Accueil du site > Critiques > Fantastique - fantasy > Nos années Science-fiction, de Alexandre Raveleau

vendredi 27 décembre 2013

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Nos années Science-fiction, de Alexandre Raveleau


Date: 4 octobre 2013
Collection: -
Edition: Hors Collection
Genre: fantastique
Prix: 24,23 €

Présentation de l’éditeur

Si enfant vous rêviez d’habiter une base lunaire, de commander un vaisseau spatial, de voyager dans le temps, d’affronter des aliens cruels, de traverser des mondes parallèles alors cet ouvrage est fait pour vous. "L’espace, l’ultime frontière... " Ces premiers mots du générique de Star Trek raisonnent encore dans votre tête, cette série mythique totalement révolutionnaire pour l’époque (les années 60) a illuminé vos soirées et surtout votre imaginaire. Que ce soit Buck Rogers, le cosmonaute du 20ème siècle transporté en plein coeur du 25 ème siècle, l’équipe de la station lunaire Alpha de Cosmos 1999, les deux savants visionnaires de Au coeur du temps, l’équipage téméraire de Voyage au fond des mers, les héros incroyables de La Quatrième dimension ou le reporter David Vincent des Envahisseurs, ils ont tous marqué nos mémoires d’enfant ou d’adolescent.

La science-fiction est certainement le genre qui a le plus participé aux bouleversements culturels de la seconde moitié du 20 ème siècle. Les lecteurs, les cinéphiles comme les amateurs du petit écran ne voient plus le monde en deux mais en trois dimensions. L’horizon est illimité, l’action est propulsée à la vitesse de la lumière. Costumes improbables, décors hallucinés, scénarios délirants, visions d’avenir franchement avant-gardistes... tous les ingrédients qui ont fait la magie de ces séries et films sont réunis dans cet album souvenirs pour vous téléporter loin de ce monde.

Avis de Marnie

Sur la quatrième de couverture, la science-fiction vous est présentée comme un genre à part entière qui mérite autant d’attention que le Polar ou l’Histoire. Certes, il aurait alors été intéressant alors d’approfondir ces commentaires dans le texte de l’ouvrage, soit, au lieu d’un simple recueil de présentation de plusieurs séries télévisées, de nous offrir une brève analyse sociologique, politique et psychologique de ce genre singulier où l’on parle pourtant beaucoup des peurs et de l’air du temps ! Si vous connaissez cette collection, vous serez toujours aussi ravis de retrouver ce qui en fait son charme, cette description claire, ces précisions et informations, ces images représentatives de l’ambiance. Donc comme toujours, nous avons les qualités, (une nostalgie pleine d’enthousiasme) mais aussi de vrais défauts, les limites de l’exercice...

Un choix subjectif ! Trop, bien trop d’ailleurs... Que vient faire ici le Docteur Who ? (même si j’aime cette série), elle n’a fait son apparition en France que récemment. Alexandre Raveleau va se contenter dans certaines présentations de nommer des séries (Chapeau Melon et bottes de cuir dont certains épisodes sont pourtant plongés dans l’univers de la science-fiction : les cyborg ! ou encore les Chroniques Martiennes). S’il est vraiment sympathique de retrouver certaines séries comme V, par exemple, qui ont enchanté notre enfance, il est dommage que l’auteur se soit surtout focalisé sur une série comme Star Trek (trop de chapitres lui sont consacrés) qui est déjà référencée dans de nombreux ouvrages, en oubliant certaines séries (moins connues et alors ?) que nous nous remémorons avec nostalgie (l’homme de l’Atlandide, Holmes et Yoyo ?)

Charmant et sympathique oui, mais un vrai goût d’inachevé !

Mots clés de l'auteur :

Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016