Accueil du site > Critiques > Analyses > Quoi de neuf dans la romance vo ?

dimanche 8 février 2015

Partager :

facebook

twitter

Publicité :

Quoi de neuf dans la romance vo ?

La romance américaine est tellement multi-forme et développée que les grandes tendances viennent encore de là-bas. De temps, en temps, quand la nécessité se fera sentir, vous aurez droit à un petit billet pour vous parler de ce qui fonctionne. C’est très nouveau, cela reste au niveau du frémissement actuellement mais une nouvelle mode commence à se développer. Après avoir longtemps étudié les jeunes couples contemporains, la romance semble aller vers des sujets plus sulfureux, qui suscitent plus de débats. Le Dark Erotica en est une preuve. Mais ce qui vient d’apparaître dernièrement est la « taboo romance ». Elle n’est pas nouvelle réellement. Il court dans la romance vo de nombreuses histoires mettant en scène des relations entre profs et élèves par exemple. Cela fait partout des romances tabou. Elles sont sévèrement condamnées aux Etats-Unis. La nouveauté vient de nouveaux thèmes relevant de ce genre notamment ceux parlant de la relation entre demi-frère et demi-soeur.

Rassurez-vous, il ne s’agit jamais de vrais frère et sœur, la plupart du temps, ils ’ont même pas été élevés ensemble et se découvrent exactement comme le ferait un couple n’ayant aucun lien particulier. Mais justement, ils en ont un. Aux Etats-Unis, liens de sang ou pas, il est considéré comme moralement condamnable d’entretenir une relation avec un membre de sa famille même si elle est recomposée et la loi peut même intervenir si les parents sont mariés.

Depuis quelques mois, plusieurs romances de qualité sont sorties sur ce thème, jouant surtout sur le côté perturbant de tomber amoureux du fils du petit ami de sa mère par exemple. Comme très souvent, une fois qu’un ou deux auteurs ont tenté leur chance avec un certain succès, on voit se multiplier les parutions. Et comme à chaque fois, il y a plus d’échecs retentissants que de succès ! Donc prudence quand vous faites votre choix.

Ce phénomène, nouveau au milieu des années 2010, était plus banal il y a quelques dizaines d’années. Dans beaucoup de romances historiques, les héros sont cousins et il arrive qu’ils soient liés par un remariage de leurs parents. Cela n’avait alors rien de scandaleux. Mais aujourd’hui c’est considéré comme beaucoup plus tabou. Pour être tout à fait complet, ce thème est très développé dans des petites histoires érotiques que l’on appelle « smut ». Ici, rien de tel, du moins dans les titres que j’ai apprécié. Les histoires ne sont pas spécialement érotiques et jouent le plus souvent sur l’interdit ou encore sur le fait que ces jeunes gens ne s’entendent pas vraiment. Donc rien de glauque i d’insupportable.

Ce thème étant parfois un peu limité, il est mélangé à d’autres. On peut donc trouver des demi-frères milliardaires !

Pour le moment, le phénomène est encore assez modéré mais s’il suit celui des bikers, il devrait y avoir beaucoup de parutions. Si l’idée de l’interdit et d’histoires qui commencent par un conflit latent vous intéressent, voilà quelques titres uniquement en version originale pour le moment.

Un des premiers livres parus sur ce thème récemment :A little too far de Lisa Desrochers

Un autre, plus récent et très réussi :Stepbrother dearest de Penelope Ward

Un autre assez moyen mais qui vous permet de voir que très souvent il y a dans le titre moyen d’identifier le contenue du livre avec la mention du "stepbrother" ( demi-frère) : Stepbrother Billionaire de Colleen Masters

Mots clés de l'auteur :

Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016