Accueil du site > Critiques > Policiers/Thrillers > Tapis rouge, de James Patterson & Marshall Karp

jeudi 2 janvier 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Tapis rouge, de James Patterson & Marshall Karp


Date: 3 janvier 2014
Collection: Suspense
Edition: L’Archipel
Genre: comédie policière
Prix: 20,90 €

NYPD Red (2012)

Présentation de l’éditeur

À Manhattan se déroule un festival de cinéma, Hollywood sur Hudson. New York regorge de célébrités du 7e art et la foule se presse chaque soir autour du tapis rouge pour apercevoir les stars.

Les autorités ont confié au NYPD Red - une unité d’élite de la police new-yorkaise chargée de protéger les intérêts des VIP - le soin d’assurer la sécurité du festival. Manque de chance pour l’inspecteur Zach Jordan et sa nouvelle partenaire - et ancienne petite amie -, la superbe Kylie MacDonald, un producteur mondialement connu, meurt empoisonné dans la salle à manger du Regency avant même l’ouverture du festival.

Puis c’est un acteur vedette qui est assassiné en plein tournage... La ville est en émoi. D’autant que le tueur semble avoir planifié chaque meurtre avec une minutie diabolique, comme s’il s’agissait du scénario d’un blockbuster... Zach et Kylie n’ont pas de temps à perdre. Il leur faut arrêter le tueur avant que les tapis ne deviennent tous rouge... sang !

Avis de Marnie

Si l’on connaît un tout petit peu l’oeuvre de Marshall Karp, nous pouvons affirmer avec certitude qu’il n’y a pas l’ombre ici de la patte de James Patterson, une fois de plus, c’est son atelier d’écriture qu’il met en lumière... Au moins c’est clair ! Donc venez faire connaissance de l’univers de Marshall Karp, soit un humour et un second degré jubilatoire qui emporte l’adhésion du lecteur. Et ce grand aspect comique est au service de quoi ? Une satire pleine de verve d’Hollywood au rythme effréné !

Et franchement, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on s’amuse du début jusqu’à la fin, dans cette course effrénée pour arrêter un serial killer totalement allumé, ivre de revanche contre les méchants producteurs qui ont rejeté son travail de scénariste. Alors quand à l’occasion d’un festival, tout ce petit monde débarque à New York, c’est pour mieux mettre à feu et à sang la grosse pomme. Mais heureusement, un nouveau duo de flics de choc veillent au grain.

L’ensemble est très visuel, bourré d’explosions, courses contre la montre, dialogues enlevés... un scénario à la "Piège de cristal" où nous nous laissons joyeusement entraînés, enjambant les morceaux de cadavres sans un battement de cils. Marshall Karp est un très efficace équilibriste. Il sait parfaitement doser tous les aspects de son roman : ainsi tension dramatique/humour, vie privée/intrigue, action/réflexion, actes de bravoure féminins/masculins.

Plus astucieusement, l’auteur joue avec les clichés habituels de ces films (la relation existant entre Zach et Kylie est extrêmement réussie et prend des tours inattendus). Le talent de Marshall Karp est aussi celui de savoir intégrer des personnages secondaires qui ont tout de seconds rôles à la Joe Pesci de l’Arme fatale par exemple, et ce roman foisonne de sympathiques caractères que l’on remarque, ainsi la supérieure de Zack et Kylie, Delia, ou Charles Connor qui n’a pourtant que deux scènes... Shelley Triger le producteur, et bien sur Spence, beaucoup plus étonnant et prometteur que ce que l’on pouvait penser au début du roman.

Un divertissement qui donne la pêche !

Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016