Accueil du site > Critiques > M/M > Clair Oscur, de Lily Haime

mardi 14 juillet 2015

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Clair Oscur, de Lily Haime


Date:Juillet 2015
Collection: Romance Contemporaine
Edition:MxM Bookmark
Genre: romance M/M

Résumé

« Il a le regard vairon, des yeux qui m’ont poursuivi pendant des années. Si je l’aime… »

Gwenn a deux rêves, la danse et Sevan. Après avoir réussi ses auditions à la célèbre Julliard School, il prend sa voiture malgré les conseils de son meilleur ami et roule jusqu’à chez Sevan. Gwenn a l’arrogance de ses dix-sept ans, la prétention des sentiments. Sevan a vingt-quatre ans ; militaire de carrière, il est sur le point de quitter Portland pour se marier. Gwenn repart en cachant ses larmes, démarre trop vite, prend la fuite en faisant déraper les roues de sa Jeep.

Une seconde d’inattention et un chauffard ivre… Un arbre au bas d’une pente…

Sept ans plus tard, Gwenn est un jeune homme qui n’a plus rien à voir avec l’adolescent qu’il a été, ce rêveur aux grandes ambitions. Professeur de danse, propriétaire d’un bar en chantier, fils, frère, ami et tonton, il a appris à composer avec une vie différente de celle qu’il pensait mener. Si ses espoirs ont foutu le camp, s’il reste cabossé et rafistolé, il ne cache pas ses cicatrices.

Quand Sevan revient à Portland, Gwenn a appris à le haïr pour ne plus l’aimer.

« Une seconde chance, un souffle sur ses lèvres, une main au creux de son dos. Des riens qui changent tout… »

Avis de Phalusia

Soyons honnêtes, chez Blue-Moon nous avions un petit à priori envers cette auteure, trop de compliments, d’avis positifs. Et nous, eh bien, nous sommes compliquées, nous détestons faire comme tout le monde, nous aimons mieux par goût et par choix les auteurs inconnus, ceux qui sortent de leur zone de confort et ceux qui ne bénéficient pas de l’appui des blogs alors qu’ils le méritent amplement. Mais, au détour d’un billet sur le net, une couverture et un résumé nous ont accrochés et nous avons plongé avec délice dans une romance contemporaine absolument délicieuse. Un vrai petit bijou de finesse, de psychologie et une plume étonnante, très musicale qui vous entraine telle une symphonie dans une superbe histoire d’amour.

Il n’a pas été facile d’apprécier le héros Gwenn, un homme blessé physiquement par des cicatrices et miné quoiqu’il en dise par une honte qu’il déteste et porte en lui comme un garde-fou. Nous avons eu du mal à le comprendre, du moins dans la première partie, Gwenn rejette l’être aimé tout en reconnaissant que ce n’est pas de sa faute, l’accident, la douleur, la tentative de suicide et la perte de son rêve, tout ça ne sont dû qu’à lui-même, à son désir de croire malgré les avertissements que Sevan lui rendait ou plutôt pouvait lui rendre ses sentiments. Quelle justesse dans les mots de la part de Lily Haime qui réussit à renverser le processus, nous faisant apparaitre au fur et à mesure des passages, un homme attachant, toujours aussi sensible, mais perdu dans l’écheveau de ses émotions contradictoires. Une tendresse infinie transparait dans l’écriture pour décrire l’adulte qu’est devenu Gwenn, incapable de lâcher prise, de se laisser aller, englué dans la peur et si plein de rage, jusqu’au retour de celui qui va apporter l’étincelle de lumière qui va balayer l’homme blessé pour laisser place après un long chemin à un homme heureux.

Sevan, l’amour d’hier, d’aujourd’hui et de demain, l’ami, le frère et l’amant, le complément de Gwenn, celui par qui tout a commencé. Même si le récit est raconté par la voix de Gwenn, l’auteure a eu l’excellente idée de faire parler Sevan, mais pas de la façon habituelle. Non, là c’est juste une touche, quelques lignes intenses sous chaque annonce de chapitre, des phrases douloureuses et pleines de questions qui expriment l’amour de Sevan, mais aussi son incapacité à dire ouvertement ce qu’il ressent. C’est beau, touchant, profond et cela vous atteint direct au cœur, même si vous n’êtes pas une adepte de ce genre . Sevan a mis sept longues années pour se comprendre et admettre son amour pour Gwenn, il est passé lui aussi par des épreuves, mais maintenant qu’il est sûr de lui, il faut le voir jaloux et taquin ou tendre et passionné, foncer pour convaincre son homme que cette fois-ci pas de rejet ni de retour en arrière .

Alors, nous le reconnaissons humblement, nous avons eu tort d’attendre si longtemps pour lire Lily Haime. Pour découvrir son écriture d’une beauté et d’une poésie incroyable, sa façon parfaite de construire une histoire d’amour sans la moindre mièvrerie, sa manière bien à elle d’aborder et de développer des personnages uniques, un style qui vous marque et qui vous fait regretter de tourner la dernière page.

Mots clés de l'auteur :

Haime Lily
   Clair Oscur, de Lily Haime
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016