Accueil du site > Critiques > Romances historiques > Le valeureux guerrier de Kris Kennedy

mardi 13 janvier 2015

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Le valeureux guerrier de Kris Kennedy


Date:4 novembre 2014
Collection: A&P
Edition:J’ai Lu
Genre: romance historique
Prix: 5,99 €

The conqueror - 2010

Zebra Books - J’ai Lu - A&P- n° 9732

Résumé

Angleterre, 1152. Tandis que la guerre fait rage, Gwen Guinevere de l’Ami doit lutter seule contre ceux qui veulent la dépouiller de ses erres et de son château. Quand Griffyn vient à son secours, elle lui est très reconnaissante d’avoir mis sa vie en péril pour elle. Bien que Gwen devine chez cet homme fort et courageux un lourd secret, chaque jour qui passe attise le feu qui couve en elle. De son côté, Gryffin doit se rendre à l’évidence : ses sombres desseins résistent mal au trouble que lui inspire Gwen.

Avis de Callixta

La romance médiévale n’est pas celle que nous trouvons le plus actuellement mais il semble y avoir un petit renouveau avec des auteurs jeunes qui réussissent le difficile mariage d’une époque souvent lointaine et violente, du respect d’une certaine réalité historique et les goûts des lectrices. Kris Kennedy a soigné un ouvrage très intéressant qui parvient justement à satisfaire tous ces points.

Le valeureux guerrier se déroule pendant l’une des périodes de guerre fort nombreuses dans l’Angleterre médiévale. C’est la guerre entre le Roi Etienne d’origine française et la reine Mathilde, fille du roi précédent qui est au coeur de cette histoire. Cette période amena la famine et l’anarchie en Angleterre au milieu du douzième siècle, c’est donc dans un pays ravagé que vont évoluer nos deux héros. La famille de Guinevere d’Ami et celle de Gryffin Sauvage sont étroitement liées puisqu’elles se sont succédées dans le même domaine. Mais le temps a passé, les parents sont morts et les enfants vont se retrouver par hasard et dans deux camps opposés. Guinevere soutient le faible roi Etienne alors que Gryffin est du côté de Mathilde et surtout du prétendant qu’elle veut mettre sur le trône, Henry.

Kris Kennedy va sur ces prémisses très classiques trousser une superbe histoire pleine de passion, de fureur et de mystère. Comme souvent dans les romances médiévales, la possession des terres est la principale motivation des personnages. Ici, c’est la superbe propriété de la famille de Guinevere qui est au cœur de nombreuses convoitises. Le chemin le plus simple pour s’en emparer est évidemment d’en épouser l’héritière et Guinevere va devoir essayer d’y échapper. Cette partie est assez classique mais très bien écrite, se concentrant volontairement sur une courte période de temps, une seule nuit où nos deux héros vont faire connaissance. L’auteur prend son temps, soigne ses dialogues et nous présente deux superbes héros. Gryffin est un puissant guerrier dont les motivations semblent complexes. Il est un espion au service de Mathilde mais également au centre d’une prophétie. Guinevere est vive, intelligente, bavarde et impulsive. Les deux héros font des étincelles ensemble et il est difficile de ne pas se passionner pour leurs aventures.

Et elles vont être nombreuses. Kris Kennedy marie au mieux l’intrigue liée à la situation politique de l’Angleterre, le fait que Guinevere et Gryffin sont dans deux camps différents et un mystère plus sombre sur la fonction du jeune homme présenté comme le descendant de Charlemagne. Cet aspect de l’histoire prend peu à peu de l’ampleur pour trouver sa solution en fin de roman. Cela apporte encore un peu de dynamisme à une action omniprésente, très rythmée et bien écrite. Le livre change également de tempo, choisissant alors de se dérouler sur un laps de temps plus long. Kris Kennedy s’en sort très bien puisque c’est tout de même son premier ouvrage. Elle a toutefois gagné les Golden Hearts en 2008 [1] avec un autre ouvrage ce qui laissait présager un réel talent.

