Accueil du site > Critiques > Livres et délices > Ainsi puis-je mourir de Viviane Moore

dimanche 5 janvier 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Ainsi puis-je mourir de Viviane Moore


Date:7 novembre 2013
Collection:
Edition:10/18
Genre: roman
Prix: 8,36 €

Résumé de l’éditeur

La jeune romancière Gabrielle Dancel épouse Philip Sedley qu’elle a rencontré à Cherbourg lors d’une séance de dédicaces. Après leur voyage de noces en Italie, ils reviennent vivre au château de Tourlaville dont, enfant de la région, garçon manqué élevée sans le sou par une grand-mère analphabète, elle rêvait de devenir la châtelaine. Son enfance campagnarde a été bercée par le récit des drames qui se sont déroulés dans ce château dont elle peine aujourd’hui à prendre possession. C’est un monde nouveau et déroutant qu’elle découvre, avec ses codes, ses non-dits, ses serviteurs et un époux plus mystérieux qu’il n’y paraissait de prime abord. Un monde dans lequel la jeune femme puise le sujet de son prochain roman, directement inspiré de l’histoire authentique de Julien et Marguerite de Tourlaville, un frère et une soeur qui, au XVIe siècle, ont vécu jusqu’à la mort un amour qu’on ne sait s’il ne fut que tragique ou incestueux. Dès lors, Gabrielle, habitée par son roman en cours, semble vivre à cheval entre le présent et le passé, et l’arrivée au château de Terry, la soeur de Philip, dont elle ne soupçonnait même pas l’existence, va jeter la confusion dans son esprit. L’Histoire est-elle en train de se répéter ou bien l’angoisse qui monte en Gabrielle est-elle le fruit de son imagination ? Drames, folie, amours tragiques… N’est-ce pas le château lui-même qui, à travers les siècles, s’en prend sans relâche à ses habitants ?

Avis de Callixta

On ne présente plus Vivianne Moore qui écrit depuis longtemps et qui va mettre son talent d’écrivain au service d’une double histoire qui se déroule à la renaissance et dans le temps présent autour du superbe château de Tourlaville près de Cherbourg. C’est là qu’un fait divers dramatique et parfaitement exact s’est déroulé sous le règne de Henri IV. C’est là aussi que l’héroïne contemporaine va emménager auprès de son mari d’origine anglaise. Gabrielle est écrivain originaire de la région et est fascinée par les traces laissées par cette histoire ancienne : l’exécution d’un frère et d’une sœur accusés d’inceste. Les deux récits vont étrangement se mêler, se répondre et le lecteur va se laisser progressivement happer par cette atmosphère complexe où le passé semble se rejouer dans le présent mais d’une façon bien peu prévisible.

Les chapitres alternent les passages dans le passé et dans le présent avec une aisance, une fluidité qui montrent tout le talent de l’auteure. Viviane Moore passe apparemment sans difficulté du tout début du dix-septième siècle à notre période contemporaine, mêlant l’histoire de Gabrielle, l’écrivain qui écrit sur Marguerite de Ravalet, cette pauvre jeune fille presque enfant encore qui perdit la vie d’avoir aimé son frère et sous le coup d’une justice désemparée. Cette histoire a beaucoup ému en son temps et au cours de l’histoire et est en elle-même passionnante. Elle a inspiré de nombreux livres, des artistes et a été longuement commenté au cours du temps. Viviane Moore y revient avec sensibilité et force, contant le drame d’une femme, la dureté d’une époque où, au-delà, du problème tabou que posait cette relation incestueuse, la liberté de la gent féminine, son incapacité à être protégée de la violence et de la justice masculines sont frappantes.

L’autre partie de l’histoire est aussi passionnante. L’auteure Gabrielle va voir sa vie basculer auprès d’un mari qu’elle connaît visiblement fort mal, sent aussi sa raison vaciller à force d’explorer le passé.

Tout cela est très bien fait. Peu à peu, sans grands effets spectaculaires, Viviane Moore créé une sensation de malaise. Que se passe-t-il autour de Gabrielle ? Est-elle en train de se laisser absorber par son roman au point de revivre certains passages ? Est-elle en danger et si oui, qui la menace et pourquoi ?

Dans une atmosphère de plus en plus trouble, Viviane Moore tisse son histoire, entraine le lecteur avec elle, utilisant ce petit coin de Normandie habilement. Ses châteaux, ses faits divers, ses grands auteurs anciens comme Maupassant sont appelés en renfort pour mieux parachever ce roman.

Voilà un très bon livre qui comblera vos envies de romans historiques, de mystère aux limites du surnaturel. Dès qu’on referme le roman, on a envie d’en savoir plus sur ces lieux et les faits évoqués, preuve de son efficacité !

Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016