Accueil du site > Critiques > Romances contemporaines > La réelle hauteur des hommes de Jo Ann Von Haff

dimanche 31 mai 2015

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

La réelle hauteur des hommes de Jo Ann Von Haff


Date:5 décembre 2013
Collection:
Edition:Editions Laska
Genre: romance contemporaine
Prix: 3,99 €

Résumé de l’éditeur

Melanie, jeune illustratrice, ne commence pas sa journée sans avoir lu le billet de neuf heures du blog La Réelle Hauteur des Hommes. Elle ne veut pas se l’avouer, mais elle a le béguin pour Littlejohn, son auteur anonyme. Sa meilleure amie, Alice, se moque constamment d’elle. Comment avoir le béguin pour un homme qu’on n’a jamais vu, et qui écrit exactement ce que les filles en mal de Prince Charmant veulent lire ?

« Littlejohn » cache plus que son vrai nom derrière ce drôle de pseudonyme. La relation virtuelle qu’il noue avec Melanie est aussi inattendue qu’enivrante. Mais plus ils se rapprochent, plus s’impose à lui la question : est-il prêt à se dévoiler ?

Avis de Callixta

Voilà une romance inattendue et courageuse qui prend un peu le parti pris de surprendre et de travailler sur un thème certes très utilisé mais pas toujours aussi bien.

Mélanie est une jeune illustratrice, qui dévore le blog d’un homme appelé Littlejohn qui l’enchante par sa culture, la finesse de son analyse et son style. Elle est devenue accro à ses chroniques à tel point qu’elle va poster des illustrations de cet homme qu’elle ne connaît pas sur son propre blog. De quoi attirer l’attention du blogueur vedette et d’amorcer une relation entre eux.

Je n’en dirai pas plus car l’auteure réussit parfaitement son entrée en matière et guide un peu au départ sur une fausse piste. Tout semble reposer sur une relation virtuelle comme notre monde moderne peut en proposer et ce sujet est intéressant en soi et bien là. Mais cela va bien au-delà car c’est la différence et la difficulté de la vivre personnellement et vis à vis des autres qui est le véritable thème de cette histoire. Mel est bien à même de comprendre en tant que métisse même si elle est une jeune femme parfaitement équilibrée et à l’aise par rapport à cela.

L’histoire est très intéressante, presque plus par le thème traité que la romance qui est charmante mais qui, par la force des choses, utilise peu des clichés et des ressorts habituels du genre. C’est rafraichissant mais un peu frustrant parfois. On peut aussi peut-être reproché le côté éternellement positif de Mel qui fait preuve d’une ouverture d’esprit et d’un soutien à toute épreuve auprès de Littlejohn ( qu’elle va finalement découvrir davantage sous son vrai nom, Jonathan).

L’autre originalité c’est que nous allons suivre ce couple qui se forme sur la durée et pas simplement dans les premiers émois d’une liaison toute neuve et étant donné l’histoire c’est très bien vu. Et puis, il y aussi le très intéressant processus de la transformation du blogueur en écrivain, car Littlejohn écrit, et bien en plus !

L’auteure a une écriture fluide et aisée, qui sert très bien son histoire. On ne peut qu’être touché par le portrait qu’elle fait de ses héros. Jonathan est compliqué, il a ses raisons. Mel est parfaite, en personne amoureuse prête à se battre pour son homme envers et contre tout, malgré ce que la société ou les autres peuvent penser d’elle et de son couple. C’est un beau message, courageux et plein d’espoir.

Voilà donc une jolie romance, qui ne joue que très partiellement sur les codes habituels ce qui peut surprendre mais c’est aussi à cela qu’on reconnaît un auteur qui a des idées. Cela rend déjà cette lecture très utile.

Mots clés de l'auteur :

Von Haff Jo Ann
   La réelle hauteur des hommes de Jo Ann Von Haff
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016