Accueil du site > Critiques > Romances contemporaines > Révélations - Les chroniques de Virgin River - 7 de Robyn Carr

mercredi 25 août 2010

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Révélations - Les chroniques de Virgin River - 7 de Robyn Carr


Date:6 mai 2015
Collection: Promesses
Edition:J’ai Lu
Genre: romance contemporaine
Prix: 7,95 €

Forbidden Falls

Mira - 2010

Résumé de l’éditeur :

Le jeune pasteur Noah Kincaid, veuf et sans plus d’attaches familiales, croit avoir trouvé en Virgin River le lieu idéal pour un nouveau départ. Dans ce cadre idyllique il souhaite fonder une congrégation presbytérienne et se dévouer à son prochain. Mais il faut d’abord rénover la petite église délabrée. Pour cela, il a besoin d’aide et passe une annonce. Se présente la pétillante Ellie Baldwin, ravissante et court-vêtue. Elle sait tout faire, même jouer du piano. Evidemment, elle ne passe pas inaperçue avec son mètre quatre-vingts, sa crinière incendiaire et ses tenues provocantes. Mais sous les paillettes, Noah découvre une mère en détresse, victime d’un ex-mari tyrannique. Emu, puis fasciné, il l’engage, sans se douter qu’un raz de marée va déferler sur sa nouvelle vie qu’il voulait si paisible...

Avis de Callixta :

Nous attendions depuis longtemps la suite des chroniques de Virgin River, la petite ville de Californie du nord que Robyn Carr a créée et dans laquelle elle revient pour la troisième année consécutive. En 2010, c’est une nouvelle trilogie qui commence en janvier avec Forbidden Falls et il faut seulement quelques pages pour replonger dans l’atmosphère simple et chaleureuse de Robyn Carr.

Précisons tout de suite qu’il serait fort dommage de commencer la série par ce roman pourtant relativement indépendant du reste. Mais nous retrouvons de nombreux anciens héros et connaître leur histoire donne une dimension supplémentaire à la lecture. Même la dernière nouvelle de l’auteur publiée récemment dans un recueil est judicieusement rappelée. Il y était question d’une portée de chiots découverte sous le sapin de Noël, vous découvrirez ici le mystère de leur naissance !

Virgin River est une petite ville en pleine expansion. Après l’installation du bar de Jack, l’arrivée de Mel, la sage-femme, nous avions vu débarquer une avocate, un policier, un constructeur de maisons… Mais il manquait un être indispensable à toute bonne bourgade américaine qui se respecte : un pasteur. C’est chose faite dans Forbidden Falls ! Et Robyn Carr, une nouvelle fois fait mouche en nous décrivant un homme de Dieu bien à elle, aussi sexy qu’il a la vocation. Dans ce roman, c’est tout autant l’installation du pasteur dans son église que son idylle amoureuse que nous découvrons.

Et quelle histoire, Robyn Carr donne à son pasteur ! Il forme avec l’héroïne un des couples les plus atypiques de la série.

Noah Kincaid est devenu pasteur sur le tard. Il est à la fois un homme instruit qui a suivi de longues études de théologie et de psychologie et un travailleur manuel qui a longuement travaillé sur des bateaux de pêche. Fils d’un télé-évangéliste, il a rejeté en bloc son père et le métier de pasteur avant d’y revenir. Son expérience fait de lui un homme d’église forcément à part. Habillé simplement, il a sa propre conception de sa mission. C’est un personnage particulièrement intéressant surtout sous la plume d’un auteur américain. Robyn Carr s’inscrit dans une romance assez traditionnelle, et elle donne ici sa conception de la religion à n’en pas douter. Ne vous attendez donc pas à un homme sérieux et plein d’onction. Noah Kincaid est sexy, moderne et s’ il est convaincu de sa mission auprès des habitants de Virgin River, il respecte ceux que cela ne n’intéresse pas. Face à un personnage aussi original, il fallait son équivalent féminin. Robyn Carr réussit au-delà de toute espérance avec Ellie Baldwin. Cette jeune femme qui va devenir l’assistante du pasteur est une ancienne danseuse nue , a deux enfants de deux pères différents conçus hors des liens sacrés du mariage. Ce n’est pas forcément le type de femme que l’on attend auprès d’un pasteur. Mais quel personnage que cette Ellie ! Robyn Carr exploite à fond son originalité. Ellie est peu instruite, insolente, mal embouchée et provocante. Elle est aussi gentille, courageuse et a encaissé plus de malheurs que ne devrait en avoir subi une jeune femme de vingt-cinq ans. Au-delà des différences évidentes qu’elle a avec Noah, ils sont mieux assortis qu’il n’y paraît. Le couple fonctionne à merveille, leur histoire est très jolie et simple.

