Accueil du site > Critiques > Romances contemporaines > Un garçon de trop d’Abbi Glines

lundi 31 décembre 2012

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Un garçon de trop d’Abbi Glines


Date:3 avril 2014
Collection:
Edition:La Martinière
Genre: romance NA
Prix: 13,21 €

The Vincent boys

Résumé de l’éditeur

Entre le garçon idéal et le très séduisant bad boy, le coeur d’Ashton balance. Quand ils étaient enfants, Beau, son cousin Sawyer et Ashton formaient un trio inséparable. Mais les choses ont changé. Sawyer est devenu un garçon parfait et Beau un bad boy peu fréquentable. Ashton s’est mise à sortir avec Sawyer et a alors perdu de vue Beau. Pourtant, au cours d’un été, alors que Sawyer est en vacances avec ses parents, Ashton et Beau se retrouvent, se redécouvrent et leurs certitudes vacillent. Ashton a-t-elle pris la bonne décision en choisissant celui qui fait l’admiration de tous ? Est-elle vraiment heureuse à ses côtés ? Beau, lui, ne veut surtout pas trahir son cousin qu’il admire. Le retour de Sawyer les ramènera un temps sur le droit chemin... Mais combien de temps l’illusion durera-t-elle ? Une romance sur la difficulté d’assumer ses sentiments face au poids des conventions.

Avis de Callixta

Abbi Glines est une auteure à suivre et beaucoup de gens sont en train de s’en rendre compte. Son dernier livre vient d’entrer dans la liste des meilleures ventes du NY Times qui n’arrête pas de voir exploser de nouvelles auteures de romance cette année. L’oeuvre qui l’a révélée est sans doute ce duo de livres ( même si elle a publié bien d’autres choses). L’histoire des deux cousins, Beau et Sawyer Vincent est une grande histoire qui sait mêler tous les charmes de la romance YA et des sentiments forts exacerbés qui vont bien au-delà des problèmes d’âge. De plus, Abbi Glines a eu la bonne idée de publier une version plus complète de son livre après son succès et elle y ajoute ce pour quoi elle excelle, des scènes de sexe. Elles ne sont pas nombreuses, ont leur fonction dans cette histoire et sont superbes. Elle a également modifié légèrement la fin. De quoi se réjouir donc !

L’histoire est belle et osée à la fois. La romance adulte a toujours soigneusement évité le sujet de l’adultère, de la tromperie ou alors c’est le point de départ d’une histoire où celui qui trompe a toujours le mauvais rôle. L’auto-édition et ses nouvelles auteures ne respectent pas ces limites et les bousculent allègrement, revenant à un thème absolument central d’une histoire d’amour : est-il possible de vivre un amour éternel ? Peut-on tomber amoureux de quelqu’un d’autre ?

Pour Beau Vincent et Ashton, la question va bientôt se poser. Ashton, Beau et Sawyer ont toujours été inséparables depuis la maternelle. Si le couple Ashton/beau s’est illustré dans leur petite enfance par les blagues de plus ou moins goût qu’ils ont pu faire, l’amour est né entre Sawyer et la jeune fille lors de leur adolescence. C’est le couple idéal de leur petite ville de l’Alabama : il est le fils d’une famille appréciée et aisée, elle est la fille du pasteur. Puis, lors d’un été Sawyer va s’absenter pour des vacances familiales et Beau va reprendre de l’importance dans la vie d’Ashton.

Commence alors une histoire superbe pleine d’émotions intenses et de force où les sentiments amoureux viennent affronter le sens de l’honneur, la fidélité, l’affection fraternelle. Sawyer et Beau sont inséparables, plus que des cousins malgré le fait que le second est issu d’un couple bien moins riche et apprécié. Beau ne peut pas trahir Sawyer mais il aime de tout son cœur Ashton. Le triangle amoureux déploie alors toutes ses qualités. Pas facile de réussir une telle histoire en préservant les images des trois protagonistes. Abbi Glines y réussit à merveille. Elle nous plonge alternativement dans la tête d’Ashton puis de Beau tous deux aux prises avec les doutes, les questions, les remords que l’on peut imaginer. Ces adolescents ( ils sont en dernière année de lycée) font preuve d’une maturité un peu étonnante mais peu importe. Au-delà de l’histoire amoureuse, c’est aussi pour eux trois une façon de se découvrir ainsi que de comprendre le passé familial plus complexe qu’il n’y paraît au départ. Nos deux héros mûrissent, apprennent à se connaître, nous sommes bien dans une romance YA. Leur évolution, leur maturation est remarquable.

