Accueil du site > Critiques > Livres et délices > On regrettera plus tard d’Agnès Ledig

lundi 14 mars 2016

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

On regrettera plus tard d’Agnès Ledig


Date:2 mars 2016
Collection:
Edition:Albin Michel
Genre: littérature féminine
Prix: 19,50 €

Présentation de l’éditeur

Cela fait bientôt sept ans qu’Eric et sa petite Anna Nina sillonnent les routes de France. Solitude choisie. Jusqu’à ce soir de juin, où le vent et la pluie les obligent à frapper à la porte de Valentine. Un orage peut-il à lui seul détourner d’un destin que l’on croyait tout tracé ? Avec la vitalité, l’émotion et la générosité qui ont fait l’immense succès de Juste avant le bonheur et Pars avec lui, Agnès Ledig explore les chemins imprévisibles de l’existence et du coeur. Pour nous dire que le désir et la vie sont plus forts que la peur et les blessures du passé.

Avis de Callixta

Les livres d’Agnès Ledig sont toujours des petites bulles de sensibilité qui nous poussent à la réflexion sur notre place dans le monde, les relations, surtout que nous entretenons avec les autres, sur la vie aussi. Son dernier roman n’échappe pas la règle et nous amène dans un petite village vosgien, un peu perdu, là où l’institutrice, Valentine, va rencontrer Eric, l’homme blessé, papa, d’une petite Anna-Nina.

En effet, un soir d’orage, Eric va arriver avec sa fille malade à la porte de Valentine. Cet homme qui a choisi l’itinérance depuis la mort de son épouse, voyage en roulotte avec sa petite fille mais la fièvre de l’enfant et les éléments vont le forcer à chercher de l’aide, à établir un contact avec d’autres humains, ce que quelque part, il évite soigneusement depuis des années. Pour Valentine, c’est sans doute aussi, le moyen d’ouvrir sa porte car elle a ses problèmes à porter, elle aussi.

Nous allons suivre ce couple improbable et la petite Anna-Nina au cours des quelques semaines qu’il faudra à Eric de réparer sa roulotte et de pouvoir reprendre à la route. Ces jours seront évidemment fondamentaux pour tout ce petit monde, mais également, pour les proches de Valentine, comme son collègue et meilleur ami et un vieux monsieur avec qui elle échange quotidiennement. Parallèlement, nous allons suivre le douloureux parcours d’une jeune femme enceinte pendant l’hiver 44.

L’histoire est racontée, comme d’habitude avec une extrême sensibilité et un talent avec les mots qui touchent au cœur. Tout semble simple et évident. La douleur, les émotions des personnages sont juste là, à fleur de peau, exprimés avec délicatesse et douceur par l’auteure. Elle montre à quel point les relations sont indispensables aux êtres humains, que les liens que nous tissons entre nous sont indispensables à notre équilibre. Chacun, dans cette histoire est au cœur d’une histoire de ce type ou l’a été par le passé. Si, évidemment, le rapprochement de Valentine et Eric est central, chaque personnage va nouer des relations d’ordre différent mais qui les rendent plus forts, plus vivants, plus heureux, plus à même de ressentir. C’est bien plus que de raconter la difficile sortie du deuil d’un mari éploré ou de voir comment au cœur de la campagne de l’est de la France, la solitude peut être aussi riche de perspectives.

Comme souvent, il y a de bien jolies phrases dans ce roman. Je vous les laisse découvrir mais je soulignerai la très belle image que l’auteure suggère autour du trait d’union que peut être une autre personne entre deux autres, sur le fait que les couples sont aussi entourés d’autres personnes, ami, parents, frère ou sœur, autre amour, qui peuvent vous apporter beaucoup. En ces temps de très fort individualisme, cela pousse à la réflexion.

La fin est peut-être un peu rapide, notamment concernant Valentine et ses propres problèmes. Nous restons aussi peut-être un peur notre faim dans la conclusion mais cela laisse la possibilité aux lecteurs d’écrire leur propre épilogue dans leur tête. Agnès Ledig nous passe le relais !

Mots clés de l'auteur :

Ledig Agnès
   On regrettera plus tard d’Agnès Ledig
   Pars avec lui de Agnès Ledig
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016