Accueil du site > Critiques > Livres et délices > Je suis là de Clélie Avit

mardi 7 juillet 2015

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Je suis là de Clélie Avit


Date:27 mai 2015
Collection:
Edition:Jean Claude Lattès
Genre: roman contemporain
Prix: 14,50 €

Résumé de l’éditeur

Elsa n’a plus froid, plus faim, plus peur depuis qu’un accident de montagne l’a plongée dans le coma. Thibault a perdu toute confiance le jour où son frère a renversé deux jeunes filles en voiture. Un jour, Thibault pénètre par erreur dans la chambre d’Elsa et s’installe pour une sieste. Elle ne risque pas de le dénoncer, dans son état. Mais le silence est pesant, même face à quelqu’un dans le coma. Alors, le voilà qui se met à parler, sans attendre de réponse. Ce qu’il ignore, c’est que pour Elsa, tout est fini, jamais elle ne se réveillera. Mais tandis que médecins, amis et famille baissent les bras, Thibault, lui, construit une relation avec Elsa. Est-il à ce point désespéré lui-même ? Ou a-t-il décelé chez elle ce que plus personne ne voit ?

Avis de Callixta

Si vous voulez entrer dans une petite bulle d’émotion douce-amère, quitter un peu notre monde sans pour autant ignorer ses réalités, lisez le livre de Clélie Avit. Sans le vouloir et sans apporter des réponses définitives, il porte finalement sur des sujets qui agitent nos sociétés. Au final, ce roman fait réfléchir alors qu’il est peut-être une version moderne de La Belle au bois Dormant.

Elsa a eu un accident en montagne et est depuis plongée dans le coma. A l’insu de tout le monde, sa famille et surtout ses médecins, son cerveau a commencé à se réveiller et elle entend, comme on le doit si souvent, ce qui se passe autour d’elle. Dans l’incapacité d’interagir avec les autres, elle écoute patiemment, sans sentiment, ni sensation. Un beau jour, une erreur va conduire dans sa chambre, Thibault, venu rendre visite à son frère. Ou plutôt il essaye d’éviter son frère qui lui aussi a connu un bref coma après un accident dramatique. Thibault ne veut plus voir ce frère pour des raisons que vous découvrirez et va vite se fasciner pour cette jeune femme, étendue, en sommeil et qui sent bon le jasmin.

Le récit n’est pas vraiment une introspection ni une réflexion sur l’euthanasie, sur le coma. C’est plus une sorte de parabole sur la vie et la mort, sur la façon dont on peut se réveiller l’un à l’autre. Thibault traverse une période difficile de sa vie après l’accident de son frère mais aussi la séparation de sa compagne. Il vit un peu par procuration l’amour et la paternité. Son ami est en effet heureusement marié et père. Mais il est comme en stand-by dans sa vie, arrêté, tout autant qu’Elsa, pour des raisons évidentes. Les scènes qu’il a avec la fille de son ami sont par ailleurs adorables et voir un homme titiller par son horloge biologique est un grand plaisir.

Nous allons suivre ces deux personnes qui n’auraient pas dû se rencontrer et encore moins tomber amoureux. L’amour peut-il, comme dans les contes, réveiller les gens ? Est-ce que l’envie de vivre peut dépasser les pires pronostics ? Est-ce que l’amour d’une seule personne peut compenser l’abandon ou la perte de confiance de tous les autres, médecins et famille réunis ?

Ce sont des questions graves qui sont posées sans aucune lourdeur, ni pathos. Il ne s’agit d’ailleurs pas que du choix ou non de conserver Elsa en vie mais aussi de savoir si l’on peut pardonner, si la science a toujours raison. Ce n’est pas le genre de livre qui fait pleurer, mais qui serre doucement le cœur parfois. Cela sonne juste. Je ne sais pas si un coma peut être ce que vit Elsa mais cela semble vrai. Ce n’est évidemment pas un livre très gai mais il touche vraiment et conserve toujours l’espoir. Le chemin de Thibault et Elsa est passionnant à suivre.

L’auteure interpelle avec ce livre faussement simple, écrit dans un style direct et sensible. Difficile de rester indifférent ni de se poser des questions sur ses propres choix éventuels dans de telles circonstances.

Mots clés de l'auteur :

Avit Clélie
   Je suis là de Clélie Avit
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016