Accueil du site > Critiques > Romances historiques > Kismet de Monica Burns

jeudi 25 mars 2010

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Kismet de Monica Burns


Date:5 novembre 2014
Collection: A&P
Edition:J’ai Lu
Genre: romance historique
Prix: 7,40 €

Résumé de l’éditeur

A Marrakech, Allegra est foudroyée par le regard d’un cheikh bédouin tout de noir vêtu. Elle le retrouve quelque temps plus tard lors d’une réception chez le sultan et, en dépit de leur attirance réciproque, elle pressent le danger. Chahine est d’une autre trempe que ses amants habituels. Il ne se laissera pas dominer. Or elle, l’incomparable courtisane, a juré de préserver son indépendance et de ne jamais retomber sous l’emprise d’un homme. Elle ne lui appartiendra donc jamais. Mais quand Allegra est enlevée par le cruel Nassar, c’est Chahine qui la rachète. Et dans le désert, sous sa tente, dépouillée de ses atours, elle se découvre sans défense face à sa beauté...

Avis de Callixta :

Si vous recherchez une romance historique à la fois traditionnelle et originale, Kismet de Monica Burns est pour vous. Monica Burns est un auteur discret qui a surtout publié des romances érotiques. Elle semble sortir actuellement de l’anonymat avec ce roman publié chez Berkley et l’annonce d’une série paranormale pour la fin du printemps. Mais, Kismet montre déjà son grand talent pour l’écriture.

Kismet signifie le destin et c’est en effet, deux destinées qui vont se croiser au Maroc, celui de deux personnes profondément blessés par leur passé. Shaheen vit au milieu d’une tribu bédouine qui l’a « adopté » près de quinze ans auparavant lorsqu’il a été trouvé, presque mort et sans désir de survivre dans le désert. Il est devenu depuis le garde du fils du chef de la tribu ; il est également leur ami et leur ambassadeur, capable de négocier des traités avec les autres tribus ennemies ou amies. Il a volontairement oublié son douloureux passé et qu’il est anglais, de haute naissance puisqu’il en réalité Lord Newcastle. Il va rencontrer par hasard une autre britannique en visite au Maroc, elle aussi hantée par un passé pénible, Allegra Synnford. C’est une courtisane qui a quitté l’Angleterre pour protéger sa nièce, sur le point d’épouser un jeune homme de bonne famille et qui s’effaroucherait sans doute de son « métier ». Aucun d’eux n’a envie de trouver l’amour ni n’y croit vraiment mais ils vont rapidement partager une relation complexe et passionné.

Kismet est un roman grave et très beau sur les destins brisés et sur les secondes chances qu’offre la vie. Monica Burns qui a elle-même vu sa vie marquée par des drames croit visiblement à la possibilité de la résilience et à la possibilité de dépasser ses traumatismes. Sans le savoir Shaheen et Allegra partagent une expérience assez proche. Ils ont été peu aimés et abandonnés, trahis par ceux qui ne devraient jamais le faire. Ce sont donc deux adultes fragiles et hantés par les souvenirs et les remords. Bien-sûr, ils ont fait leur chemin dans la vie en dissimulant soigneusement leurs faiblesses et leur rencontre va être pénible, chacun se comportant comme ils pensent devoir le faire.

Il ne se passe pas grand-chose dans le roman hormis l’affrontement de leurs deux personnalités et leur démarche intérieure pour mieux se comprendre et accepter la fragilité qu’est l’amour, le don de son cœur à un autre. Mais Monica Burns sait créer suffisamment de péripéties pour nous séduire et instaure une atmosphère particulièrement réussie.

