Accueil du site > Critiques > Romances contemporaines > Summertime - Season Song - 1 de Fleur Hana et Jacinthe Nitouche

mardi 1er mars 2016

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Summertime - Season Song - 1 de Fleur Hana et Jacinthe Nitouche


Date:1 avril 2016
Collection:
Edition:Edibitch
Genre: romance contemporaine
Prix: €

Résumé de l’éditeur

Lou-Ann... Elle n’a jamais quitté son quartier de Perpignan, travaille depuis toujours dans le même bar et retourne chaque soir auprès de sa mère alcoolique. Son rêve ? Aller à Paris. Sixtine... Elle a abandonné des études dans une grande école, n’a aucune perspective d’avenir et fuit l’univers doré de ses parents. Son rêve ? Quitter Paris. Elles n’auraient jamais dû se rencontrer. Et pourtant, elles vont devoir faire route ensemble, affronter leurs peurs et se découvrir elles-mêmes. Embarquez dans Summertime, un road trip autant qu’une ode à la vie, célébrés par une amitié aussi improbable que riche.

Avis de Callixta

Qu’est-ce que peut donner l’association de deux auteures aussi douées que Jacinthe Nitouche et Fleur Hana ? Vous vous êtes déjà posé la question ? Et bien voilà la réponse ! Et franchement, on se demande pourquoi elles ne l’ont pas fait avant. Vous en aviez rêvé ? Elles l’ont fait.

Ce roman est le premier tome d’une série de quatre qui va vous plonger dans la vie de personnages qui vont se rencontrer dans ce livre. Il y a tout d’abord les deux copines, Sixtine et Lou-Ann. Toutes les deux sont en galère pour des raisons différentes. Rien ne les prédisposait à se rencontrer. Sixtine est parisienne, issue d’un milieu bourgeois, Lou-Ann vient d’un milieu plus populaire et vit à Perpignan. C’est dans cette ville, dans les quartiers modestes, qu’elles vont se rencontrer et lier une amitié forte et atypique. Et puis, il y a les hommes qui les entourent, les frères, les amis, les petits copains... Tout est à construire entre elles et eux.

Ce qu’il faut signaler en tout premier lieu, c’est que ce n’est pas une romance tout à fait comme les autres. Et c’est une qualité immense par les temps qui courent. Ne vous attendez pas à un scénario stéréotypé avec des personnages croisés mille fois dans d’autres histoires. Ce roman n’est pas classable ni facile à rapprocher d’un autre et c’est son immense première qualité. Il y a en a beaucoup d’autres comme l’atmosphère, le ton du roman. Il se dégage une émotion douce-amère dans ce livre. Cela tient à ce que vivent les personnages. Le début est âpre. Nos deux héroïnes galèrent, se cherchent, ne sont pas sûres de se trouver et elles n’ont pas choisi les voies les plus simples. Cela tient aux personnages secondaires aussi brillamment réussis, le frère de Lou-Ann, ses copains, la voisine qui lui sert de mère... Sixtine est bien plus isolée. Il est très facile de s’attacher à ces personnages, à se sentir impliqué dans ce qui leur arrive.

Et puis, il y a cette idée géniale, pas forcément nouvelle, mais superbement exploitée ici. Dans une vieille guimbarde qui menace de rendre l’âme, illustrée sur la très belle couverture du roman, les deux copines vont partir sur les chemins. Puisqu’elles ne savent pas quelle est leur route dans la vie, elles vont forcer le destin en partant à l’aventure. Je vous laisse découvrir ce périple initiatique et intelligent qui va, en effet, leur permettre de se trouver ou de se perdre peut-être.

La comparaison avec Thelma et Louise est tentante, mais peut-être pas aussi appropriée que cela. Mais c’est une superbe histoire, inattendue, qui surprend jusqu’au bout et qui donne envie de suivre les aventures des différents personnages. Tous sont attachants et forts, touchants et donnent envie de les voir trouver un bonheur bien mérité.

N’hésitez pas à monter dans la voiture de Lou-Ann et Sixtine, à vous laisser guider par l’écriture si efficace de Jacinthe Nitouche et Fleur Hana. Il faut se laisser emmener dans cette histoire et ce n’est pas très difficile à faire. Vous y trouverez émotion, humour (toujours !), deux héroïnes qui ne s’oublient pas facilement et un scénario qui se révèle plus surprenant à chaque page. Une réussite donc que nous espérons découvrir dans les romans suivants de la saga Season Song.

Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016