Accueil du site > Critiques > Histoire > Les mystères de l’histoire de Frédérick Gersal

dimanche 29 décembre 2013

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Les mystères de l’histoire de Frédérick Gersal


Date:31 décembre 2013
Collection: Histoire
Edition:Editions First
Genre: essai historique
Prix: 19,48 €

Résumé de l’éditeur

Agnès Sorel a-t-elle été empoisonnée ? Qui est véritablement l’homme au masque de fer ? Barbe-Bleue a-t-il vraiment existé sous les traits de Gilles de Rais ? Et le chevalier d’Éon, homme ou femme ? Frédérick Gersal vous conte les secrets les plus intrigants de l’Histoire, du Moyen Âge au siècle dernier. Et si ces énigmes ont tenu en haleine les plus grands historiens des temps modernes avant d’être résolues, pour certaines, le mystère reste entier…

Avis de Callixta

Voilà un petit livre sympathique qui vous permettra de faire le point historique sur quelques grands personnages historiques dont la mort a souvent suscité la polémique en quelques pages très sérieusement documentées. Le ton est volontairement simple mais les dix petits articles sont très intéressants.

Frédérick Gersal a choisi dix personnages allant de Jeanne d’Arc à Bernadette Soubirou et a chronologiquement exploré la vie de ces personnages célèbres mais que l’on connaît fort mal. Il a aussi l’habileté de faire des liens entre chacun d’entre eux ou presque. Ainsi nous passons de Jeanne d’Arc à Gilles de Rais qui avant d’être connu pour ses sombres actions a été un compagnon de guerre de la pucelle d’Orléans. Cela donne l’impression de bien mieux maitriser la guerre de cent ans. Sous la forme de mini chapitres, la vie de ces personnages est exploré et parfois leur mort et les questions qu’elle a posées sont étudiés. C’est le cas d’Agnès Sorel, la maîtresse de Charles VII, disparu dans des conditions qui avaient interrogé mais que la science a presque éclairci depuis.

Nous pouvons peut-être regretter la brièveté des études. La vie de Jeanne d’Arc ou d’autres est résumée à quelques pages rapides. L’importance de l’action de cette jeune femme est ainsi un peu réduite. On peut également s’interroger sur le fait de revenir sur des personnages comme les masque de fer qui n’a jamais été aussi intéressant que l’histoire a voulu le faire croire et qui a suscité déjà beaucoup de textes.

Mais ne boudons pas notre plaisir, tout cela est très instructif et passionnant, montrant que l’histoire est passionnante autant par ses personnages absolument extraordinaires, par ses destin tragique ( difficile de ne pas être ému aujourd’hui par le sort du petit Louis XVII, maltraité au temple) ou par leur mort mystérieuse ou pas. Les petits articles se dévorent et l’on se dit que Frédérick Gersal aurait pu choisir encore dix autres personnages sans aucune difficulté et écrire une autre livre. Son souci d’exactitude attesté par une bibliographie sérieuse à chaque fin de chapitre est tout à son honneur et nous fait découvrir ou re découvrir l’histoire à travers quelques personnages emblématiques.

Mots clés de l'auteur :

Gersal Frédérick
   Les mystères de l’histoire de Frédérick Gersal
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016