Accueil du site > Critiques > Analyses > Star Trek, l’histoire non officielle de toute la saga intergalactique, de (...)

jeudi 5 décembre 2013

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Star Trek, l’histoire non officielle de toute la saga intergalactique, de Robert Greenberger


Date: 17 octobre 2013
Collection: -
Edition: Hors Collection
Genre: Essai
Prix: 28,41 €

Présentation de l’éditeur

"Espace, frontière de l’infini... vers laquelle voyage notre vaisseau spatial. Sa mission : explorer de nouveaux mondes, découvrir de nouvelles vies, d’autres civilisations, et au mépris du danger, avancer vers l’inconnu." Vous débarquez tout juste de la planète Vulcain ? Le mot trekkie vous est parfaitement inconnu ? Vous avez échappé à une des multidiffusions des centaines d’épisodes des séries TV ? C’est peu probable, si vous avez entre 17 et 67 ans, mais pour mémoire : Star Trek est un univers de science-fiction créé par Gene Roddenberry dans les années 1960 qui regroupe six séries télévisées (dont une animée), douze longs métrages, des centaines de romans, de bandes dessinées et des dizaines de jeux vidéo, ainsi qu’une fanfiction importante. A l’époque de Star Trek, l’humanité développe le voyage spatial à vitesse supra-lumière. L’homme s’associe à d’autres espèces intelligentes de la galaxie pour former la Fédération des planètes unies. À la suite d’une intervention extraterrestre et grâce à la science, l’humanité surmonte largement ses nombreux vices et faiblesses terrestres au XXIIIe siècle. Les histoires de Star Trek dépeignent les aventures d’êtres humains et d’espèces extra-terrestres qui servent dans Starfleet, et les nombreux contacts de ceux-ci avec d’autres civilisations. Voici le premier livre qui raconte l’histoire complète des 50 ans de la saga Star Trek, depuis les premiers épisodes de la série télévisée des années 60, jusqu’au dernier film sur les écrans en juin 2013 "Into Darkness".

A l’aide de nombreuses anecdotes sur les coulisses de la création, des témoignages de ceux qui ont participé à l’aventure, mais aussi l’apport des milliers de fans, l’auteur Robert Greenberger présente de manière exhaustive l’histoire de la série, ses succès autant que ses difficultés, ses échecs parfois. Indépendant des studios qui gèrent aujourd’hui la "licence", il offre à tous les fans - nombreux- un vaste panorama non censuré de l’univers de science-fiction le plus culte du XXème siècle avec Star Wars. Illustré de centaines de photographies de produits dérivés, de photos de tournage, de documents inédits, c’est un livre indispensable pour les Terriens trekkies, et tous les nostalgiques des belles années de la SF.

Avis de Marnie

Attention, ce très bel ouvrage (la présentation est vraiment une réussite) est très clairement destiné aux nostalgiques surtout de la série télévisée "première génération". Robert Greenberger directeur de collection chez DC Comics évoque avec une partialité qui pourra, certes, irriter, ou enthousiasmer les aficionados des années 60 qui retrouveront l’esprit culte qu’ils aiment tant. Par conséquent, les adeptes de Star Trek Voyager, Enterprise, et les deux derniers films de The Next Generation hurleront à la trahison !

On peut pardonner le parti-pris de l’auteur, tout comme ne pas adhérer à ses préférences concernant les épisodes ou les personnages, mais le seul vrai défaut est d’avoir survolé les deux tiers de la franchise Star Trek qui pourtant a entraîné l’engouement populaire des générations suivantes. Cette ellipse vous encourage à vous procurer si vous êtes fan, d’autres livres qui évoqueraient les saisons "next generation" ou "deep space nine".

Toutefois, pour les autres, cet ouvrage constitue un vrai plaisir d’inconditionnel fervent : des images de plateaux, de tournage, d’objets, de maquettes (mais pas tirées des épisodes), un texte donc sur l’histoire de la série, l’évolution des personnages, le choix des acteurs et leur ressenti, les producteurs et certains techniciens, l’accueil auprès des téléspectateurs (et des spectateurs pour les films), les commentaires de l’auteur étant entrecoupés par l’intervention donc de fans ou protagonistes de la série.

L’ensemble est présenté de façon aérée, ludique avec même une mise en valeur du merchandising autour de la série ! Ce gros bouquin est un plaisir des yeux, d’informations, d’anecdotes, et vous baignerez donc dans une chaleureuse nostalgie en retrouvant vos plaisirs d’enfants. Très agréable !

Mots clés de l'auteur :

Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016