Accueil du site > Critiques > M/M > Le Bibliothécaire, de Lee Brazil

dimanche 15 mars 2015

Partager :

facebook

twitter

Publicité :

Le Bibliothécaire, de Lee Brazil


Date:


Collection: date
Edition: Collection
Genre: romance M/M

Résumé

Valentine Michaels vient de faire un vœu de célibat. Adrian Gris entend profiter pleinement de ce vœu pour recréer sa relation avec Val.

Val est à un tournant de sa vie. Ayant abandonné l’université, il est allé aussi loin qu’il l’a pu dans sa carrière en tant que cosmétologue, possédant son propre salon. Il n’y trouve plus de satisfaction alors qu’il a passé des années à prouver à ses parents fanatiques qu’un diplôme d’études universitaire et se conformer au vernis de la société n’était pas les seules routes vers le succès. Ils lui avaient tourné le dos et il leur avait prouvé qu’il n’avait pas besoin d’eux pour réussir.

Sa vie amoureuse n’est pas mieux que sa vie professionnelle. Ses relations commencent toujours avec un ’bang’ et s’éteignent dans l’ennui, ou pire, la colère.

Adrian a son propre programme pour aider Val : il est amoureux de lui depuis qu’ils étaient étudiants en première année. Les années d’écoute de commérages à propos des amants de Val et de ses relations ont appris à Adrian ce qu’il avait fait de travers durant toutes ces années et il pense que cette fois, il sait exactement comment obtenir – et garder – son homme.

Avis de Phalusia

La seule chose que l’on peut reprocher à Lee Brazil c’est le format de ces récits, même si son talent fait que chaque nouvelle est parfaitement construite, vous ne pouvez vous empêcher de ressentir une frustration intense lorsque vous lisez la dernière ligne. Sa plume fluide et romantique est un vrai plaisir, ses personnages sont d’un romantisme fou, mais c’est très court beaucoup trop à notre grand regret.

Le récit a somme toute une trame assez classique. Deux jeunes gens qui se rencontrent à l’université, l’un, un rien rebelle au physique voyant et l’autre plus sage et studieux. La logique étant respectée, l’étudiant modèle tombe amoureux, mais le révolté aime trop papillonner pour rester fidèle. Ce qui donne tout le charme de cette histoire d’amour, c’est l’imagination de Lee Brazil, qui va introduire certains éléments afin de sortir son récit de la trame conventionnelle.

On pourrait supposer que c’est Adrien, le parfait jeune homme qui devrait changer sa façon d’être pour qu’enfin celui qu’il aime le voie avec d’autres yeux. Et, dans un certain sens c’est ce qu’il va faire, mais c’est Val qui était pourtant réfractaire (du moins en apparence) qui va sans vraiment le ressentir, s’adapter au conformiste bibliothécaire. Sauf que l’esprit de Lee Brazil est beaucoup plus subtil que ça, un délicieux jeu de chat et de souris va s’instaurer, Val désirant malgré tout ce qu’il dit Adrian, et celui-ci avec tendresse et persévérance convaincre le feu follet qu’est Val qu’ils sont faits pour être ensemble.

C’est une histoire adorable, romantique et passionnée, douce et tendre, comme sait si bien le faire cet auteur, mais c’est tellement frustrant. Il faut espérer qu’un jour Lee Brazil ose un roman complet...

Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016