Accueil du site > Critiques > M/M > Addictions, de Jamie Leigh

dimanche 26 avril 2015

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Addictions, de Jamie Leigh


Date:10 avril 2015
Collection: Broché
Edition:ST Editions
Genre: romance M/M
Prix: 19,98 €

Résumé

Inspecteur à la criminelle de New York, Hayden Evans a déjà entrevu les ombres de son existence, les obstacles d’une vie tourmentée. Entre des sentiments étouffés, la mort d’un fils et les horreurs de son travail, il navigue à l’aveugle et s’abandonne à des plaisirs obsessionnels et éphémères. Lorsqu’il tente de s’arracher à ses démons, son passé le rappelle à l’ordre et le place au pied du mur. Il suffit d’une seule personne, d’un seul être pour vous aider et vous extirper des ténèbres. Shawn Queen, son ami et coéquipier, sera-t-il sa lumière au bout du tunnel ?

Avis de Phalusia

Nous n’apprécions pas vraiment la politique de cette maison d’édition qui pour nous pratique des prix excessifs sous prétexte que les frais en tant que petit éditeur sont élevés. Et nous ne parlerons pas de la politique marketing, véritable prise en otage des lectrices avides de romance MM qui pour lire les histoires de cette maison d’édition, sont obligées de souscrire un abonnement prohibitif. Alors, lorsque l’on vend un livre de ce format et à ce prix, nous demandons un minimum de respect pour la lectrice, et dans le cas d’Addictions, ce n’est pas le cas. Le texte est loin d’être impeccable et même si la perfection est impossible, un minimum est souhaitable.

Quant à l’histoire, c’est le résumé qui nous avait tentés, un policier dans ce genre est encore trop rare (surtout d’une auteure française) pour passer à côté. Hayden Evans est policier à la criminelle, il a un lourd passé derrière lui qui a laissé des séquelles, la perte d’un compagnon puis d’un enfant l’a poussé dans un cycle d’autodestruction que personne ne perçoit vraiment, excepté peut-être son coéquipier Shawn Queen. Un soir, après une énième rupture, Hayden replonge sauf que cette fois-ci cela va beaucoup plus loin, et c’est Shawn qui va qu’il appelle au secours. Celui-ci va répondre à l’appel au secours et ce qui va en résulter va changer beaucoup de choses dans la vie des deux hommes.

La relation entre les deux hommes est bien construite, il n’est pas évident de faire basculer un hétérosexuel et sur ce point l’auteure ne s’en sort pas mal du tout. Elle évite les clichés habituels, pour jouer une carte différente et assez crédible, il y a bien une valse-hésitation pour Shawn, mais pas réellement par peur de l’opinion des autres. C’est simplement un homme droit et empathique et faire souffrir la femme avec qui il vit depuis trois années est contraire à son caractère. Hayden est beaucoup plus complexe, il a toujours ressenti une attirance et une admiration pour l’homme qui est son coéquipier, puis son supérieur, cependant avant de se retrouver au pied du mur, jamais il n’aurait envisagé autre chose que l’admirer et le désirer de loin. Là aussi, l’auteur a bien joué, en faisant conserver une certaine intégrité à cet homme malgré ses sentiments.

Alors qu’est-ce qui cloche dans cette histoire ? En premier, c’est la banalité de l’intrigue qui conduit temporairement Hayden à être mis à pied, ou plutôt la conclusion. C’est trop facile, l’ex-amant militaire qui vient témoigner, c’est convenu, beaucoup trop, de même que les quelques enquêtes menées par les héros. Le second point, c’est la froideur de ce récit, des phrases courtes qui donnent un rythme saccadé au récit et surtout on ne ressent aucune émotion. Le style est clinique, même les rares scènes de tendresse ne dégagent strictement rien, l’ensemble manque de chaleur.

C’est dommage, car il y a un potentiel dans cette histoire, l’analyse des caractères est très bien faite, maintenant des lectrices apprécieront surement.

Mots clés de l'auteur :

Leigh Jamie
   Addictions, de Jamie Leigh
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016