Accueil du site > Critiques > Romances contemporaines > Les tribulations d’une gothique amoureuse de Cécile Guillot

dimanche 6 décembre 2015

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Les tribulations d’une gothique amoureuse de Cécile Guillot


Date:1 décembre 2015
Collection:
Edition:EDB
Genre: romance contemporaine
Prix: 2,99 €

Résumé de l’éditeur

Lily est amoureuse de Vince, mais pas seulement... Elle aime aussi...

La vie.

La musique.

Son travail.

Ses corsets.

Les cupcakes.

Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie... elle décide de vivre ses rêves au lieu de rêver sa vie..."

Avis de Callixta

Si vous avez envie d’entrer dans le monde d’une gothique qui pourrait être votre voisine et de découvrir ce qui fait son monde, vous pouvez plonger dans les tribulations de Lily qui nous faire partager un petit bout de chemin avec elle. Ce livre est plus le moment charnière de la vie de cette jeune femme, celui où elle se décide à arrêter de se cacher la vérité à elle-même et à embrasser sa vie totalement qu’une véritable romance même si la vie amoureuse de notre héroïne est centrale.

Lily est donc une gothique, ce qui induit un certain nombre d’éléments indispensables à sa vie comme le port de corser, un maquillage bien sombre, le goût pour le rock métal et quelques petites autres choses. Mais Lily est aussi une institutrice qui affronte au quotidien les défis de son métier, adore les cupcakes et est amoureuse d’un membre du groupe où elle est bassiste.

Le petit monde de Lily sonne terriblement vrai. Tout, depuis sa lutte contre les kilos, en léger désaccord avec son goût pour les cupcakes, en passant par son métier et ses vicissitudes, jusqu’à ses interrogations sur ce qu’elle va faire de sa vie amoureuse sonne juste. Tout cela est très richement détaillé et raconté dans un style aisé et alerte qui colle parfaitement avec le style du roman. Lily pourrait être votre amie, votre voisine, votre collègue car sa vie dans une ville moyenne française peut évoquer la vôtre. Elle a juste ce petit particularisme d’être gothique et d’affronter le regard des autres et leurs préjugés. L’auteure nous donne de nombreux détails sur cet aspect de la vie de son héroïne. On peut peut-être déploré que cela prenne parfois un peu le pas sur l’histoire proprement dite même si j’ai appris pas mal de détails sur les corsets et les films qu’aime voir Lily !

Le petit bémol du roman vient que la romance est finalement secondaire dans cette histoire. La construction est originale car bien malin qui sait très vite si cela va bien finir ou qui sera celui qui trouvera grâce aux yeux de Lily. Car elle aime Vince, le leader du groupe qui malheureusement est lui-même tombé amoureux d’une autre...Et puis, il y a tous les autres plans sentimentaux de sa vie, les siens, ceux de sa copine...bref... je vous laisse découvrir que finalement, elle n’a pas assez ouvert les yeux. Son idylle est jolie et adorable mais finalement assez rapide et expédiée. L’autre petite réserve vient de Lily elle-même qui touche assez peu. Pourtant, elle a tout pour avec ses problèmes personnels pas si anodins qu’elle ne les présente et sa solitude. Elle a finalement pas mal de préjugés aussi et s’aveugle beaucoup.

Mais le monde créé autour de Lily semble bien riche entre les collègues de travail, le groupe au succès grandissant auquel participe la jeune femme. Très ancré dans la ville d’Angoulême qui a inspiré l’auteure, le roman a beaucoup de charme, créé une romance à la structure originale, un monde très fouillé et original autour de l’héroïne. On aurait presque envie d’en savoir encore plus. En tous cas, ce livre est joliment écrit, très frais et gourmand et servi par une couverture très réussie.

Mots clés de l'auteur :

Guillot Cécile
   Les tribulations d’une gothique amoureuse de Cécile Guillot
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016