Accueil du site > Critiques > Romances contemporaines > Pari entre amis de Pauline Libersart

dimanche 7 juin 2015

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Pari entre amis de Pauline Libersart


Date:3 juin 2015
Collection: Blackmoon
Edition:Hachette
Genre: romance contemporaine
Prix: 10,99 €

Résumé de l’éditeur

Après avoir rompu ses fiançailles, Ashley se refugie chez ses parents où elle renoue le contact avec ses amis de lycée. C’est ainsi qu’elle retrouve celui qui avait été son meilleur ami : Joshua Forester. De l’adolescent petit, boutonneux et timide, elle ne reconnaît plus rien. Il est devenu un homme diablement sexy et entreprenant. Désespérée, humiliée par la trahison de son fiancé, elle se confie à lui. Plus que la tromperie, ce sont les paroles assassines de son ex qui l’ont meurtrie : « Tu es un glaçon. Tu es frigide. » Bien décidé à lui démontrer le contraire, Joshua lui propose un pari : lui prouver qu’elle peut prendre du plaisir avec un homme contre un dîner romantique. Commence entre eux une liaison secrète et passionnée : amis le jour, amants la nuit. Mais cette relation charnelle ne risque-t-elle pas de tout gâcher de leur amitié renaissante ?

Avis de Callixta

Pauline Libersart est en train de s’installer dans le paysage de la romance française et publie chez Blackmoon une jolie histoire, sympathique qui fait passer un bon moment. Je reste cependant un peu sur ma faim car si les codes sont bien respectés, c’est peut-être avec trop d’application et un certain manque d’originalité.

Ashley vient de comprendre que son fiancé est un pauvre type qui l’a trompée quelques temps avant leur mariage. Vexée plus que triste, blessée dans son orgueil, elle revient chez ses parents pour l’été, à San Francisco et va tomber un peu par hasard sur un camarade de lycée qu’elle a perdu de vue. Joshua était bien peu remarquable à cette époque, petit, peu doué en classe et couvert d’acné Il a bien changé et à tous les niveaux, comme le roman le révèlera et il va décider de passer à l’action avec Ashley qu’il a toujours aimé en secret. Cela tombe bien, l’égo de la jeune femme a pris un vilain coup, son ex a suggéré qu’elle était frigide. Elle a besoin de se prouver beaucoup de choses dans ce domaine.

Cela commence donc de façon plutôt sympathique même si cette entrée en matière n’est pas très nouvelle. Pauline Libersart va traiter ce sujet avec un extrême classicisme reprenant le cours conventionnel de ce type de romance. Tout s’arrange très vite et de la même manière que Joshua est devenu un superbe spécimen masculin, Ashley n’aura pas beaucoup à attendre pour réaliser qu’elle est loin d’être frigide. Le reste du livre n’ira pas beaucoup plus loin car qu’est)ce qui retient ces deux là de commencer une liaison naturelle et toute simple ? Plus grand chose, alors. Pourtant cela va longtemps trainer.

Ashley est l’une de ses héroïnes un peu agaçante que l’on nous présente comme extrêmement intelligente mais totalement coincée et naïve du point de vue sexuel. Ce genre d’héroïne, très bien élevée, propre sur elle, qui n’ose pas avouer sa liaison à ses parents alors qu’elle était sur le point de se marier surprennent un peu de nos jours. Quant à Joshua, il se révèle assez parfait dans son genre mais l’alchimie du couple vacille un peu parfois.

Les scènes sensuelles sont assez nombreuses car le roman revient beaucoup sur l’épanouissement sexuel d’Ashley. Là aussi, l’impression est globalement bonne car elles sont écrites avec application mais il manque un petit quelque chose pour être définitivement sous le charme de ce couple, pour être totalement au cœur de l’action.

Pauline Libersart a une très jolie plume, fluide qui convient très bien à la romance. Elle connaît bien le genre aussi. Elle a de façon évidente un gros potentiel mais comme pour un autre de ses romans, je reste un peu sur ma faim. Si la lecture est agréable et rapide, il manque une pointe d’audace et d’inventivité pour que son histoire prenne son envol. Cela ne m’empêchera pas de continuer à la lire, bien entendu.

Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016