Accueil du site > Critiques > Romantic suspenses > Un refuge dans la tourmente, de Alice Sharpe / Dangereuse promesse, de (...)

mercredi 11 décembre 2013

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Un refuge dans la tourmente, de Alice Sharpe / Dangereuse promesse, de Paula Graves


Date: 1er novembre 2013
Collection: Black Rose
Edition: Harlequin
Genre: romantic suspense
Prix: 6,84 €

Montana refuge (2012) / Secret keeper (2012)

Un refuge dans la tourmente, de Alice Sharpe

Présentation de l’éditeur

John, Tyler et Cole : trois frères séparés pendant l’enfance, trois hommes aujourd’hui prêts à enquêter sur leur passé, en dépit du danger…

Elle doit fuir Portland. Julie le sait : elle n’a désormais plus d’autre choix si elle veut rester en vie. Car, après avoir mis son appartement à sac, un homme a tenté de l’assassiner en la poussant sous les roues d’un bus… Révoltée par la réaction de la police, qui refuse de la protéger, et persuadée que celui qui veut sa peau finira tôt ou tard par accomplir son odieux forfait, elle se résout bien malgré elle à retourner dans le Montana, auprès du seul homme en qui elle ait confiance : Tyler, son ex-mari. Tyler, qui lui a pourtant dit un an plus tôt, alors qu’elle lui annonçait son intention de divorcer, qu’il ne voulait plus jamais la revoir…

Avis de Marnie

Point de départ antérieur au début du roman, un inconnu accoste notre héroïne dans les transports, lui explique qu’elle doit espionner son patron que l’on soupçonne de malversations... et elle a accepté, l’a fait (!?) et de plus, prise soudain de remords vient se confier audit patron qui la vire aussitôt. L’intrigue commence alors qu’on essaye soudain de la tuer. Elle court au commissariat, s’aperçoit que l’homme qui lui avait demandé d’espionner est peut-être un flic et fuit alors tous ces gens pour se réfugier auprès d’un ex-mari rancher. Oui contrairement à ce qui est indiqué sur la quatrième de couverture, la police ne refuse absolument pas de protéger Julie, c’est elle qui se met à s’enfuir affolée au lieu de se confronter devant tous les policiers à cet homme.

Et oui, tout cela est assez stupide. Auriez-vous accepté de trouver des preuves contre votre patron ? Comme ça ? Parce qu’on vous le demande gentiment ? On essaye de vous tuer, n’allez-vous pas réagir en cherchant la protection de la loi ? Ce qui est plutôt bizarre, c’est que ces réserves sur la cohérence de l’attitude écervelée de Julie seront émises par Tyler, mais seront alors balayées d’un haussement d’épaules. L’intrigue est donc plus que faible et bien mal partie, elle se poursuivra par d’incessantes (j’ai cessé de les compter à un moment) tentatives d’assassinats de la jeune femme au cours d’une randonnée en montagne avec l’ex, quelques cowboys et des touristes en mal de sensations. Entre les serpents, la noyade et autres accidents de chevaux, nous obtenons un large éventail de possibilités façon mises en garde qui pourraient être envoyées par votre compagnie d’assurances sur les multiples danger des randonnées en montagne.

Mais, c’est le second point qui enlève toutes les chances à ce roman d’atteindre même une première lune ! Les seuls sentiments ressentis par Julie sont ceux qu’elle a envers elle-même. Elle est partie un an plus tôt car elle voulait "s’épanouir" loin de cette région. Elle rêve d’une vie façon Sex in the city et son mariage ne l’intéressait plus... Il ne s’est rien passé, son époux est adorable, sa belle-même pareil, les gens du ranch l’adoraient, mais voilà elle s’ennuyait. Elle a quitté tout cela toute contente, et jamais elle n’a jeté un regard derrière elle ou n’a regretté son acte. C’est ça qui est très gênant, son égoïsme est évident du début jusqu’à la fin, égoïsme qu’elle assume parfaitement (et qui n’est pas causé par un traumatisme quelconque ou un problème). Son revirement final est du même tonneau : bon en fait je reviens ! Le problème de l’ennui qu’elle éprouve dans le Montana est toujours là... Son égocentrisme est tel qu’il est impossible de s’attacher à elle, et là c’est rare de l’écrire dans une romance, mais nous ne souhaitons qu’une chose pour ce pauvre Tyler, c’est que sa femme le quitte pour qu’il puisse en trouver une de bien plus sympathique.

Les années passent et Alice Sharpe se montre de plus en plus décevante... Ici une intrigue qui baigne dans l’incohérence (quant au fil rouge, la rencontre de plusieurs membres d’une fratrie tombe comme un cheveu sur la soupe, de façon assez absurde en plus), doublée par une héroïne qu’il est impossible de comprendre. Le pire ? On ne sent jamais l’ombre d’un sentiment entre nos deux héros.


