Accueil du site > Critiques > Romances contemporaines > Les bottes rouges de Fleur Hana

samedi 25 avril 2015

Partager :

facebook

twitter

Publicité :

Les bottes rouges de Fleur Hana

Résumé de l’éditeur

J’ai envie d’oublier que mon frère est mort, que personne ne me regarde plus de la même façon. Je sais que ce type a le pouvoir de me faire tout oublier. Et j’ai envie de lui. Tout simplement.

Avis de Callixta

Hana, vous connaissez sûrement, mais peut-être allez-vous découvrir cette autre facette de l’auteure, cette jolie romance contemporaine subtilement émouvante, avec cette émotion sous-jacente qui touche sans en avoir l’air. Le sujet abordé est grave, assez classique dans la romance contemporaine d’aujourd’hui mais Fleur Hana y apporte sa touche personnelle pour la plus grande réussite du livre.

Angie a donc perdu son frère, dans un accident de la route, stupide, comme ils le sont souvent. Non seulement, il est mort mais elle était sur la moto qui été renversée. Angie a survécu, pas son frère et elle doit vivre maintenant avec cette douleur, la culpabilité des survivants. Cette situation difficile où le deuil se double de remords, même s’ils sont injustifiés, est superbement évoqué. La grande qualité du style et du roman lui-même est que Fleur Hana ne cherchera jamais à vous tirer des larmes que son héroïne ne parvient pas à verser elle aussi. Non, les faits sont établis, sans pathos et Angie va continuer sa vie parce qu’il le faut bien. C’est là que les choses vont changer et qu’elle va rencontrer quelqu’un, Valentin.

Là aussi, tout va se faire en douceur, comme cela arrive dans la vie, sans forcément que votre cœur s’envole ni que les cloches sonnent. Je vous laisse découvrir comment ces deux là vont progressivement apprendre à se connaître au fil des rencontres de la vie. Le tout se déroule au milieu des amis des deux héros, notamment les deux plus proches copains d’Angie. Josselin et Anita sont les deux piliers de sa vie, les éléments de permanence, ceux qui la stabilisent. Leurs échanges sont savoureux, basés sur une franchise absolue. Ce trio fonctionne à merveille, apporte aussi les éléments de légèreté et d’humour mais pas seulement.

Le style de l’auteure sert à merveille cette histoire. Il oscille entre une certaine gouaillerie, une vraie crudité de langage parfois qui tombe tout à fait à propos et sait évoluer lorsque l’émotion est plus présente, plus subtile.

Le roman est très réussi, nimbé d’une lumière à la fois vive et tamisée, d’une ambiance un peu douce amère, comme Angie qui évolue du deuil à l’amour, de la mort vers la vie. Comme souvent lorsqu’une auteur maîtrise sont son écriture, il y a également ces petites trouvailles, ces détails dont on se souvient, comme ce magasin de disques totalement hors de propos dans notre ère du numérique mais qui apporte une certaine nostalgie.

C’est finalement un livre qui rejoint la plupart des codes et des thèmes de la nouvelle romance d’aujourd’hui mais vus par une auteure française, qui écrit avec son style et se réapproprie tout cela avec habileté. C’est très prometteur en tous cas et un excellent moment de lecture.

Mots clés de l'auteur :

Hana Fleur
   Les bottes rouges de Fleur Hana
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016