Accueil du site > Critiques > Romances historiques > Le flambeur - Le cercle des canailles - 1 de Sarah McLean

mercredi 14 mars 2012

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Le flambeur - Le cercle des canailles - 1 de Sarah McLean


Date: 8 janvier 2013
Collection: A&P
Edition: J’ai Lu
Genre: romance historique
Prix: 6.60 €

A rogue by any other name - The rules of scoundrels - 1

Résumé de l’éditeur

Il y a dix ans, le marquis de Bourne a perdu les terres familiales au jeu. Il s’est juré de les récupérer et de se venger. Aujourd’hui, il possède un club de jeu. mais reprendre possession de son bien est plus difficile que prévu. En effet, le nouveau propriétaire, désespérant de marier un jour sa fille aînée a ajouté ses terres à sa dot. le marquis décide d’épouser Pénélope. Qu’elle le veuille ou non.

Avis de Callixta

Sarah McLean a déjà signé une trilogie très efficace et revient en 2012 avec une autre série liée à la première puisque l’héroïne de ce roman est la fiancée délaissée du précédent ouvrage. Si Sarah McLean ne fait pas preuve d’une grand originalité, elle aune plume et joue parfaitement bien avec tous les codes de la romance post-régence et tisse une histoire touchante et non dénuée d’humour qui fait vraiment mouche.

Penelope Marbury a donc eu le triste privilège d’être connue, huit ans auparavant pour avoir été abandonnée par son fiancé. Malgré les précautions de celui-ci, la jeune femme conserve cette tâche dans sa réputation et est tristement restée sans époux. A vingt-huit ans, elle n’a pas les moyens d’être difficile, mais hésite encore malgré le peu de propositions. Le salut, si on peut le qualifier ainsi, va venir d’une augmentation sensible de sa dot. Son père y ajoute généreusement une portion de terrain située près de son propre domaine. Il a appartenu à un ami d’enfance de Penelope qui l’a perdu au jeu dans un scandale retentissant. Michael Bourne est marquis mais surtout connu pour avoir fait toute sa fortune grâce une maison de jeu scandaleuse et très profitable. Ce lieu va devenir le centre de la série car non seulement il y a Bourne mais troiis autres associés qui ont tout de futurs héros !

Penelope et Bourne vont donc se retrouver des années après et nous nous retrouvons dans un schéma classique du débauché scandaleux confronté à une jeune femme bien moins expérimentée et scandaleuse. Elle n’est pas sans défense cependant. Sarah Mclean va enchainer les longues scènes de tête-à-tête entre les héros alternant entre sourires et gravités. L’humour est toujours présent, dans les réparties vives et rapides de l’intelligente Penelope surtout. Mais ce qui domine est l’histoire poignante de cette jeune femme, élevée pour faire un mariage de raison mais qui a été profondément blessée par l’abandon dont elle a été victime et par l’amour qu’elle a vu se développer entre son ex-fiancé et sa nouvelle épouse. C’est aussi une petite fille trahie qui n’a jamais compris pourquoi son copain d’enfance avait disparu et avait soudain refusé de répondre à ses lettres. Le roman est émaillé d’extraits de ces courriers dont une grande partie n’a pas eu de réponse ni même n’a été envoyée. C’est une fenêtre sur l’amitié entre Bourne et Penelope mais également un autre jeune garçon qui a joué un rôle dans le drame qu’a connu Michael. Tout sonne juste, les dialogues enlevées, profonds parfois, la relation difficile entre les héros car Bourne est un homme blessé au plus profond de lui-même qui semble avoir tout oublié de celui qu’il était avant pour s’abimer dans la vengeance. Même sans faute dans les scènes intimes entre les héros, fortes, très sensuelles mais avec cette pointe de légèreté qui marque l’œuvre de l’auteure. Elles montrent Bourne différent, plus libéré et une Penelope très avide d’apprendre.

Les amis de Bourne sont aussi sa famille, celles qui se trouvent dans son club de jeu et qu’il retrouve souvent. Ils sont évidemment ses conseillers dans ses affaires de cœur et cela donne des échanges goguenards et sympathiques sur les affres traversées par Bourne. Nous voyons déjà se distinguer des personnalités différentes de celle du héros mais pas moins intéressantes.

Si Sarah Maclean ne nous avait pas totalement convaincu jusqu’alors, ce livre ne peut qu’emporter l’adhésion. Certes, nous sommes dans de la romance déjà vue mais l’auteure a suffisamment de talent pour écrire avec verve et originalité. Elle a choisi le registre de la romance faussement légère. L’émotion est très présente ici et tout à fait bienvenue. La suite est attendue pour 2012 et si elle est est comparable à ce premier ouvrage, elle peut sans doute nous réserver bien du plaisir.

Mots clés de l'auteur :

Post-Regence
    La curiosité est un vilain défaut - Le cercle des canailles - 2 de Sarah McLean
   Sur la soie de ta peau de Loretta Chase
   The tattooed duke de Maya Rodale
   Le flambeur - Le cercle des canailles - 1 de Sarah McLean
   Verity - Les insoumises - 2 de Madeline Hunter
   A lady never tells de Candace Camp
   Sous chacun de tes baisers, de Laura Lee Guhrke
   Confessions of an improper bride de Jennifer Haymore
   Audacieuse Nora, de Bronwyn Scott
   Matin de noces - Les Hathaway - 4 de Lisa Kleypas
   Jeux de l’amour, Jeux du destin de Liz Carlyle
   Celui qui ne voulait pas être duc - Secrets dévoilés - 2 de Liz Carlyle
   Le beau ténébreux - secrets dévoilés- 1 de Liz Carlyle
   Lady Carsington de Loretta Chase
   Le Comte d’Esmond - Les débauchés - 2 de Loretta Chase
   Une nuit dans tes bras de Liz carlyle
   Midnight’s wild passion d’Anna Campbell
   After dark with a scoundrel d’Alexandra Hawkins
   La fiancée du vicomte, de Bronwyn Scott
   My reckless surrender d’Anna Campbell
   A view to kiss de Caroline Linden
   Scandale éclatant, de Mary Nichols
   Seduced by a stranger de Eve Silver
   Apprends-moi à aimer - Les Carsington -4 de Loretta Chase
   Un lord si parfait de Loretta Chase
   Insupportable gentleman - Les Carsington - 2 de Loretta Chase
   The untamed bride de Stephanie Laurens
   Secrets d’une nuit d’été - La ronde des saisons - 1 de Lisa Kleypas
   Le manuscrit du déshonneur de Madeline Hunter
   The sins of Lord Easterbrook de Madeline Hunter
   La tentation de Lady Blanche de Brenda Joyce
   Les rubis du scandale, de Mary Nichols
   La loterie de l’amour de Lisa Kleypas
   Nuits de velours de Gail Ranstrom
   Where the heart leads de Stephanie Laurens
   La belle et l’espion, de Julie Anne Long
   Secrets of surrender de Madeline Hunter
   Piégés par le mariage, de Tracy Ann Warren
    Tromperie et séduction de Madeline Hunter
MacLean Sarah
   Discrétion assurée- Le cercle des canailles - 4 de Sarah McLean
    La curiosité est un vilain défaut - Le cercle des canailles - 2 de Sarah McLean
   Le flambeur - Le cercle des canailles - 1 de Sarah McLean
   Nine rules to break when romancing a rake de Sarah MacLean
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016