Accueil du site > Critiques > Romances contemporaines > Le temps volé de Chloé Duval

vendredi 13 février 2015

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Le temps volé de Chloé Duval


Date:11 février 2015
Collection: Emma
Edition:Milady
Genre: romance contemporaine
Prix: 4,99 €

Résumé de l’éditeur

La lettre d’un inconnu peut-elle changer votre vie ? Flavie, auteure de romans d’amour et fleur bleue dans l’âme, ne peut qu’être conquise, quand elle reçoit un jour une missive mystérieuse, accompagnée des excuses de la Poste pour... les quarante-trois ans de retard. Qui étaient donc cette Amélie et cet anonyme désespéré de la convaincre de tout quitter pour vivre avec lui ? Bouleversée, Flavie brûle de les réunir, si longtemps après, et part en quête d’une aventure surgie du passé qu’elle espère faire renaître de ses cendres, au cœur de la Bretagne et de ses légendes. Malgré les embûches, elle est bien décidée à obtenir son happy end.

Avis de Callixta

Si vous cherchez une romance aux antipodes de ce qui sort en ce moment, n’hésitez pas à lire Chloé Duval parce qu’elle choisit une voie sans doute bien moins tapageuse que d’autres mais offre ici une très jolie histoire à contre-courant. Le mot « joli » convient très bien à ce roman car tout est ainsi:l’écriture, les lieux décrits, l’intrigue.

Tout commence par une lettre qui arrive un mardi chez Flavie, une jeune professeur d’histoire-géographie bretonne. Ce courrier a juste quarante-trois ans de retard et Flavie, curieuse et romancière va se passionner pour ce qu’elle découvre, une lettre d’amour qui n’est jamais parvenue à sa destinataire. Cette histoire si simple, si évidente et qui s’est sans doute produite est une idée merveilleuse qui va soutenir le livre et se dénouer qu’(à la fin du roman. En cours de route, Flavie va rencontrer du monde.

C’est donc l’anti-romance d’aujourd’hui : pas de sexe, un récit ancré dans la France profonde ( et ce n’est pas péjoratif), la Bretagne même pas la partie la plus touristique, pas de héros torturés qui se déchirent à belles dents. Non, c’est une romance qui pourrait être la vôtre. Tout sonne très juste, très proche de la vie provinciale d’une prof dans une petite ville. Elle est entourée de ses maies du club de tricot et se passionne pour les autres, ce qui la conduira auprès du héros, Romaric . Et lui aussi est monsieur Tout le monde et pourrait être votre voisin.

Il y a même un petit côté désuet dans cette façon d’écrire mais assumée et qui ne sent pas la poussière. La tendresse et la simplicité sont assumés et cela donne vraiment un bien joli récit. Quant à la lettre... je vous laisse découvrir ce qu’elle cachait car c’est vraiment délicieux.

Quelques idées simples mais très bien exploitées, une jolie écriture fluide, beaucoup de chaleur et l’on a cette jolie romance très réconfortante et touchante. Il y manque peut-être un petit grain de folie mais on ne choisit pas ce genre de livre pour ça.

Mots clés de l'auteur :

Duval Chloé
   Le temps volé de Chloé Duval
   Parce que c’est toi de Chloé Duval
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016