Accueil du site > Critiques > Policiers/Thrillers > Le ravin, de Joyce Carol Oates

dimanche 24 novembre 2013

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Le ravin, de Joyce Carol Oates


Date: 25 septembre 2013
Collection: J’ai Lu Policier
Edition: J’ai Lu
Genre: roman policier psychologique
Prix: 5,89 €

The barrens (2001)

Présentation de l’éditeur

Wymouth, New Jersey. Agent immobilier le jour et photographe la nuit, Malt McBride semble heureux. Qui se douterait qu’il n’a pas oublié le cadavre atrocement mutilé de Marcey Mason, découvert jadis dans un ravin ? Aujourd’hui encore il est certain que ce meurtre aurait pu être évité s’il avait été moins indifférent au charme de la jeune fille. Quand il apprend que son amie Diana Zwolle a récemment disparu, il fait immédiatement le lien entre les deux affaires. Porterait-il malheur ? Un sentiment de culpabilité l’accable, et la police ne tarde pas à se convaincre qu’il est le principal suspect.

Avis de Marnie

Joyce Carol Oates est un écrivain que l’on trouve régulièrement sur la liste des prétendants au prix Nobel de littérature, ce qui est surprenant quand on sait qu’elle publie notamment des romans policiers, comme celui-ci... Mais voilà, est-ce vraiment un roman policier ? En fait, la faiblesse de ce livre se situe juste sur ce point précis : l’auteur va se passionner sur ce qu’elle sait faire de mieux, soit une introspection profonde et complexe de son personnage, instaurer une ambiance surprenante aussi irritante que fascinante, et oublier quelque peu en chemin la partie intrigue qui souffre de cet abandon.

Ainsi, le premier interrogatoire de Matt McBride met en évidence l’ambivalence du personnage. Il hésite, se perd dans des explications oiseuses, transpire, bredouille, totalement envahi par la culpabilité... pas celle d’avoir tué comme croient les enquêteurs, mais plutôt rongé par les contradictions qui dominent sa vie, enfin... sa double vie. D’un côté, nous avons le mari lointain mais tendre, père indulgent mais peu intéressé en fait par une vie de famille qui lui a été imposée, de l’autre côté, il est le photographe talentueux surnommé "Oiseau de Nuit" qui observe l’existence des autres, trompe sa femme, rêve ou cauchemarde sur ses échecs, ses obsessions, ses aspirations.

L’auteur réfléchit alors sur ce que représente dans notre société un artiste... les crimes étant totalement liés à cette plongée dans l’âme d’un homme torturé par ce qu’il ressent, ce qu’il voit, ce qu’il est et ce qu’il voudrait être, dans un jeu psychologique de miroirs et d’image. Quelles sont les différences entre l’assassin et celui qui le poursuit ? Voilà, c’est donc toute cette introspection qui est au coeur de cette intrigue... introspection évolutive et paradoxale parfaitement sublimée par le style de Joyce Carol Oates : petites phrases courtes, très courtes, dont certaines sans verbe, soit un vocabulaire haut de gamme, un style haché, d’une sécheresse glaçante qui peut interpeller, agacer... mais ne laisse jamais indifférent.

Le souci donc... c’est que justement, Matt McBride prend possession du livre, et le style constitue la pièce maîtresse. Malheureusement, l’intrigue est laissée de côté. Les quelques scènes d’action sont expédiées (et sont même presque incongrues tant il y a un vrai décalage avec la partie polar). Les amateurs de thrillers pensent souvent que le style doit être au service de l’énigme, des rebondissements et autres péripéties... mais quand l’inverse se produit, le roman en prend un coup. Ici, vous avez un brillant écrivain qui va jouer avec subtilité sur une atmosphère tragiquement terne, sur la frustration d’un homme en souffrance, se questionne sur agir ou observer, alors qu’elle ne parviendra jamais à s’intéresser (et à nous intéresser) à cette histoire de serial killer qui se transforme en fantôme figé en arrière-plan !