Dangereuse promesse, de Paula Graves

Présentation de l’éditeur

Qui est-elle ? La peur n’a pas quitté Annie depuis qu’un certain Wade Cooper l’a découverte dans son jardin… dévêtue et frappée d’amnésie. Comment s’est-elle retrouvée là ? Et pourquoi porte-t-elle des marques de coups sur le corps ? Impossible de s’en souvenir… La seule chose dont Annie soit sûre, cependant, c’est qu’elle est poursuivie par des hommes extrêmement dangereux. Wade, un ancien marine aussi énigmatique que charismatique, la protégera, il le lui a promis. Mais accepter son hospitalité le temps de recouvrer la mémoire ne signifie-t-il pas l’exposer, lui aussi, à la menace ?

Avis de Marnie

Quel plaisir de retrouver Paula Graves surtout que sa série "Cooper Security" est une réussite. Ici, avec donc ce cinquième volume, nous voici avec un couple passionnant. Si Annie est une jeune femme "classique", elle semble au départ fragile, mais nous découvrons rapidement chez elle des réserves de force, de courage et de volonté. Toutefois, elle est tout à fait dans la lignée de ses héroïnes de romantic suspenses que l’on apprécie tant (donc peu de surprises). L’originalité vient de Wade Cooper... et son sentiment d’infériorité vis à vis de toute sa famille. Comme il le dit lui-même, c’était une parfaite mécanique, un soldat hors pair, seulement il n’est pas le plus intelligent, le meilleur en stratège, en commandement... juste un parfait exécutant, si bien que le jour où une blessure met en péril sa carrière, il est dans l’impossibilité de se réinsérer, de rebondir !

Donc, nous voici avec un héros à la croisée des chemins qui ne sait pas encore affronter un présent difficile. La vulnérabilité d’Annie va tout simplement détourner l’attention du jeune homme de lui-même et lui permettre de recouvrer plus naturellement certaines de ses capacités. Parallèlement, Paula Graves revisite l’amnésie de façon nettement plus alerte (il est vrai que les nombreux flash-backs d’Annie font avancer à grands pas l’intrigue)... notre héroïne ne passe pas son temps à se lamenter sur ces quelques semaines qui lui manquent dans sa tête, mais fait tout pour combler ce trou, surtout que l’on comprend rapidement qu’elle a été torturée.

Les péripéties sont nombreuses, nous ne les anticipons pas, et suivons l’action avec autant d’urgence que l’auteur s’est amusée à en créer. Les méchants tombent de tous côtés, ça s’évade de partout, toute la famille Cooper défile, les cousins, les frères et soeurs, viennent en aide, se battent, sont blessés... de légères pointes d’humour viennent éclairer cette intrigue haletante. Le fil rouge (la recherche de trois codes, clés de révélation d’un complot au sein du Pentagone) est tout à fait plaisant ! Il faut souligner l’intensité amoureuse entre nos deux héros, qui rend tout cela encore plus divertissant...

Mots clés de l'auteur :

Sharpe Alice
   Un refuge dans la tourmente, de Alice Sharpe / Dangereuse promesse, de Paula Graves
   L’innocente traquée, de Marilyn Pappano / Inavouable secret, d’Alice Sharpe
   Le miroir du secret, de Alice Sharpe / Une héritière sous surveillance, de Mallory Kane
   Un étrange mariage, de Alice Sharpe / Au piège des sentiments, de Marilyn Pappano
   Passion interdite, d’Alice Sharpe / Un troublant inconnu, de Kerry Connor
   Le secret de Broken Arrow, de Linda Turner / Jamais je ne te mentirai de Alice Sharpe
   Une ombre sur le passé, de Stephanie Doyle / Une famille à protéger, d’Alice Sharpe
Graves Paula
   Un refuge dans la tourmente, de Alice Sharpe / Dangereuse promesse, de Paula Graves
   Une suspecte trop parfaite, de Kerry Connor, Un allié aux yeux d’émeraude, de Paula Graves
   Par-delà le danger, de Paula Graves / Un suspect très séduisant, de Justine Davis
   Une protection inattendue, de Linda Turner / Le venin du doute, de Paula Graves
   Inavouables secrets, d’Alana Matthews / Sous étroite surveillance, de Paula Graves
   Un secret en danger, de Paula Graves / Le refuge de ses bras, d’Angi Morgan
   Une innoncente à sauver, de Paula Graves / Le rendez-vous à Silverhill, de Carol Ericson
   Troublantes prédictions, de Paula Graves / Sur les traces de Callie, d’Adrianne Lee
   A l’heure du danger, d’Elle Kennedy / Protection troublante, de Paula Graves
   Une fillette en danger, de Paula Graves/La coupable idéale, de Jennifer Greene
   La mémoire voilée, de Paula Graves / Me pardonneras-tu un jour ? de Joanna Wayne
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016