Kris Kennedy fait donc une entrée brillante dans un domaine qui rebute encore un peu. Elle sait utiliser ce qui fait la qualité de ce genre de romance : la violence omniprésente, la guerre, l’insécurité et le contexte historique, bien exploité ici et clair malgré sa complexité. Même si les personnages secondaires sont assez nombreux et pourraient ouvrir faire une suite, le prochain roman s’inscrit dans un monde totalement différent mais également médiéval. Avec The Irish Warrior, l’auteur nous conduit cette fois en Irlande bien-sûr il s’agit du roman qui a justement gagné les Golden Hearts 2008. Il devrait tenir toutes ses promesses.

Avis de Terry

Il flotte sur ce roman un air de romantisme médiéval. Certes, c’est facile il s’agit de l’époque choisi par l’auteure. Mais c’est surtout sur le principe suivant : Guinevere est la jolie demoiselle en détresse et Griffyn le beau chevalier qui vient à son secours. Malgré les secrets de famille qui devraient les éloigner, la politique qui les met dans des camps opposés, et le droit du plus fort qui dépossède Guinevere de son château au profit de Griffyn : ils s’aiment.

Ces deux là, s’aiment et se soutiennent même s’ils ne se disent pas tout. Guinevere a aussi le bon goût de ne pas faire trop de reproche à son chevalier qui de son côté a celui de se montrer courtois (ce que ne sont pas forcément les chevaliers conquérants). Il troussera tout de même la châtelaine, avec son consentement, et aucun n’éprouvera de remords. Tant mieux, et tant pis pour les vœux de la chevalerie. Pas de grand affrontement donc, mais une relation qui si elle n’est pas simple, est au moins servie par la bonne volonté d’un côté et de l’autre.

Courageuse, Guinevere agit avec la fougue de sa jeunesse et avec une certaine innocence qui lui fait faire des erreurs. Pour ne pas dire avec bêtise. Elle se confit très vite à Griffyn sans peur, en toute confiance et tombe très vite amoureuse de lui. Elle est charmante et ose s’enfuir sans protection dans la campagne à une époque où les loups faisaient concurrence aux soudards. L’auteure nous embrouille un peu au début avec les noms des personnages et des domaines, elle nous glisse une sombre histoire de trésor et de graal donnant une importance plus grande à la mission de Griffyn qu’elle n’est en réalité. Mais à laquelle je n’ai pas du tout adhéré.

Le roman est bien écrit et se lit agréablement, les personnages principaux sont attachants, et l’histoire se laisse raconter. Mais il manque le réalisme de la tragédie, de la trahison, on ne sent pas le sang sur le champ de bataille, même s’il y a des morts, même la cruauté du très méchant voisin est gommé par la naïveté de la bavarde Guinevere. Il reste que l’on passe un bon moment avec cette romance en technicolor.

Mots clés de l'auteur :

