Accueil du site > Critiques > M/M > Un nouveau rêve, d’Alex C. Clarke

mercredi 22 avril 2015

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Un nouveau rêve, d’Alex C. Clarke


Date:11 avril 2015
Collection: Kindle
Edition: Amazon Media
Genre: romance M/M
Prix: 3,99 €

Résumé

Trois ans après la mort de sa femme dans un accident de voiture, David décide de prendre un nouveau départ et laisse son costume trois pièces d’avocat d’affaires pour embrasser sa nouvelle carrière de gérant d’un bar à Boston. Dans l’avion qui l’emmène aux Etats-Unis, il rencontre James, qui s’avère être l’un de ses nouveaux patrons. Une attirance inattendue naît immédiatement, ce qui va compliquer d’autant la réalisation de son nouveau rêve.

Avis de Phalusia

C’est une très bonne chose que de plus en plus d’auteures françaises se lancent dans ce genre qu’est le M/M. Cela nous confirme deux choses, non seulement qu’il y a de plus en plus en plus de lectrices qui en demandent, et qu’enfin ce genre soit logé à la même enseigne que la romance hétérosexuelle ce qui selon nous est une réalité depuis plusieurs années. C’est donc avec plaisir que nous avons entrepris de découvrir ce premier tome dont le résumé était très prometteur, alors, tout ne nous a pas plu, cependant nous avons apprécié ce premier tome et suivrons vraisemblablement le second .

Commençons par les points négatifs qui nous ont gênés. Le style quoique fluide, est gâché par ce que nous appelons des calques, c’est-à-dire des mots ou des expressions, dont la construction est un copié-collé de la langue anglaise. Alors certes, la majorité des lectrices ne parlant pas anglais, cela ne les a pas perturbées, mais nous si. Nous ne parlons pas évidemment des mots anglais disséminés dans les dialogues de James, car là c’est très logique celui-ci étant Américain et ces mots sont judicieux et ajoutent au charme du personnage. Le récit y aurait également gagné selon nous dans certains passages descriptifs qui ont eu tendance à alourdir le texte, ainsi que quelques clichés trop souvent lus chez les personnes qui souhaitent absolument défendre les droits homosexuels. Le passage dans le parc avec cette diatribe envers un couple d’intolérants, en étant un exemple type.

Quoi qu’il en soit le récit n’est pas dépourvu d’intérêt, fait à deux voix, celle de David et de James qui se rencontrent dans l’avion qui les emmène â Boston. C’est tendre et romantique, entrecoupé par quelques scènes sensuelles, mais pas très nombreuses, l’accent étant mis sur les émotions des deux hommes. Deux hommes qui prennent un nouveau départ, avec chacun un passé plus ou moins lourd qu’ils essayent de gérer au mieux avec cette nouvelle relation qui se profile. David, avocat et Français, espère se retrouver et redevenir lui-même après s’être effondré à la suite du décès de son épouse, trois années auparavant. Quant à James, après une enfance marquée par un père alcoolique et de nombreux passages en foyer d’accueil, il s’est engagé dans les marines dont il vient d’être démobilisé à cause d’une blessure.

La relation est assez convenue, mais c’est bien traité, avec quelques petits passages amusants, une tension sexuelle présente et deux hommes attachants. Alors oui nous aurions souhaité un récit avec moins de passages d’introspection, cependant c’est un premier essai et il faut saluer et soutenir ces jeunes auteures qui s’auto-publient surtout comme c’est le cas ici, avec ceux qui ont du talent.

Mots clés de l'auteur :

Clarke Alex C.
   Un nouveau rêve, d’Alex C. Clarke
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016