Accueil du site > Critiques > Romances contemporaines > Ecrit dans tes yeux - Le carnet - 1 de Anne Rossi

dimanche 14 décembre 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Ecrit dans tes yeux - Le carnet - 1 de Anne Rossi


Date:27 juin 2014
Collection:
Edition:Numeriklivres
Genre: romance contemporaine
Prix: - €

Résumé de l’éditeur

Adrien, un trentenaire à l’allure cynique, voire misanthrope, écrit des critiques pour les pages culture d’un journal. Des critiques souvent acerbes. Il ne se sépare jamais de son carnet. Celui-ci lui sert à prendre des notes pour ses chroniques, à gribouiller quelques vers à l’occasion, qu’il ne veut absolument pas dévoiler... et à raconter sa vie.

Il a d’ailleurs défini des règles précises :

1 : on ne touche pas à mon carnet.

2 : on ne prononce pas le mot « amour » devant moi.

3 : moins fort, la musique !

4 : concernant Shérine, il n’existe aucune règle.

Parce que depuis qu’il a croisé la route de Shérine, une jeune chanteuse pop, tout a irrémédiablement basculé. Shérine l’a embrassé et un battement de cils plus tard, il a accepté d’écrire des textes pour elle ! Depuis, Adrien oscille entre le meilleur et le pire...

Une romance vue par le côté « masculin » de la lorgnette, pleine d’humour, de situations cocasses et d’originalité. On retrouve avec cette nouvelle série l’excellente écriture d’Anne Rossi, auteur de la série de romance-fantasy Passeurs d’ombre, dont 2 saisons sont déjà disponibles.

Avis de Callixta

Anne Rossi a du talent et si vous avez envie de retrouver le point de vue d’un héros, ronchon, pas loin d’être odieux et qui porte un regard sans concession sur son entourage, vous pouvez ouvrir Le Carnet. Cette série en plusieurs courts épisodes met en scène un critique mal gracieux et pas très bienveillant, Adrien et la membre d’un groupe de rock/pop ( tout ce qu’Adrien déteste), Shérine. Comme nous suivons l’intégralité de ce premier épisode du point de vue d’Adrien, pas moyen de savoir ce que pense la jeune femme mais nous sommes dans la tête d’Adrien et cela ne manque pas de sel.

L’idée, toute simple est qu’Adrien a un carnet qui lui sert à prendre des notes quand il va voir un concert ou lit un livre. Il y prépare ses critiques. Il l’a mis au bout de la main quand il va assister au concert du groupe de Shérine. Elle va lui piquer, lui rendre contre promesse de l’écriture d’un texte. Le pauvre Adrien est horrifié, cède et surtout se demande par quel sort il a été frappé car Shérine lui plaît, mais alors beaucoup.

Nous voilà plongés dans sa tête et nous retrouvons quelques thèmes chers à l’auteure comme les groupes de rock, des héros avec une différence d’âge ( Adrien a une dizaine d’années de plus que Shérine), des gens écorchés vifs qui cachent leur mal-être sous un masque. Adrien ronchonne, atomise, détruit tout ce qui passe près de lui et le perturbe. Et c’est le cas de beaucoup de choses ! Il n’aime pas les gosses, les autres l’ennuient et Shérine ne devrait pas lui plaire, mais voilà, il est accro.

Ce qui accroche tout de suite, c’est le ton. Adrien est détestable, ne fait absolument rien pour se rendre sympathique mais on s’attache à lui car derrière les propos acerbes, l’homme se dégage peu à peu et comme souvent chez Anne Rossi, il y a quelqu’un que l’on sent fragile, pas si mauvais qu’il ne se voit lui-même. Shérine est une petite fée lumineuse, pas du tout le type de personne qu’il fréquente habituellement et à qui il ne veut rien céder mais voilà...pas facile de résister.

A la fin de cette première partie, tout est ébauché, rien n’est terminé et on veut savoir ce que le vilain Adrien va faire pour exploser ce que Shérine lui offre car cela va arriver, c’est sûr mais le plaisir est de savoir comment ! C’est une charmante lecture, dynamique, bien écrite comme toujours avec un humour de situation et qui vient du regard d’Adrien sur le monde. La comédie romantique comme on l’aime !

Mots clés de l'auteur :

Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016