très soudé a déjà ses dynamiques et un outsider va arriver. Théo est celui que Magalie réserve à Claire et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle a un bon instinct. Théo a un passé sentimental douloureux, une passion qui va tr§s bien avec le géocaching, la photographie.

Une fois de plus, on est frappé par ce monde que l’auteure met en place solidement, patiemment. Le petit groupe d’amis évolue devant nous et l’on comprend très bien ce que l’auteure veut faire. La romance entre Théo et Claire est très jolie, tendre et délicate comme un flocon. Cela change des romances parfois un peu rugueuses du moment. Le défaut est que cela va un peu trop vite et qu’au final entre descriptions des amitiés de tout un chacun et de leur passion commune pour les grands espaces et le géocaching, on ne parle peut-être pas assez de Théo et Claire.

L’auteure a une jolie plume en plus et tout cela donne envie de lire la suite de la série. A la fin du roman, il est évident que Magalie a encore du travail et qu’elle a bien envie de le continuer !

Mots clés de l'auteur :

Duval Chloé
   Le temps volé de Chloé Duval
   Parce que c’est toi de Chloé Duval
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016