Face à ce couple, nous avons bien-sûr de nombreuses autres histoires. Ellie est aux prises avec un ancien mari qui a obtenu la garde de ses enfants. C’est même pour les reprendre qu’elle est venue chercher un emploi moralement irréprochable auprès de Noah. Encore une fois, à travers son histoire, nous avons un plaidoyer sur le sort des femmes surtout les plus pauvres et les plus exposées de la société. Ellie n’est jamais faible mais elle est rendue vulnérable par sa situation sociale. C’est encore une jolie leçon de Robyn Carr.

Virgin River ne serait pas ce qu’elle est s’il n’y avait pas des bébés ! Nous avons droit à l’histoire d’une adorable petite fille dont nous avions déjà entendu parler dans un roman précédent. Son histoire poignante est originale et montre encore un moyen de devenir parent ( par l’adoption, ici) et toutes les difficultés que cela peut entrainer.

A chaque détour de chapitre ou de phrase, nous rencontrons des personnages ou des allusions à des détails qui datent parfois du tout premier tome. Cela renforce l’impression de suivre l’histoire de cette petite communauté qui ne cesse de s’élargir. Evidemment, tout est peut-être trop rose dans ce petit endroit de la montagne où tout le monde s’aime et s’entraide. Mais Robyn Carr raconte ces petits détails du quotidien avec un tel naturel et enthousiasme qu’il est difficile de ne pas la suivre aveuglément.

Février nous ramènera encore à Virgin River avec un frère Riordan ( ils sont cinq et seul Luke a trouvé l’amour !). Rendez-vous donc dans notre petite ville préférée très bientôt.

Avis de Marnie

C’est avec toujours autant de plaisir et un peu d’appréhension que nous nous plongeons dans une nouvelle trilogie avec comme arrière-plan, la petite ville perdue au milieu des forêts du nord de la Californie... Virgin River. Est-ce que la magie sera au rendez-vous ? Est-ce que nous allons nous lasser ? L’auteur va-t-elle se répéter ? En résumé, serons-nous déçus ?

La réponse est simple : pas du tout ! Ce roman est même un des meilleurs de la série, en introduisant deux personnages nouveaux et haut en couleur, Robyn Carr relance une fois de plus sa chronique, enrichissant sa galerie de caractères. Entre le nouveau pasteur, qui vient d’acheter le lieu de culte de Virgin River sur e-bay, et son assistante qui ressemble comme elle le dit elle-même à une jeune Dolly Parton, l’amitié va soudain se transformer en amour naissant sous les yeux de tous les habitants. On ajoute une attendrissante intrigue autour de la garde de deux enfants, et une épreuve à surmonter par deux de nos personnages préférés, et nous n’avons plus qu’à nous laisser guider par un auteur au sommet de sa forme !

Une de ses très bonnes idées ici est de reprendre des caractères à peine ébauchés pour mieux leur donner leur "chance" ! L’auteur évite aussi de nous présenter tous ceux que nous connaissons déjà qui poursuivent ainsi leur existence, sans que le rythme soit altéré. Ce jour après jour est toujours aussi vivant, aussi prenant, aussi chaleureux. Les superlatifs ne manquent pas tant nous prenons plaisir à lire cette adorable chronique, totalement idéalisée, certes, mais qui réussit à éviter toute mièvrerie tout en nous arrachant quelques larmes.

