Accueil du site > Critiques > M/M > Une pause dans le temps, de Tamara Allen

jeudi 15 octobre 2015

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Une pause dans le temps, de Tamara Allen


Date:16 octobre 2015
Collection: Homoromance
Edition: Juno Publishing
Genre: romance
Prix: 7,99 €

Résumé

L’agent du FBI Morgan Nash est en mission à Londres où son affaire tourne mal et il se trouve à quelques instants de prendre une balle dans le cœur en poursuivant un suspect. Mais le destin a d’autres plans : Morgan perd connaissance… et se réveille en 1888. Chargé de répertorier les manuscrits anciens au British Museum, Ezra Glacenbie a attiré accidentellement Morgan hors du vingt et unième siècle – des vacances impromptues qui pourraient devenir permanentes pour Morgan, si les deux hommes n’arrivent pas à localiser le grimoire qu’Ezra a utilisé.

La quête de Morgan pour rentrer chez lui est entravée par son irrésistible tentation d’enquêter sur le tueur en série le plus célèbre de l’histoire. Mais dans le Londres victorien répressif, la romance inattendue qui fleurit entre Morgan et Ezra devient la complication la plus dangereuse de toutes.

Avis de Phalusia

Une pause hors du temps est un roman fascinant par tous les genres que l’on y trouve, il est très difficile de le classer dans une catégorie, mais ne pensez pas que cela fasse « brouillon » loin de là, tout s’harmonise à la perfection. Comme son titre l’indique, nous avons un voyage dans le temps puisque notre héros Morgan Nash se retrouve propulsé du 21ème siècle au 19ème lors d’une enquête qu’il mène. À cause de deux bibliothécaires aventureux qui ont voulu jouer les apprentis sorciers, notre agent du FBI va découvrir la vie anglaise sous un aspect qu’il n’aurait jamais imaginé. Le problème c’est que faire repartir notre agent ne va pas être si facile que cela et que les interactions de Morgan avec son franc parlé et sa désinvolture vont créer des remous dans la société conformiste de cette époque.

C’est le choc entre la liberté du monde moderne et la rigueur d’une époque régie par des conventions sociales, et comme Morgan n’aime ni la contrainte ni les conventions, le pauvre Ezra va devoir gérer notre policier fantasque. Morgan est impétueux, déterminé, caustique et gay assumé, tandis qu’Ezra est doux, romantique, calme et englué dans des fiançailles arrangées et dissimule son homosexualité à tous, car l’époque est ainsi. Obligé de patienter pour repartir dans son siècle, Morgan va progressivement s’installer dans la vie d’Ezra et de ses amis, être enveloppé par le passé, puis amener sur une enquête qui ne pouvait que l’attirer : un mystérieux éventreur. Avec l’aide d’Ezra et de ses dons (car oui notre doux bibliothécaire parle aux fantômes), nous sommes entrainés dans les bas-fonds de la vie londonienne, les quartiers que toute personne bien née ne devrait pas visiter, sur les traces du mystérieux tueur. L’intrigue est extrêmement bien construite, chaque chapitre apporte une question supplémentaire, c’est frustrant et stressant, la piste suivie par Tamara Allen est originale et offre une version étonnante du mythe de Jack l’Éventreur.

Parallèlement, la romance entre notre doux rêveur et notre fringant policier se met en place non sans difficulté, c’est l’occasion pour l’auteure de jolies scènes très épurées certes, mais qui conviennent parfaitement au contexte. On s’attache très vite au couple et à leurs péripéties, pas un temps mort dans ce récit ou le suspense est maintenu jusqu’au bout sur deux points : vont-ils réussir à démasquer le meurtrier ? et que va-t-il advenir de la relation amoureuse entre Morgan et Ezra ? Tamara Allen va maintenir ses lectrices jusqu’au dernier chapitre avec un dernier rebondissement qui même chez nous a fait frémir notre petit cœur.

Au final, presque six cents pages alliant la romance, le policier, le thriller, le paranormal, l’histoire, l’aventure et le voyage dans le temps, tous ces genres se mariant à la perfection. Ajoutez-y un mystère qui a fasciné des milliers de personnes et qui n’a jamais été vraiment résolu ( mais Tamara Alllen en propose une résolution crédible), un couple adorable, des personnages secondaires hauts en couleur, un rythme sans temps mort, de l’humour et vous obtenez une histoire superbe.

Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016