Ce sont de plus des héros profondément attachants. Les hommes sont superbes, de parfaits mélanges de mâles alphas, protecteurs et un peu démodés car ils sont du sud des Etats-Unis et ont été bien élevés ! Mais quel portrait ils font tous deux, Beau en faux chevalier noir, il est bien loin d’être un si mauvais garçon et Sawyer en chevalier blanc dont l’armure étincelante se craquèle d’ailleurs un peu. Quant à Ashton, elle synthétise un peu les deux en bonne fille de pasteur qui n’est pas aussi gentille et disciplinée qu’on pourrait le croire. On sent d’ailleurs chez Abbi Glines l’envie de dénoncer les pressions morales traditionnelles qui pèsent sur les adolescents dans certains milieux américains. Toute la petite ville de l’Alabama pèse sur les choix amoureux des jeunes gens.

Nous retrouvons aussi chez cette auteure cette passion pour sa région, sur les été torrides et lumineux de cette partie des Etats-Unis et son intérêt pour les liens familiaux, d’amitié et d’amour qui s’entremêlent parfois jusqu’à la confusion.

Lorsque le roman se ferme, il est impossible de ne pas avoir envie de dévorer son jumeau, l’histoire de l’amoureux délaissé. Celle qui va le délivrer fait quelques apparitions dans le livre et cela promet. Vous aurez donc très bientôt des nouvelles des Vincent et de leur vie amoureuse !

Mots clés de l'auteur :

Adultère
   Entre tes bras de Joy Maguène
    Wrong girl de Lauren Crossley
   Baiser à Manhattan de Kim Messier
   Love, in English de Karina Halle
   Pour tes lèvres - Trilogie italienne - 2 d’Irene Cao
   A ta merci - 1 de Gail McHugh
   Défi et confidences, de Stephanie Doyle
   Ruined de S. Pratt
   Celle qui n’était plus, de Boileau-Narcejac
   Bad rep de A. Meredith Walters
   The stranger de Kyra Davis
   Un garçon de trop d’Abbi Glines
   Indécise de S.C Stephens
   Tout ton portrait, de Isabel Wolff
   Au lieu-dit Noir-Etang, de Thomas H. Cook
   Sept nuits d’amour d’Evangeline Collins
   Romancing the countess d’Ashley Marsh
   Le masque de bronze, de Janet Dailey
   L’amour à la lettre A, de Paola Calvetti
   Le temps des magnolias, de Jean Brashear
   Petits meurtres entre voisins, thriller de Saskia Noort
   La maison du pacifique, de Susan Wiggs
   L’héritière secrète, de Cathy Gillen Thacker
   Diplomacy de Zahra Owens
   Trahie de Karin Alvtegen
   Tangled de Mary Balogh
   Mais si tu m’aimes encore... de Sherryl Woods
   Les maîtres de Mokhani de Margaret Way
   Une scandaleuse liaison de Sherryl Woods
   La poupée brisée de Amanda Stevens
Glines Abbi
   Forever mine de Abbi Glines
   One more chance de Abbi Glines
   Take a chance d’Abbi Glines
   Simple perfection d’Abbi Glines
   Dangerous perfection d’Abbi Glines
   De tout mon corps - Désir fatal - 2 d’Abbi Glines
   Une fille cache l’autre - Vincent Brothers - 2 d’Abbi Glines
   De tout mon être - Désir fatal - 1 d’Abbi Glines
   Un garçon de trop d’Abbi Glines
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016