Accueil du site > Critiques > Policiers/Thrillers > C comme cadavre, de Preston & Child

lundi 30 décembre 2013

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

C comme cadavre, de Preston & Child


Date: 2 octobre 2013
Collection: Suspense
Edition: L’Archipel
Genre: policier
Prix: 20,90 €

Gideon’s corpse (2012)

Présentation de l’éditeur

Après une première mission mouvementée (R pour revanche), Gideon Crew, à qui il ne reste plus qu’un an à vivre, n’aspire qu’à un peu de tranquillité. Mais l’EEC - cette officine travaillant en sous-main pour le gouvernement américain -, fait de nouveau appel à lui.

Chalker, l’un de ses anciens collègues du laboratoire nucléaire de Los Alamos, est en proie à une crise de délire paranoïaque. Se croyant victime d’un complot d’État, il a pris une famille en otage. Gideon est dépêché sur place pour tenter de le raisonner, mais le forcené est abattu sous ses yeux par les forces spéciales... Les autorités découvrent alors que Chalker, qui s’était converti à l’islam, était irradié. Et l’on retrouve chez lui un calendrier indiquant qu’un attentat terroriste de grande ampleur aura lieu dans douze jours. Mais où ?

Gideon, épaulé par un agent du FBI, a peu de temps pour déjouer l’attentat - et surtout très peu de pistes. Et sa mission se complique le jour où il est suspecté d’être le complice de Chalker...

Avis de Marnie

Après R pour Revanche, qui ne nous avait pas tout à fait convaincu, voici la seconde aventure du voleur scientifique Gideon, nettement plus réussie que la précédente. Les auteurs auraient pu éviter d’ailleurs de nous remettre deux pages du passé de notre héros, qui n’apportent rien ici, même si le lecteur n’a pas lu le premier opus. A la lecture du début de cette intrigue, cela ne paraissait pas gagné, tant l’idée des méchants islamistes prêts à lancer une bombe nucléaire sur New York est plutôt dépassée. Ce n’est pas non plus le style très classique, un peu passéiste de l’écriture de Douglas et Preston qui allait arranger cela.

Pourtant, heureusement, cela s’arrange plutôt. Le scénario exploite un suspense différent que celui des islamistes, l’action est au rendez-vous, d’autres pistes s’ouvrent... Vous l’aurez compris, il y a des idées, du tonus, et l’intrigue est très bien exploitée nous réservant quelques bonnes surprises. Nous apprécions aussi les clins d’œil à quelques grands classiques du cinéma : les trente-neuf marches et surtout l’image finale saisissante du troisième homme, reprise ici, en vibrant hommage.

Nos deux auteurs approfondissent le personnage de Gideon, dont l’introspection évolue compte-tenu de ses inquiétants problèmes de santé. Chasseur et gibier tout à la fois, Preston & Child lui offrent un rôle nettement plus complexe et intéressant que celui seulement esquissé dans le précédent roman. Les autres personnages sont tout à fait à la hauteur... notamment Fordyce, l’agent du FBI et la jeune Alida. Bien-sur, cette série est loin de nous faire oublier Pendergast, mais ce roman est tout à fait plaisant !

Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016