Accueil du site > Critiques > Policiers/Thrillers > Via crucis, de Geneviève Reumaux et René Charlet

dimanche 10 novembre 2013

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Via crucis, de Geneviève Reumaux et René Charlet


Date: 20 août 2013
Collection: Polars en Nord
Edition: Ravet-Anceau
Genre: policier
Prix: 9,98 €

Présentation de l’éditeur

Une nuit dans les Flandres, la police enregistre un appel de Georges-Albert Larchet : il a découvert sa femme Mathilde dans les bras d’un autre homme. Un amant muni d’un fusil. Georges-Albert l’a tué. Acte d’un mari jaloux ou légitime défense ? Tout conduit à conclure au crime passionnel. Tentant vainement de faire entendre une autre voix, Georges-Albert ne peut compter sur l’aide de Mathilde ; sa femme semble convaincue qu’il a sombré dans la folie. Pour Georges-Albert, ce n’est que le début du chemin de croix…

Avis de Marnie

De vraies qualités pour ce polar, mais aussi de vrais défauts... Notre sentiment jouera tout au long de la lecture sur cette ambivalence. En premier lieu, que le regard est conventionnel ! Que ce soit sur ce quelque peu pathétique nobliau de province, une fin de règne annoncée, son épouse cynique sortie de la misère en épousant un titre, la bisexualité entraînant une attitude "déviante", on ne peut pas dire que les idées soient progressistes ici.

L’excellente qualité du roman, c’est sa construction. Le récit est raconté par chacun des époux... de courts chapitres rythmés par le Via Crucis (la passion du Christ, notamment oeuvre de Liszt). Ce montage est littéralement rigoureux, imprégné d’une tension dramatique très très bien rendue. Les deux personnages sont aussi antipathiques l’un que l’autre, mais cela ne nous gêne pas, l’introspection de chacun évoluant, nous avons vraiment l’impression d’un chant vibrant de haine qui prend de l’ampleur.

Par contre, le style date des années 50... quel vocabulaire ! Est-ce que les gens "normaux" parlent vraiment avec ce style ampoulé ? On peut avoir une belle écriture tout en entrant dans le 21ème siècle.

Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016