Accueil du site > Critiques > Romances contemporaines > Rédemption - Le divin enfer de Gabriel - 3 de Sylvain Reynard

lundi 9 décembre 2013

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Rédemption - Le divin enfer de Gabriel - 3 de Sylvain Reynard


Date:6 novembre 2014
Collection:
Edition:Hugo&cie
Genre: romance contemporaine
Prix: 16,10 €

Résumé de l’éditeur

Le Professeur Gabriel Emerson a quitté son poste à l’université de Toronto afin de suivre sa bien-aimée Julia. Ensemble, il sait qu’ils pourront faire face à tout. Et il est impatient de devenir père. Mais les études de Julia menacent les plans de Gabriel. Lorsque l’on confie l’honneur à la jeune femme de donner un cours à Oxford, Gabriel est forcé de se confronter à Julia – ses recherches viennent s’opposer aux siennes. Et à Oxford, plusieurs personnes resurgissent du passé, incluant une vieille ennemie prête à tout pour humilier Julia et dévoiler l’un des plus sombres secrets de Gabriel. Afin d’affronter ses derniers démons, Gabriel décide de faire des recherches sur ses parents biologiques, déclenchant une chaîne d’évènements qui aura des répercussions sur lui, Julia, et son espoir de former une famille..

Avis de Callixta

Sylvain Reynard fait partie de ces auteurs qui sont arrivés à la consécration par la fanfiction. Ce passionné de le renaissance ne particulier de Dante a eu le culot de raconter une histoire inspirée par la relation platonique de Beatrice et le poète Dante et a créé un des personnages masculins les plus réussis de la romance dernièrement. Gabriel Emerson est un must dans son genre : autoritaire, perturbé par un passé compliqué, dominateur et fou amoureux d’une de ses étudiantes. Après deux tomes à se chercher, à trouver leur chemin l’un vers l’autre, Julia et Gabriel se sont mariés et vont avancer dans leur vie commune. Nous avons bien nos deux personnages mais différents, riches de leur évolution dans les tomes précédents et transformés par l’amour qu’ils se portent.

L’histoire se déroule sur quelques mois qui suivent le mariage de Julia et Gabriel. Les difficultés semblent derrière eux, l’avenir radieux et c’est un couple profondément fusionnel et follement amoureux qui va affronter la vie en couple avec les inévitables problèmes que celle-ci créé. Sylvain Reynard réussit à merveille ce mélange de vie quotidienne qui pourrait être la mienne ou la vôtre ( à condition d’avoir épousé un professeur de littérature hyper hot et très riche !) et de passion éthérée que nous avions pu découvrir dans les livres précédents. Gabriel est toujours le même : passionné, intense, possessif, protecteur jusqu’à l’extrême de Julia. Elle est toujours fragilisée par son passé compliqué, plus jeune et vulnérable. Mais ils ont changé. L’apport nouveau le plus important étant cette pointe d’humour qui caractérise Gabriel qui soudain a gagné en légèreté et nous gratifie de phrases amusantes, de dialogues joueurs et amoureux avec Julia. C’est absolument délicieux et montre une dimension que la gravité des deux premiers tomes n’avaient pas mis en évidence. Il en est de même pour Julia qui n’a jamais été aussi faible qu’on pourrait le croire mais gagne sans cesse en maturité et en solidité. Le couple est tout bonnement parfait.

L’intrigue est simple, elle se déroule autour des premiers mois d’après mariage avec Gabriel et Julia qui envisage le futur. Il est beaucoup question dans ce roman de la paternité ( thème déjà sous-jacent dans les livres précédents), de ce que les parents transmettent aux enfants, de la responsabilité qu’est un enfant pour ses parents. Julia et Gabriel ont eu une enfance difficile et des rapports compliqués avec leur famille, leurs racines. Ce tome permet de mettre beaucoup de choses au clair. Il complète également des détails de l’intrigue que nous n’avions fait que deviner dans les deux premiers livres et donne un sort définitif à tous les personnages secondaires de la trilogie, les perturbateurs, les amis. Chacun revient et voit son histoire avancer jusqu’à sa conclusion.

Il y a également l’évolution des deux personnages. Julia poursuit ses études, Gabriel, sa carrière. Ils travaillent ensemble, ne partagent pas toujours le même avis mais il demeure un total soutien pour celle qu’il aime. Délicieux !

Sylvain Reynard a particulièrement soigné ce roman, apportant tous les éléments que nous attendions d’une telle histoire. Il a su aussi garder sa marque de fabrique, cette atmosphère sophistiquée, élégante, feutrée du milieu des spécialistes de Dante dans différentes universités européennes ou américaines. Nous avons toujours droit aux déclarations inspirées d’un Gabriel qui vous clouent sur place par des formules que lui seul sait trouver.

Tout cela est fort, parfait, délicieux même si c’est un peu différent, moins intense. Nous attendrons la suite des œuvres de Sylvain Reynard avec impatience, un extrait en fin de livre de son prochain roman montre qu’il n’abandonne pas la Renaissance italienne. Parfait !

Mots clés de l'auteur :

Professeurs
   Harper & Hicks : 1- L’ombre de Gilgamesh, de Cyriane Delanghe
   Distraction - Distraction -1 de A.E. Murphy
   In the middle of somewhere, de Roan Parrish
   Dear Professor de Blaire Drake
   Pushing the limits de Brooke Cumberland
   Break your heart de Rhonda Helms
   Beaux gosses, Histoire-Géo et Fan-Attitude - Episode 1 de Julie Forgeron
   Loving Mr Daniels de Brittainy C. Cherry
   Rewriting History de Missy Johnson et Carly Grey
   Veiled innocence de Ella Frank
   Make me bad - Private lessons - 1 de W.H Vega
   Always you de Missy Johnson
   Rédemption - Le divin enfer de Gabriel - 3 de Sylvain Reynard
   Good - Too good - 1 de S. Walden
   80 notes de bleu de Vina Jackson
   Damaged - 1 de HM Ward
    Red Kisses de Leah Raeder
   Une île de Tracey Garvis-Graves
   After class de Ella Morris
   Allure - The spiral of bliss - 2 de Nina Lane
   The Ivy Lessons - Devoted - 1 de J. Lerman
   Qui de nous deux ? - La Société - 1 d’Angela Behelle
   Arouse de Nina Lane
   Her heart’s secret wish de Juliana Haygert
   Un si joli trouble - 1 de Cora Carmack
   When summer ends d’ Isabelle Rae
   Preservation de Rachael Wade
   Honor student de Teresa Mummert
   L’extase - Le divin enfer de Gabriel - 2 - de Sylvain Reynard
    Le divin enfer de Gabriel - Gabriel - 1 de Sylvain Reynard
   Mort-en-direct.com, de John Katzenbach
   Une grande fille, de Danielle Steel
   Orage en été, de Margaret Watson
   Almost like being in love de Steve Kluger
   So much more than naked - Book 2 de DJ Manly
   So much more than naked de D.J. Manly
   Caught running de Abigail Roux et Madeleine Urban
   Inoubliable Francesca de Mary Balogh
   Le choix de Dana, de Michèle Albert
   Soudain, cet été-là de Karen Robards
   Le château des orphelines de Amanda Quick
   Ce cher disparu de Susan Isaacs
Reynard Sylvain
   The Prince - The Florentine - 0.5 de Sylvain Reynard
   Rédemption - Le divin enfer de Gabriel - 3 de Sylvain Reynard
   L’extase - Le divin enfer de Gabriel - 2 - de Sylvain Reynard
    Le divin enfer de Gabriel - Gabriel - 1 de Sylvain Reynard
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016