Accueil du site > Critiques > Livres et délices > Pars avec lui de Agnès Ledig

mardi 6 janvier 2015

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Pars avec lui de Agnès Ledig


Date:1 octobre 2014
Collection:
Edition:Albin Michel
Genre: roman féminin
Prix: 20,00 €

Résumé de l’éditeur

Il y a Roméo, pompier professionnel qui chute très gravement en sauvant la vie d’un enfant. Il y a Juliette, l’infirmière du service de réa où il va tenter de recoller les mille morceaux de son corps et de son c ur. Ils souffrent tous les deux. Roméo de ne plus pouvoir s’occuper de Vanessa, sa petite s ur adolescente, rebelle et fragile. Juliette, d’éprouver des difficultés à concevoir un enfant, dont le désir est plus fort que tout, malgré un compagnon humiliant et violent. Il y a aussi Guillaume, un collègue infirmier en quête d’équilibre. Et puis Malou, la grand-mère de Juliette, qui, à quatre-vingt-quatre ans, ne croit plus au hasard depuis bien longtemps. Cette rencontre accidentelle pourrait bien bouleverser le destin de tous ces personnages dont les chemins se croisent et s’éloignent sans jamais se perdre. Puisque c’est d’amour dont il s’agit. Une histoire de vie où des personnages d’une extrême vérité cherchent à se délivrer d’un passé douloureux, trouvent dans le présent et les liens humains les remèdes aux peines de l’existence, et nous enseignent qu’être heureux, c’est regarder où l’on va, et non d’où l’on vient.

Avis de Callixta

Voilà un beau roman féminin comme on dit, grave, sérieux mais pas plombant du tout. Un livre aussi qui fait réfléchir sur la condition des femmes, des mères, des choix que l’on fait dans la vie et du respect qu’on est en droit d’exiger pour soi-même et avec lequel on ne devrait jamais transiger. Le tout est raconté subtilement dans une jolie langue, facile, fluide et plutôt légère malgré le sujet.

C’est l’histoire, entre autres, de Roméo et Juliette. Et puis, rien que ça ! Non, ce n’est pas remake, pas du tout. Roméo est pompier et va faire la connaissance de Juliette alors qu’il est très grièvement blessé et cloué sur un lit d’hôpital après un accident en intervention. Juliette est une infirmière, dévouée et passionnée par son métier et surtout le rapport humain qu’elle a avec les malades. Un lien précieux va se nouer entre ces deux-là et peu à peu, on va découvrir leur vie à chacun, fort éloignée l’une de l’autre d’ailleurs. Cette première partie du roman est superbe, intelligente, d’une grande finesse, traçant subtilement le portrait des différents personnages, Roméo et Juliette, bien-sûr mais également les membres de leur famille. Je dois signaler d’ailleurs à quel point, Vanessa, la sœur ado de Roméo est intéressante et touchante dans son côté rebelle et friche. Elle est si forte et fragile à la fois, si folle et si raisonnable aussi. Ces personnages sont particulièrement réussis.

Leur parcours aussi est passionnant et c’est cela qui pousse la réflexion sur les choix, sur ce que l’on attend de la vie ou que l’on croit attendre. Juliette veut à tout prix un enfant mais est-elle vraiment prête à tout pour cela et à vivre avec l’homme qui serait le père de cet enfant ? Roméo sait ce qu’il veut aussi, et son accident a été un arrêt dans son parcours mais cela été important pour lui et inoubliable. Ils vont se croiser et jamais vraiment s’oublier ; Chacun sauvera l’autre, tendra la main à l’autre au sens propre et au sens figuré.

Chacun des personnages, les héros et les autres vont traverser le livre, commencer et terminer leur vie ou un moment de leur vie. Le message qu’ils livrent est important et touchant. Les dernières pages du roman donnent la définition du respect et de l’évidence et il est en effet question de cela. Se respecter et ne pas nier les évidences, car parfois, les choix sont simples si on regarde les choses en face.

On aime ce roman pour tout ce qu’il apporte l’émotion, les petits moments de réflexion, ses moments de drôleries et la jolie leçon. Ce n’est pas une morale mais un conseil. Le livre se dévore, surtout sa première partie, la dernière est peut-être plus prévisible et téléphonée mais cela reste une belle conclusion.

Mots clés de l'auteur :

Ledig Agnès
   On regrettera plus tard d’Agnès Ledig
   Pars avec lui de Agnès Ledig
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016