Mots clés de l'auteur :

Serial killer
   Copycat, de Johanna Lynn
   Harper & Hicks : 1- L’ombre de Gilgamesh, de Cyriane Delanghe
   La nature des secrets : Entre ses griffes 2, d’Aurore Doignies
   300 mots, de Richard Montanari
   Un fantôme dans la tête, de Alain Gagnol
   Les proies du lac, de Kate Watterson
   Chambre 507, de J.C. Hutchins et Jordan Weisman
   Tirs croisés, de James Patterson
   Capturée, de Elizabeth Heiter
   L’obsession, de James Renner
   Appelez-moi Jack, de Sabrina Richard
   Au coeur du brasier, d’Alex Kava
   Apnée noire, de Claire Favan
   Dans les griffes de la nuit, de Leslie Tentler
   Le couvent des ombres, de Lisa Jackson
   Echo Park, de Michael Connelly
   Le ravin, de Joyce Carol Oates
   Game, de Barry Lyga
   Dans les pas de l’assassin, de Leslie Tentler
   La mort en tête, de Sire Cédric
   Persona, de Erik Axl Sund
   Dors bien cette nuit, de Karen Rose
   Le collectionneur de chair, de C.E. Lawrence
   Par le feu, de Jane Casey
   Ecrit en lettres de sang, de Sharon Bolton
   La prière de Galilée, de Joshua Corin
   Les anges de verre, de Erica Spindler
   Je tue, de Giorgio Faletti
   Repose en enfer (The perfect murder) de Brenda Novak
   Nobody, de Dan Wells
   Le poète, de Michael Connelly
   Tout près du tueur, de Karen Rose
   Les lumineuses, de Lauren Beukes
   Bad swimmers - Le lac des cieux 1, de Geoffrey Bidaut
   I hunt killers, de Barry Lyga
   Traquée, de Melinda Leigh
   L’apprenti, de Tess Gerritsen
   Le voleur de regards, de Sebastian Fitzek
   Le manuel du serial killer, de Frédéric Mars
   Epiée, de Leslie Tentler
   Cognac blues, de David Patsouris
   Hypérion victimaire, de Patrick Chamoiseau
   Mademoiselle Chance, de Eric Cherrière
   Premier homme, de Xavier-Marie Bonnot
   Silence mortel, de Allison Brennan
   Il coule aussi dans tes veines, de Chevy Stevens
   Le diable d’abord, de Franck Hériot
   The seventh victim de Mary Burton
   Le vallon des Parques, de Sylvain Forge
   Fête fatale, de William Katz
   Dans la peau du diable, de Luke Delaney
   Atom[ka] de Franck Thilliez
   Le cri de l’ange, de C.E. Lawrence
   No hero de Mallory Kane
   Le prix à payer, de Lotte et Soren Hammer
   Elles étaient jeunes et belles, de Karen Rose
   Mr Monster, de Dan Wells
   Un type bien, de Dean Koontz
   Code Salamandre, de Samuel Delage
   L’appel des ombres, de Belinda Bauer
   Les anges de New York, de Roger Jon Ellory
   Les fleurs de l’ombre, de Steve Mosby
   Meurtres à Versailles, de Anne-Laure Morata
   Level 26 - Tome 2 - Dark prophecy, de Anthony E. Zuiker
   Tes dernières volontés, de Laura Lippman
   L’apparence de la chair, de Gilles Caillot
   Un père idéal, de Paul Cleave
   Le dernier contrat, de Olivier Maulin
   Plan serré, d’Esther Verhoef
   True colors de Thea Harrison
   Le 9ème jugement, de James Patterson
   La mariée disparaît, d’Ann Voss Peterson / Un amour menacé, de Joanna Wayne
   Loup y es-tu ? d’Alexis Lecaye
   l’embaumeur de Boston, de Tess Gerritsen
   Envy de J.R Ward
   Tourmentée, de Pamela Callow
   Ayden’s secret de Cara North
