Accueil du site > Critiques > Romances contemporaines > Every wrong reason de Rachel Higginson

samedi 26 septembre 2015

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Every wrong reason de Rachel Higginson


Date:22 septembre 2015
Collection:
Edition:Reckless Siren Publishing
Genre: romance contemporaine
Prix: 3,53 €

Résumé de l’éditeur

First comes love.

Then comes marriage.

Then comes the... really nasty divorce.

Kate Carter thought she married her soul mate. She thought she had her happily ever after. But seven years into Kate’s marriage, she realizes that her husband Nick is not what she wanted. He’s selfish, he’s oblivious and he doesn’t love her anymore.

Maybe she doesn’t love him anymore either.

Divorce is the only option if either of them wants to find happiness.

Kate and Nick thought they knew what they wanted, but neither is prepared for the heartache that separating will bring them. The journey they embark on is not the freedom they wished for, but a painful look at the people they’ve become.

At the end of it, Kate has to decide if this is really the life she wants or if maybe there’s a way to salvage her broken heart.

Avis de Callixta

Le sujet de ce roman n’est pas facile et surtout très inhabituel. D’habitude une romance va vous raconter comment un couple va tomber amoureux et terminer dans un mariage plein de robes blanches, riz et paillettes dans les yeux. Rachel Higginson prend le contrepied complet en nous racontant un divorce, celui de Nick et Kate sont tombés amoureux de longues années auparavant, se sont mariés et ont progressivement détruit un mariage que tout le monde voyait solide. Le début du roman est donc la décision pénible essentiellement prise par Kate de se séparer de son mari et de commencer une procédure de divorce.

C’est Kate qui va raconter son histoire nous laissant seulement deviner ce que pense Nick. Kate est très malheureuse de ce qui se passe et, à sa manière un peu obsessionnelle, va composer une liste de tout ce qu’elle reproche à Nick. Ces éléments constituent des têtes de chapitre et sont très révélateurs de son évolution d’esprit. Pour nous, lecteurs, c’est aussi la plongée dans la vie d’un couple qui pourrait est être celui de n’importe qui d’entre nous. Il est très rare qu’une romance soit aussi criante de vérité, sans coïncidence extraordinaire ni héros dignes de contes de fée. Kate est prof dans un lycée difficile de Chicago et surtout Nick n’a rien du prince charmant. C’est un musicien qui a longtemps cherché le succès dans le trouver, il n’est pas riche et il a déçu profondément Kate. Nous sommes dans un cas typique de désamour ou progressivement la vie quotidienne, les soucis personnels de chaque membre du couple ont pris le dessus et tuer les sentiments. Pour Kate, il n’en reste rien et il faut tirer un trait sur ce mariage. Mais pour réussir un divorce, comme dans un mariage, il faut être deux et Kate a peut-être oublié ce détail.

Nous suivons les tourments de Kate uniquement. Parfois, on comprend plus vite qu’elle ce qui se passe ou ses erreurs d’interprétation, on la voit changer, analyser avec plus de recul leurs choix, s’interroger sur leur justesse. Tout cela est passionnant et un peu douloureux. Kate souffre, est perdue, agace aussi parfois car elle peine à trouver son chemin mais tout cela sonne juste. Surtout, vous ne pouvez qu’être touché par ce couple qui se déchire, ou personne n’a tort ou raison, qui raconte aussi la réalité que la romance ignore souvent, c’est à dire que l’amour ne dure pas toujours.

Ce n’est pas vraiment la morale de cette romance qui, et c’est sans doute sa seule concession à la réalité, montre que tout n’est jamais définitivement perdu. Il y a peu de faiblesses dans la très belle écriture de l’auteure et dans ses idées. Elle a une approche très personnelle de la romance qui donne envie de la découvrir dans d’autres romans car elle sait toucher au cœur en quelques mots et c’est une qualité rare. C’est également une romance inédite dans dans sa construction et cela fait plaisir de découvrir une nouvelle voix fraiche et si sensible dans ce genre.

Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016