Accueil du site > Glossaire > Interviews > Entretien avec Anna Todd

mardi 27 janvier 2015

Partager :

facebook

twitter

Publicité :

Entretien avec Anna Todd

Mais qui est Anna Todd ?

Anna Todd est une jeune Américaine née dans l’Ohio et qui vit acteuuellement au texas, à Austin, ville qu’elle adore en compagnie de son mari, un militaire et de son fils. Elle a vingt-cinq ans et est déjà une auteure confirmée avec After.

After, son succès mondial et Wattpad

Tout a commencé sur Wattpad, il y a quelques temps lorsqu’Anna, lasse de lire des fanfictions décevantes sur son groupe favori One Direction, décide de se lancer dans l’écriture. Wattpad est un site et une application qui permet à des auteurs de fanfictions ou de tout autre écrits de les mettre en ligne et d’être lus par les autres membres. Ceux-ci peuvent alors commenter en direct les chapitres. Dans le cas de Anna, le succès est immédiat et foudroyant, les commentaires à ces chapitres mis en ligne explosent rapidement, montrant l’engouement des lecteurs pour son texte. Anna Todd est toujours très attachée à ce mode d’écriture auquel elle dit tout devoir. Ses prochains livres seront toujours présentés sur Wattpad en premier lieu, elle souhaite conserver malgré le succès ce lien direct avec ses lecteurs. Sachez que son roman a été vendu à Hollywood et qu’actuellement il est en pré-production, rien n’a spécialement filtré sur le film ni les futurs acteurs. Pas de Harry Styles en vue pour jouer un rôle même si il a inspiré Hardin. Maintenant, l’auteure voit plutôt Douglas Booth dans ce rôle mais ce n’est que son souhait actuel.

Quant à Harry Styles, il sait que son nom est associé à After, que les membres de son groupe ont inspiré de nombreux personnages du livre ( Zayn est Zed dans le livre par exemple). Anna Todd l’a juste croisé dans une soirée mais ils n’ont pas discuté ensemble, elle ne lui a pas été présenté et n’a pas osé lui parler dans ces conditions !

After, Tessa et Hardin...bien-sûr...

After raconte donc l’histoire compliquée et terriblement mouvementée de Hardin et Tessa. Elle est une jeune étudiante, douée et sage qui s’apprête à entrer à l’université. Il est le bad boy incarné, deux ans plus âgé tatoué, piercé, dérangé. C’est l’eau et le feu, le jour et la nuit, rien en commun. Et pourtant... Le tout se déroule sur des centaines de chapitres et de pages, l’essentiel de la série se déroule seulement sur sept mois pourtant ! Anna Todd est consciente de la longueur « ridicule » de cette saga ( ce sont ses mots !) et du fait qu’elle a été prise dans le phénomène elle-même dépassant largement les auteurs russes ( Guerre et Paix est bien moins long !). Elle écrivait des heures , au rythme de un chapitre ou deux par semaines, mis en ligne et commentés longuement au point qu’elle ne peut plus répondre à tout bien évidemment même si elle passe de longs moment sà répondre à ses tweets et à ses fans sur Wattpad.

Le succès est difficile à expliquer, peut-être cela tient à la relation malsaine qu’entretient ce couple et au personnage de Hardin.. Il en ressort que Hardin est un mélange de personnages de fiction , Heathcliff ( Les hauts de Hurlevent), Mr Darcy ( Orgueil et préjugés) et évidemment Christian Grey. C’est un pur personnage de fiction que Anna Todd ne souhaiterait pas avoir rencontré et qui n’a rien à voir avec quelqu’un qu’elle connait ni son propre mari ! C’est le bad boy incarné que l’on a envie de voir changé. Quand j’ai demandé à l’auteur de le décrire, je lui ai donné une liste d’adjectifs . D’après Anna Todd, il est égoïste, violent parce qu’il ne sait pas exprimer son agressivité autrement, il est lunatique , en souffrance même si Anna ne pense pas que ca ne justifie pas tout et l’excuse encore moins. On ne peut pas toute sa vie se comporter comme ça. Par contre, il est doué au lit parce qu’il a beaucoup d’expérience ! Et l’on découvrira d’autres aspects de son caractère, plus sympathiques dans le dernier livre surtout. Il se retient souvent d’être gentil et généreux car il y voit une faiblesse.

Tessa a sans doute quelques points communs avec Anna Todd, elle a dix-huit ans et croit tout savoir de la vie. Anna s’est mariée à cet âge là et avait aussi cette impression.

En un mot, Anna Todd ne recommande pas du tout à ses lecteurs de rechercher ce type de relation très malsaine ; ce qui est bien, c’est que dans la fiction les gens changent et s’améliorent, pas forcément dans la vie et ce n’est peut-être pas souhaitable !

Anna Todd a des livres préférés et entre autres, comme ça change souvent, il y a Bad things de RK Lilley ( que j’ai adoré aussi !). Elle adore aussi la littérature classique comme le montre son livre d’ailleurs. Elle a découvert toute seule Orgueil et préjugés quand elle était adolescente et a adoré le lire. Ce n’était pas à la mode que maintenant alors.

Anna Todd, l’auteure et son avenir

Anna a écrit au fil des chapitres, elle n’a su qu’au tiers du premier tome comment il finirait et a commencé le quatrième sans savoir ce qui conclurait la série. Les idées viennent au fil des chapitres.

Il y a énormément de personnages secondaires dans le livre surtout à partir du deuxième tome. Anna Todd envisage de raconter leur histoire y compris celle d’un couple féminin homosexuel. Les parents des héros, d’autres membres de la famille auront leur histoire. Landon aussi l’intéresse et elle a commencé à travailler sur son histoire ( peut-être deux tomes). Elle envisage d’écrire autre chose de complètement différent. Pour le moment, elle a juste commencé quelques lignes d’un autre livre qu’elle pense plus court et qui reste donc à venir.

Voilà la vidéo de cet entretien.

Mots clés de l'auteur :

Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016