Accueil du site > Critiques > Fantastique - fantasy > Jupon et Poisons - Le pensionnat de Melle Géraldine - 2 de Gail (...)

lundi 24 août 2015

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Jupon et Poisons - Le pensionnat de Melle Géraldine - 2 de Gail Carriger


Date:10 juin 2015
Collection:
Edition:Orbit
Genre: roman steampunk YA
Prix: 16,90 €

Résumé de l’éditeur

C’EST UNE CHOSE D’APPRENDRE À FAIRE LA RÉVÉRENCE. C’EN EST UNE AUTRE QUE DE SAVOIR FAIRE LA RÉVÉRENCE EN LANÇANT UN POIGNARD. BIENVENUE AU PENSIONNAT DE MLLE GÉRALDINE.

Toujours élégante, Sophronia continue sa deuxième année au pensionnat – avec un éventail à lames d’acier dissimulé dans les plis de sa robe de bal, bien évidemment. Une arme tendance et fort à propos, puisque la jeune espionne, sa meilleure amie Dimity, l’adorable soutier Savon et le charmant Lord Felix Mersey montent clandestinement dans un train en direction de l’Écosse pour ramener leur camarade de classe Sidheag à sa meute de loups-garous. Personne ne se doute de ce qu’ils vont trouver – ou qui – à bord de ce train étrangement vide. Alors que Sophronia met à jour un complot susceptible de plonger Londres tout entière dans le chaos, elle va aussi devoir décider une bonne fois pour toutes vers qui va sa loyauté. Rassemblez vos poisons, affûtez vos plumes d’oie et rejoignez les jeunes et gracieuses machines à tuer du pensionnat de Mlle Géraldine dans ce troisième volume passionnant offert par l’auteur steampunk à succès Gail Carriger.

Avis de Terry

Nouvelle année scolaire pour Sophronia et nouveau tome pour nous. Les étudiantes ont grandi et étudient l’art de la séduction que Sophronia s’empresse de mettre en pratique à la première occasion avec Felix. Mais Savon est là aussi et ne compte pas se laisser distancer.

Sophronia a l’art de s’attirer les ennuis et de plonger dans l’aventure. Comme d’habitude elle entraine ses amis avec elle. Pour les fidèles de Gail Carriger, c’est l’occasion de vivre un épisode évoqué au cours de la série du « protectorat de l’ombrelle » : la rebellion de la meute de loups-garous. Ce roman voit nos héros s’engager dans leurs destins : fiançailles, départ de l’école, contrats professionnels, promesses…Comme d’habitude Sophronia se bat en jupon et virevolte dans les airs (principalement sur le toit d’un train cette fois-ci).

Les jeunes lecteurs s’attachent aux personnages qui évoluent à chaque tome par palier d’âge et donc dans leurs sentiments amoureux. Le style victorien utilisé par l’auteur jusqu’à la caricature en fait toujours l’originalité. Plus ils apprennent et plus les épisodes sont intéressants. La série suit la mise en place du même projet ourdi par les mêmes méchants que l’on retrouve donc à chaque fois. On en retrouvera les échos dans la série d’Alexia Tarabotti.

Cependant, cela reste une série pour adolescents dont le rythme effréné finit par lasser. L’héroïne est précoce et intelligente mais tous les petits détails et l’agitation qui règne dans le roman donne une impression de "trop plein". Un peu comme une robe en satin avec trop de froufrous.

Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016