Accueil du site > Critiques > Romances contemporaines > L’offre de Karina Halle

mercredi 17 juin 2015

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

L’offre de Karina Halle


Date:2 juin 2015
Collection:
Edition:Hugo romance
Genre: romance contemporaine
Prix: 0,99 €

Résumé de l’éditeur

Nicola Price élève seule sa fille de cinq ans, et sa vie est loin d’être simple depuis que son petit ami l’a quittée. Après avoir eu un super boulot, un appartement de rêve et une garde-robe à faire pâlir toutes ses amies, elle vit aujourd’hui dans un studio pourri, sans travail et sans amour. La solution à tous ses problèmes pourrait venir de Bram, le grand, beau et riche frère aîné de son ami Linden. Il lui propose de lui louer un appartement dans un immeuble qui lui appartient, le temps qu’elle puisse se remettre sur pied. Mais elle va découvrir à ses dépens que rien n’est gratuit dans la vie. A-t-elle eu tort d’accepter l’offre du bel Écossais ?

Avis de Callixta

Karina Halle a un talent fou, une prose d’une grande fluidité qui colle parfaitement à la romance contemporaine actuelle et si vous voulez vraiment savoir ce qu’est cette nouvelle romance, plongez vous dans ses livres particulièrement cette série. Ce roman est le second d’une saga avec des personnages différents autour des frères ( mais un cousin arrive !) McGregor. Vous aviez fait la connaissance de Linden, je vous présente Bram. Il est plus âgé que Linden, vient d’arriver sur la côte ouest , à San Francisco où vit donc son frère, avec qui il a eu peu de relation depuis longtemps.

Bram n’est pas très sympathique. C’est un homme à femme, qui n’a pas vraiment brillé par son empathie et qui a tout du gros abruti. Evidemment, vous allez le découvrir sous un autre jour. Celle qui va apprendre à le connaître, c’est Nicola, la meilleure amie de l’héroïne précédente, Stephanie. Nic est une jeune femme stressée à qui la vie ne sourit plus depuis pas mal de temps. Elle élève seule sa fille que le père a un peu oubliée, elle vient de perdre son boulot et vit dans un quartier plutôt mal famé de la ville. Nic est un peu aigrie, a peur de l’avenir, nourrit une méfiance vis à vis des hommes et Bram arrive avec un énorme signal d’alarme au dessus de la tête.

C’est tout, le scénario s’arrête là mais avec une extraordinaire maitrise, Karina Halle va raconter une histoire qu’elle parvient à moderniser ( parce que ce vivent les personnages n’est pas vraiment nouveau), à rendre poignant, réaliste, émouvant, sensuel... Il ne manque rien, c’est juste l’équilibre idéal de tout ce qui fait la bonne romance d’aujourd’hui, y compris des héros nuancés. Nicola et Bram sont loin d’être parfaits, et cela les rend encore plus attachants.

Evidemment, Bram est un fantastique atout de cette histoire. C’est le dragueur un peu insupportable et le début du roman ou ce que vous savez de lui depuis le premier roman, ne va pas le rendre bien sympathique mais voilà, il fait partie de ces hommes qui débordent de charme et à qui on pardonne beaucoup. Karina Halle en fait un homme à l’humour parfois un peu douteux ou scabreux, incroyablement virile avec une libido hyper active mais également capable d’attentions adorables avec Nicola ou sa petite fille. Celle-ci aussi est un grand atout du roman. L’histoire fera qu’elle va devenir très centrale dans la romance de sa maman et Bram et c’est très bien trouvé, touchant aussi. Pas la peine de répéter à quel point un héros du genre de Bram peut plaire aux petites filles et forcément à leur maman quand elles le voient avec leur progéniture. Nicola touche aussi dans cette jeune femme qui à trente ans est comme arrêtée dans sa vie. Le livre sera aussi la reprise de tout pour elle, joli message qui est délivré.

Le livre se dévore surtout pour le charme de ses personnages, l’aisance des dialogues qui sonnent juste et semblent totalement naturels, l’originalité des détails aussi. Car si l’histoire est assez banale dans son résumé, les angles trouvés par l’auteure, les détails assez originaux touchent par leur finesse et leur intelligence. Le tout se déroule au milieu de cette bande d’amies que sont Stephanie, Nicola et Kayla. Cette dernière, la grande gueule du groupe aura droit à son histoire avec...Devinez qui ? Un cousin McGregor ! Encore un Ecossais qui promet, un rugbyman qui a le sens des affaires...on va attendre avec impatience cet opus !

Pour finir, IKEA joue un rôle important dans ce roman, vous ne verrez plus ce magasin du même oeil, croyez-moi !

Quant à Karina Halle, c’est une auteure dont je vais lire toutes les œuvres sans me poser aucune question, elle a un talent qui lui permet d’aborder de nombreux genres avec un égal bonheur.

Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016