Accueil du site > Critiques > Livres et délices > Un ange derrière la fenêtre de Darcie Chan

jeudi 19 décembre 2013

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Un ange derrière la fenêtre de Darcie Chan


Date:6 novembre 2013
Collection:
Edition:MA Editions
Genre: roman
Prix: 17,01 €

Résumé de l’éditeur

"Cela fait bientôt soixante ans que Mary McAllister vit seule, sans jamais sortir de sa luxueuse maison de marbre blanc, construite au sommet d’une colline surplombant la petite ville de Mill River. Ses liens avec le monde extérieur sont rares : quelques lettres, les visites d’un vieux prêtre et la fenêtre de sa chambre donnant sur la ville en contrebas. Pour la plupart des habitants de Mill River, la maison et son occupante restent un mystère. Trois nouveaux venus dans la petite ville – un policier, sa fille et son institutrice – vont s’intéresser à la vieille dame. Mais seul le père O’Brien connait l’histoire de Mary et le secret qui la maintient enfermée."

Avis de Callixta

Voilà une jolie histoire, douce et très dans l’esprit de la saison de Noël. Darcie Chan a signé avec ce livre sa première œuvre et elle démontre une sensibilité et un sens du récit très intéressant.

Elle va en réalité conter la vie de quelques habitants d’une petite ville du Vermont dans les années 2000 et celle d’une des plus mystérieuses représentantes du lieu, une vieille dame sur le point de mourir à un âge respectable mais que personne ne connaît vraiment car elle ne sort jamais de sa grande maison de marbre blanc. Mary McAllister est le grand atout de ce roman et découvrir sa poignante et terrible histoire est sans aucun doute la principale réussite du livre.Nous savons au départ seulement qu’elle est veuve depuis fort longtemps et qu’elle est borgne. Tout s’éclairera au fil des chapitres qui lui sont consacrés qui alternent avec ceux concernant les personnages contemporains.

Evidemment, les personnages choisis ne le sont pas au hasard. Il y a un charmant policier veuf et sa fille, une institutrice qui lutte encore contre son poids même après un régime efficace, d’autres membres de la police locale dont un vraiment effrayant et une douce folle, nommée Daisy qui ne pense qu’à fabriquer des potions magiques pour soulager les maux de tous. Tous ces personnages sont charmants, souvent pittoresques, amusants et un brin décalés. Ils contribuent à donner une ambiance très spéciale au roman.

Evidemment, à la fin du livre, toutes les pièces du puzzle vont trouver leur place et former u tableau enfin complet. Tout déborde de sensibilité, de don de soi, d’amour et de compréhension, sans mièvrerie toutefois. L’histoire de Mary est là pour rappeler que le bien ne triomphe pas toujours mais qu’on peut tout de même trouver sa place dans la vie et le monde, lorsqu’on le contemple uniquement depuis sa fenêtre.

Il reste une douce impression à la fin du livre, même si le récit est parfois un peu lisse et que certains personnages auraient gagné à être plus travaillés pour être incisifs. Le choix du policier veuf, de l’institutrice...est un peu facile et évident, leur histoire tendre mais plus mignonne qu’autre chose. C’est un choix qui convient à ce genre d’histoire c’est vrai mais il manque un peu de soffle pour nous emporter totalement. Cela reste toutefois un bon moment de lecture.

Mots clés de l'auteur :

Chan Darcie
   Un ange derrière la fenêtre de Darcie Chan
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016