Accueil du site > Critiques > Romances contemporaines > Cooking Drama - Casseroles et Sentiments - 1 de Clara Le Corre

samedi 4 avril 2015

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Cooking Drama - Casseroles et Sentiments - 1 de Clara Le Corre


Date:22 février 2015
Collection:
Edition:auto-édition
Genre: romance contemporaine
Prix: 3,15 €

Résumé de l’éditeur

À vingt-et-un ans, Maggy est une grande passionnée de cuisine. Alors, quand elle apprend que le renommé Chef Greyclaw cherche une apprentie, elle n’hésite pas à envoyer sa candidature. Surprise ! Elle découvre que le Chef en question est en fait un petit génie de vingt-six ans à la tête d’un empire culinaire qu’il dirige d’une main de maître. Pas question pour Maggy de décevoir son nouveau Chef aux allures impénétrables !

Mais difficile d’assimiler l’apprentissage de ce métier aussi passionnant qu’épuisant lorsque le fils de sa patronne, le beau Joaquin, essaie constamment de la séduire ... et pourquoi Greyclaw se montre-t-il si secret ? Et si cette vérité qu’il cachait n’était pas sans rapport avec Maggy ? Mais si seulement il n’y avait que ça, tout serait plus simple. Car Maggy doit aussi faire face à Régina, son abominable collègue de cuisine qui a décidé de lui rendre la vie infernale !

Au menu aujourd’hui : casseroles et sentiments !

Avis de Callixta

Clara Le Corre signe ici son premier roman, première partie également d’une série qui se déroule dans une petite auberge de province où une jeune femme va faire son apprentissage de cuisinière auprès d’un chef renommé.

Si pas mal de romances se sont penchées sur les relations sensuelles de la cuisine et de l’amour, c’est peu le cas sous la plume de Françaises ce qui est tout de même un comble étant donné nos affinités avec la gastronomie. C’est donc une bonne idée de suivre la jeune Maggy Renois, totalement novice derrière les fourneaux, ce qui n’est pas le cas du jeune chef qui joue le rôle de Pygmalion, Alistair Greyclaw.

Ce qui gagne tout de suite en lisant ce livre c’est la conviction que met l’auteure à écrire son histoire. Le ton est décidé, le rythme soutenu et surtout on pénètre vraiment dans la cuisine de l’auberge. Visiblement, l’auteure connaît bien ce milieu et nous gratifie de scènes qui ont un vrai goût d’authenticité même si le fait que Maggy soit totalement novice paraît un peu étonnant.

La romance n’est pas peut-être pas autant présente qu’on pourrait s’y attendre avec finalement l’amorce de pas mal de choses mais rien de concret encore entre nos deux héros. Greyclaw ( on ne l’appelle jamais par son prénom cet homme là) est un intéressant personnage, peu avenant, autoritaire et brillant que Maggy va vite admirer voire un peu plus. Leur relation notamment celle de maître à élève, celle qu’on voit le plus ici est très bien rendue.

Le reste n’est pas exempt de maladresses mais c’est un premier livre. Il y a beaucoup de dialogues, peut-être pas assez d’exploration des sentiments et des idées. On enchaine ainsi les scènes de façon un peu rapide et mécanique. Il y aussi des rebondissements un peu faciles mais l’impression demeure très correcte et on ne s’ennuie pas une minute. On se demande aussi forcément ce qui va arriver par la suite entre Greyclaw et Maggy.

Ce premier livre n’est pas totalement abouti, mais il a le mérite de ne pas être écrit comme beaucoup aujourd’hui et de présenter un contexte original et authentique. J’espère pouvoir lire la suite, encore meilleure, sous la plume de cette jeune auteure.

Mots clés de l'auteur :

Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016