Accueil du site > Critiques > Littérature jeunesse > Arthus Bayard & les maîtres du temps de Laurent Bettoni

vendredi 10 janvier 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Arthus Bayard & les maîtres du temps de Laurent Bettoni


Date:17 octobre 2013
Collection: Fiction
Edition:Don Quichotte editions
Genre: roman jeunesse
Prix: 18,91 €

Description de l’éditeur :

Arthus, 14 ans, a perdu ses parents très tôt. Adopté par la famille Saint-Ange, des amis de longue date des Bayard, Arthus grandit aux côtés de la ravissante Lalie, 14 ans également. Les deux adolescents sont placés sous la surveillance de la fougueuse gouvernante Loreena, et du trouillard homme à tout faire Tomaso. Le jeune garçon découvre un jour qu’il a le don de partir dans le passé, et d’y emmener tous ceux qui se trouvent à ses côtés au moment du départ. Problème : il ne décide ni du moment de départ, ni du lieu et de l’époque d’arrivée ! Voilà donc les quatre protagonistes embarqués dans un incroyable voyage dans le temps, aux côtés de Proust, Cocteau ou encore Conan Doyle.

Avis de Gaëlle

Arthus 14 ans est un jeune (mais riche) orphelin qui a perdu ses parents à l’âge de cinq ans. Pourtant n’allez pas croire qu’il soit solitaire. Il a été adopté par les meilleurs amis de ses parents les Saint-Ange qui l’ont élevé comme leur fils au côté de Laly, leur fille. Tous vivent « heureux » dans le milieux très privilégié parisien. Mais le jour de l’anniversaire de la mort des parents d’Arthus, arrive un étrange phénomène, le jeune garçon parvient, involontairement à voyager dans le temps. Accompagné de Laly, Loreena et Tomaso, ils vont découvrir le Paris de 1912, rencontrer de grands noms personnages tel que Proust, Cocteau ou Doyle et déjouer une tentative d’enlèvement et d’assassinat d’une enfant.

Ce postulat va donner lieu à une lecture réjouissante. On aime l’ambiance, le Paris de 1912, l’écriture fluide de l’auteur, l’humour du récit et surtout l’interaction des personnages. Car il faut bien le dire notre quatuor est le bon point du livre. Ils sont tous attachants à leur manière que cela soit Arthus qui se posent des questions quant à ce don, Laly la gamine un peu capricieuse, Loreena la gouvernante, le socle du petit groupe et enfin Tomaso le peureux, personnage immature s’il en est. Et bien sûr un roman young adult ne serait rien sans la petite touche de romance, ici très mignonne entre Arthus et Laly.

Un point négatif cependant, certains passages semblent peu aboutis et des questions restent parfois sans réponse. Cependant au vu du cliffhanger final, on parie sur le fait qu’elles trouveront leur épilogue dans de prochains tomes.

Une très jolie découverte.

Mots clés de l'auteur :

Bettoni Laurent
   Arthus Bayard & les maîtres du temps de Laurent Bettoni
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016