Moyen-Age
   A la merci des rois de Penny Watson Webb
   Le Lion et le Corbeau, d’Eli Easton
   Le valeureux guerrier de Kris Kennedy
   L’honneur perdu de Gilles Milo-Vacéri
   La fille de Baruch, de Laetitia Bourgeois
   La vipère - Les Chevaliers des Highlands - 4 de Monica McCarty
   Her savage Scot de Christina Phillips
   The Highlander’s triumph - The stolen bride - 5 de Eliza Knight
   La quête, de Robert Lyndon
   Le champion de Lady Eleanor - Les guerriers maudits - 3 de Lisa Hendrix
   En ce Sang Versé ; les enquêtes de M. de Mortagne, bourreau, roman d’Andrea H. Japp
   Le Brasier de Justice : Les enquêtes de M. de Mortagne, bourreau, roman d’Andrea H. Japp
   La rebelle - Femme médecin au Moyen-Âge, de Valeria Montaldi
   Les âges sombres, roman de Karen Maitland
   Prisonnière de ton coeur - Terres d’Ecosse - 1 de Mary Wine
   Le mariage du viking de Margaret Moore
   La fille du templier, de Jean-Michel Thibaux
   Le voile des mensonges de Jeri Westerson
   La rebelle de Longwood (le lys et le léopard), de Susan Wiggs
    L’aigle noir- Les guerriers maudits - 1 de Lisa Hendrix
   La danse macabre, de Kate Sedley
   Noces secrètes, de Margaret Moore
   Le lys et les ombres, de Bernard Simonay
   Lavender Vows de Colleen Gleason
   Le maître-chanteur, de Julie Garwood
   Le guerrier irlandais de Kris Kennedy
   La chasse sauvage, roman de Laetitia Bourgeois
   Templa Mentis, roman d’Andrea Japp
   A storm of passion de Terri Brisbin
   La courtisane rebelle, de Margaret Moore
   A l’orient du monde, roman de Viviane Moore
   Les mystères de Druon de Brévaux - Lacrimae, d’Andrea H. Japp
   La Compagnie des Menteurs, de Karen Maitland
   Les feux de la passion, de Denise Lynn
   Le fier conquérant de Brenda Joyce
   Highland Hellcat de Mary Wine
   Pour l’amour d’un chevalier, de Meriel Fuller
   Un amour en bohème, de Joanne Rock
   Offense à une lady, de Juliet Landon
   Maître des âmes de Peter Tremayne
   La couronne des Highlands de Kathleen Givens
   Le maitre des peines, tome 3 de Marie Bourassa
   Aesculapius : Les Mystères de Druon de Brévaux, roman d’Andrea Japp
   Les dieux dévoreurs , de Viviane Moore
   La chasse sauvage, roman policier médiéval de Laetitia Bourgeois
    Le lion de Nottingham - Les guerriers maudits - 2 de Lisa Hendrix
   Scoundrel’s kiss de Carrie Lofty
   La femme du guerrier, de Michelle Willingham
   Le calice des esprits , roman policier de Paul Doherty
   Le secret des forges, roman de Marcel_Louis Perrier
   Le trésor, de Iris Johansen
   Vert-de-Gris de Viviane Moore
   Le parchemin disparu de maître Richard, roman de Laetitia Bourgeois
   La fille du vizir de Lynna Banning
   Délivrez-nous du mal , de Romain Sardou
   La scribe, roman d’Antonio Garrido
   Le Templier déchu - Les chevaliers de l’ordre du temple - 3 de Mary Reed McCall
   La cathédrale de la mer , roman de Ildefonso Falcones
   Un mari féroce, de Julie Garwood
   La dame sans terre d’Andrea H. Japp
   Maître de mes désirs - Maîtres et seigneurs - 3 de Karin Tabke
   La destinée de Kyla de Shana Abé
   My lady’s treasure de Catherine Kean
   Passion au donjon de Margaret Moore
   Par le feu de Viviane Moore
   Bedded by her lord de Denise Lynn
   La forteresse des Highlands, de Kathleen Givens
   Auprès de toi pour toujours de Kathleen Woodiwiss
   La maîtresse du Highlander de Suzanne Barclay
    Maître des tourments - Maîtres et seigneurs - 2 de Karin Tabke
    Le maître de mon coeur - Maîtres et seigneurs - 1de Karin Tabke
   La revanche du templier de Mary Reed McCall - Les chevaliers de l’ordre du Temple - 2
   L’héritière captive, de Sophia James
   La malédiction des Montfort, de Teresa Medeiros
   The warrior’s lady de Gerri Russell
   Noces à la cour de Julie Tetel
   La maîtresse du Croisé de Lynna Banning
   Un monde sans fin, roman de Ken Follett
   Magic in his kiss de Shari Anton
   Le secret de Judith, de Julie Garwood
   Honor’s splendour, de Julie Garwood
   The secret swan de Shana Abé
   La rebelle écossaise, de Margaret Moore
   L’épée et le lys, de Margaret Moore
   Bound to please de Hope Tarr
   L’homme du passé de Glynnis Campbell
   La foire de saint Pierre de Ellis Peters
   Magdalaine la bâtarde de Roberta Gellis
   Le loup et la colombe de Kathleen Woodiwiss
   Complot au royaume de Shari Anton
   Seigneur et Maître de Margo Maguire
   La dame de feu de Margo Maguire
   L’Aigle et l’Ange de Blythe Gifford
   Le loup et la colombe de M.Moore
   Le capuchon du moine de Ellis Peters
   Promise à un autre de Sara Bennett
Kennedy Kris
   Le valeureux guerrier de Kris Kennedy
   Le valeureux guerrier de Kris Kennedy
   Le guerrier irlandais de Kris Kennedy
   Le guerrier irlandais de Kris Kennedy
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016