Accueil du site > Critiques > Policiers/Thrillers > Le testament Néfertiti, de Xavier Milan

vendredi 8 novembre 2013

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Le testament Néfertiti, de Xavier Milan


Date: 16 octobre 2013
Collection: -
Edition: City Editions
Genre: Thriller ésotérique
Prix: 17,01 €

Présentation de l’éditeur

Conservatrice au département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre, Claire Delorme hérite d’une lointaine tante. Dans son testament, celle-ci incite la jeune femme à tenter de résoudre une énigme : un étrange message gravé sur une statuette de la mythique reine Néfertiti. Dans une Égypte bouleversée par le « printemps arabe », Claire et son mari vont affronter de puissants ennemis qui ne reculent devant rien pour les empêcher de découvrir le dernier secret de Néfertiti. Du Caire à Louxor et Assouan, en passant par les monastères coptes et la Syrie, Claire et Guillaume sont les cibles d’une secte perpétuant le culte d’Aton, de pilleurs de tombes et de fondamentalistes musulmans. Le danger est partout : la vérité sur l’un des grands mystères archéologiques a forcément un prix ? Un secret enfoui dans les sables de l’Egypte antique sème la mort et le chaos ?

Avis de Marnie

Même si comme moi, vous n’avez pas lu le dernier secret de Cléopâtre, précédent ouvrage mettant en scène Claire et Guillaume, alors seulement collègues, plongés là-aussi dans une aventure égyptienne, vous pouvez tout à fait lire cette présente intrigue, indépendamment même si vous avez envie d’en savoir plus sur ces héros.

Parlons tout d’abord de ce qui fâche... Si seulement les éditeurs pouvaient éviter de faire référence au Da Vinci Code, lorsqu’ils présentent un thriller ésotérique, et éviter ainsi d’agacer les lecteurs. Déjà, vu que ce roman n’a rien, mais alors rien à voir avec ce best-seller, il serait souhaitable de se demander si cette appellation donnée par Arts Magazine possède la moindre utilité. Pour ceux qui ont aimé ce livre, ils ne pourront être que déçus de constater que l’intrigue n’a rien à voir avec le roman de Dan Brown, et pour ceux qui comme moi ne l’ont pas apprécié, ils grimaceront à la seule idée d’ouvrir le testament de Néfertiti.

Et ils auront bien tort ! Si l’on met de côté un vocabulaire un peu précieux pour notre époque (qui parle encore comme cela ?), et un style un peu ampoulé, ce récit possède de vraies qualités. Ainsi, le point le plus positif est le fait que Xavier Milan exploite de vraies connaissances de l’intérieur. Toute la partie autour de la gestion "pratique" du Louvre est tout à fait passionnante et sent le vécu, comme cette réunion administrative où l’on parle de toilettes en panne... Il n’y a rien de mieux pour faire apprécier ce livre que d’apporter une touche satirique pleine de vie qui nous fait vivre le quotidien d’un musée.

Ce bon départ sera suivi d’une plus grande partie située en Egypte, et là-encore, Xavier Milan apporte ses réelles connaissances sur la situation politique plus que difficile que vit actuellement ce pays... et les ambivalences autour de la culture dans ces circonstances troublées. Nous suivons avec un réel intérêt les parties en cause, et si l’aspect ésotérique amène une touche d’exotisme, c’est bien la seule. Le secret que l’on découvre dans la dernière partie est à la hauteur de l’attente (merci d’avoir évité l’immortalité récurrente dans ce genre de romans), les péripéties dangereuses, et le couple formé par Claire et Guillaume, tout à fait appréciable, tout comme les la galerie de personnages qui traversent le récit.

En fait, rien de plus surprenant (mais ici réussi) que de jouer avec l’Histoire pour mieux faire appréhender la réalité actuelle !

Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016