   Beg for mercy de Jami Alden
   Killer Heat de Brenda Novak
   A l’heure où tombe la nuit, de J.T. Ellison (Andrea Ellison)
   Le sang des Bistanclaques, de Odile Bouhier
   Maelström, de Stéphane Marchand
   The edge of night de Jill Sorenson
   Sous les mains sanglantes, de Val McDermid
   The wreck de Marie Force
   La fureur dans le sang, de Val McDermid
   Je ne suis pas un serial killer, de Dan Wells
   Hush, d’Anne Frasier
   Deadly Fear de Cynthia Eden
   Skin Heat d’Ava Gray
   Les écorchés, de Véronique Chalmet
   Les nuits du bayou, de Stella Cameron
   De fièvre et de sang, de Sire Cedric
   Duel en enfer, de Bob Garcia
   Parce que je t’aime encore, de Lisa Childs / L’ombre d’une menace, de Marie Ferrarella
   Cold sight de Leslie Parrish
   Dernier cri avant l’oubli, de Kate Brady
   Freefall de JoAnn Ross
   Piège de neige, de Lisa Jackson
   Waking the dead de Kylie Brant
   Mortelles voyelles, de Gilles Schlesser
   L’étreinte du mal, de Chelsea Cain
   L’hiver assassin, de Lisa Jackson
   Les roses écarlates, de Karen Rose
   Meurs avec moi, de Elena Forbes
   Les enfants du néant, d’Olivier Descosse
   Crash into me de Jill Sorenson
   Dans l’ombre du bayou, de Lisa Jackson
   Noire était la nuit, de Lisa Jackson
   Elles étaient si jolies, de J.T. Ellison
   Aux malheurs des dames, de Lalie Walker
   Au risque des ténèbres, de Susan Hill
   Intention mortelle, de Karen Harper
   Les proies de l’ombre, de Heather Graham
   Visions, de Lisa Jackson
   Le cercle de sang, Michelle gagnon
   Funérailles, de Richard Montanari
   Black at heart de Leslie Parrish
   Pitch Black de Leslie Parrish
   Chill factor, de Sandra Brown
   Fade to black de Leslie Parrish
   Shadowman, de Cody McFadyen
   La forêt des mânes de Jean-Christophe Grangé
   Le cercle du mal de Karen Rose
   La forêt de la peur de Michelle Gagnon
   Le tueur d’anges , roman d’Erica Spindler
   Au coeur du mal, de Chelsea Cain
   Je te volerai ta mort, de Karen Rose
   Piège de brume (Silver Falls) de Anne Stuart
   Et tu périras par le feu, de Karen Rose
   Le lien maudit, de P.D. Martin
   Dors, petit ange, de Gwen Hunter
   un amour assassin, de Julie Garwood
   Contre toute évidence, de Tami Hoag
   Les voitures vides, de Didier Sénécal
   Quand l’ouragan s’apaise, de Kathleen Woodiwiss
   Noces noires, de Metsy Hingle
   The murder game de Beverly Barton
   His wicked sins de Eve Silver
   Les démons de Dexter de Jeff Lindsay
   Le tueur à la perle de Beverly Barton
   Cold feet ( L’étrangleur de Sandpoint) de Brenda Novak
   Bad moon rising de Katherine Sutcliffe
   Le serment des limbes de Jean Christophe Grangé
   Prédateurs de Maxime Chattam
   Hallucinations, de Mariah Stewart
   Standing in the shadows de Shannon McKenna
   L’étau de Chris Jordan (un terrifiant secret)
   Sang de glace de Sharon Sala
   L’écorcheur de P.D. Martin
   The dying game de Beverly Barton
   Killing her softly de Beverly Barton
Oates Joyce Carol
   Le ravin, de Joyce Carol Oates
   Folles nuits de Joyce Carol Oates
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016