Mots clés de l'auteur :

Pasteur - prêtre
   Married for Christmas de Noelle Adams
   A notorious countess confesses de Julie Anne Long
   Moisson de sang, de Sharon Bolton
   Révélations - Les chroniques de Virgin River - 7 de Robyn Carr
   The hired man de Jan Irving
   The fancy dancer de Patricia Nell Warren
   L’homme du passé de Glynnis Campbell
   Nothing sacred
Carr Robyn
   The wanderer - Thunder Point - 1 de Robyn Carr
   My kind of Christmas de Robyn Carr
    Un nouveau départ - Virgin River - 4 de Robyn Carr
   Sunrise Point de Robyn Carr
   Redwood Bend de Robyn Carr
   Hidden Summit de Robyn Carr
   Bring me home for Christmas de Robyn Carr
   Wild Man Creek de Robyn Carr
   Promise Canyon de Robyn Carr
   Harvest Moon de Robyn Carr
   Midnight Kiss de Robyn Carr, Jean Brashear et Victoria Dahl
    Murmures - Les chroniques de Virgin River - 3 de Robyn Carr
   Murmures - Les chroniques de Virgin River - 3 de Robyn Carr
   Refuge - Les chroniques de Virgin River - 2 de Robyn Carr
   Refuge - Les chroniques de Virgin River - 2 de Robyn Carr
   Angel’s Peak de Robyn Carr
   Révélations - Les chroniques de Virgin River - 7 de Robyn Carr
   Virgin River de Robyn carr
   A summer in Sonoma de Robyn Carr
   Les chroniques de Virgin River - 1 de Robyn Carr
    Paradis - Les chroniques de Virgin River- 6 de Robyn Carr
    Attirance - Les chroniques de Virgin River - 5 de Robyn Carr
   Moonlight Road de Robyn Carr
   That holiday feeling de Debbie Macomber, Sherryl Woods et Robyn Carr
   Interview de Robyn Carr - vo/vf
   Down by the river, de Robyn Carr
   Just over the mountain, de Robyn Carr
   Deep in the valley, de Robyn Carr
    Noël à Virgin River - Virgin River - 3.5 de Robyn Carr
   Bienvenue à Virgin River !
   Carr Robyn
chronique
   La reine des abeilles, de Gill Hornby
   Cadeau d’amour - Gansett island - 1 de Marie Force
   Un dimanche au bord de la piscine de Madeleine Wickham
   Avec vue sur le lac, de Susan Wiggs
   Coup de foudre à Icicle Falls, de Sheila Roberts
   The wanderer - Thunder Point - 1 de Robyn Carr
   Lady Yoga en posture critique, de Rain Mitchell
   Les chroniques d’Edimbourg, tome 4 - le monde selon Bertie, d’Alexander McCall Smith
   Le petit magasin des tricoteuses, de Gil Mc Neil
   Tout le monde n’a pas le destin de Kate Middleton, de Fred Ballard
   Grands boulevards, de Tonie Behar
   La maison d’hôtes - Retour à Cedar Cove - 1 de Debbie Macomber
   Discordance, d’Anna Jörgensdotter
   Sunrise Point de Robyn Carr
   Retour à Dublin de Cathy Kelly
   Redwood Bend de Robyn Carr
   Une vie en plus, de Janine Boissard
   Le secret du docteur Mériaux, de Y. Bocaj
   Hidden Summit de Robyn Carr
   L’adieu à la rivière, de Nathalie de Broc
   Suddenly, one summer de Barbara Freethy
   Bring me home for Christmas de Robyn Carr
   Dans les pas d’Ariane (tome 2), de Françoise Bourdin
   Wild Man Creek de Robyn Carr
   Promise Canyon de Robyn Carr
   Le Rêve de la Grenouille, d’Elise Fischer
   Harvest Moon de Robyn Carr
   Angel’s rest d’Emily March
   Le parfum des magnolias, de Sherryl Woods
   Un bébé dans un couffin..., de Sherryl Woods
   Un Noël à Cedar Cove, de Debbie Macomber
   Un été à Cranberry Point, de Debbie Macomber
   Angel’s Peak de Robyn Carr
   Révélations - Les chroniques de Virgin River - 7 de Robyn Carr
   A summer in Sonoma de Robyn Carr
    Paradis - Les chroniques de Virgin River- 6 de Robyn Carr
   Le passé à fleur de peau, de Mary Alice Monroe
   L’aube des promesses, de Sherryl Woods
   Coming home de Mariah Stewart
   Du côté de Georgetown, de Emilie Richards
   Moonlight Road de Robyn Carr
   Le printemps des rêves, de Debbie Macomber
   Les secrets de Rosewood Lane, de Debbie Macomber
   Un océan entre nous, de Susan Wiggs
   La baie des promesses, de Debbie Macomber
   Retour au lac des Saules de Susan Wiggs - Chroniques du bord du lac - 3
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016