Le roman se déroule presque intégralement au Maroc, à Marrakech ou dans le désert. Nous n’échappons pas à quelques descriptions pittoresques mais Monica Burns sait visiblement de quoi elle parle et évite consciencieusement les clichés habituels. Il n’est pas question de harem ou d’odalisques mais davantage de luttes entre tribus rivales amoureuses de désert, de liberté et de chevaux. Ce contexte est particulièrement original dans la romance historique qui a parfois du mal à sortir de quelques lieux et époques bien précis. Le roman se déroule de plus en 1893, en pleine période victorienne en Angleterre.

La relation des deux héros est très tendue. Monica Burns fait partie de ses auteurs qui savent créer des ambiances où flotte en permanence une sensation d’érotisme. Il n’y a pourtant que peu de scènes véritablement sensuelles mais l’attirance entre les deux héros est quasi palpable et la tension sexuelle permanente. C’est encore un aspect très réussi du livre.

Voilà donc un roman à découvrir, profond, sensuel et subtilement exotique. Monica Burns est un auteur doué pour l’introspection de ses personnages et a un style taillé pour ce genre d’intrigue. Elle a écrit d’autres romans donc d’autres se déroulent également en orient. Il faudra se pencher sur sa bibliographie car elle est douée.

Mots clés de l'auteur :

Prostituées
   Copycat, de Johanna Lynn
   Tout a un prix, de Serge Philippe
   Rien que le plaisir - Les Amantes - 2 de Jess Michaels
   Nobody’s de Rhea Wilde
   Tease - Tease - 1 de Missy Johnson
   Dame de coeur, atout de pique de Cecilia Grant
   Galveston, de Nic Pizzolatto
   Otherwise occupied de Shay Savage
   Apprenez-moi l’amour - Les amantes - 1 de Jess Michaels
   Sins of a virgin de Anna Randol
   The arrangement - 1 de H.M. Ward
   Escorted de Claire Kent
   For desire alone de Jess Michaels
   A notorious countess confesses de Julie Anne Long
   Sur un lit de fleurs blanches, de Patricia Parry
   Impures, de Martina Cole
    Plaisir aveugle de Monica Burns
   Engaged in sin de Sharon Page
   Sept nuits d’amour d’Evangeline Collins
   The king’s courtesan de Judith James
   The harlot de Saskia Walker
   Ripe for pleasure d’Isobel Carr
    L’amour fou de Anna Campbell
    Le temps du désir - La famille Huxtable - 4 de Mary Balogh
   Streets of fire de Judith Duncan
   One wicked sin de Nicola Cornick
   A 21st century courtesan d’Eden Bradley
   The surrender of a lady de Tiffany Clare
   In his arms de Tina Donahue
   Kismet de Monica Burns
   The ice princess d’Elizabeth Hoyt
   A courtesan’s scandal de Julia London
    Belle du soir de Renee Bernard
    L’ami de Madame d’Evangeline Collins
   Unstoppable force de Lisa Marie Davis
   Tempt the devil de Anna Campbell
   Welcome to Beaconsfield de DJ Manly
   A precious jewel, de Mary Balogh
    Lady Scandale de Loretta Chase
   Un baiser dans la nuit de Wendy Lindstrom
   L’héritière du scandale de Brenda Novak
   Magdalaine la bâtarde de Roberta Gellis
   Esclave de ses charmes de Hope Tarr
Afrique
   Les fantômes du Delta d’Aurélien Molas
   Je ne viens pas à vous par hasard, d’Adaobi Tricia Nwaubani
   Le Secret d’Amon-Râ, d’Elizabeth Peters
   Crossing the line de Cat Johnson
   Celles qui attendent, de Fatou Diome
   Shadows at midnight de Elizabeth Jennings
   Kismet de Monica Burns
   Vérité et feuilles de thé, de Alexander McCall Smith
   To love, honour and disobey de Natalie Anderson
   Shoot to thrill de Nina Bruhns
   Night Fall de Cherry Adair
Burns Monica
    Plaisir aveugle de Monica Burns
   Assassin’s heart de Monica Burns
   Assassin’s honor de Monica Burns
   Kismet de Monica Burns
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016