Accueil du site > Critiques > Littérature jeunesse > Le réveil du colosse - les sept merveilles Tome 1, de Peter Lerangis

jeudi 6 février 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Le réveil du colosse - les sept merveilles Tome 1, de Peter Lerangis


Date: 6 février 2014
Collection: Pocket jeunesse
Edition: Pocket
Genre: YA fantastique
Prix: 15,11€

Description de l’éditeur :

Le lendemain de son treizième anniversaire, Jack MacKinley se réveille sur une île mystérieuse où on lui révèle qu’il n’a plus que six mois à vivre. Une organisation mystérieuse peut le sauver, mais à une seule condition : Jack et trois autres adolescents doivent retrouver sept objets magiques perdus : les Loculi. Ils leurs sauveront la vie s’ils sont correctement combinés. Mais il y a un souci : les Loculi ont disparu depuis plus de mille ans, disséminés au sein des ruines et des reliques des « sept merveilles » de l’ancien monde. N’ayant personne vers qui se tourner et aucune échappatoire, les quatre jeunes n’ont d’autre choix que d’accepter cette quête. Leur première étape : le colosse de Rhodes. Ils y découvriront que leurs vies ne sont pas les seules à être en danger…

Avis de Gaëlle

Un roman jeunesse sur fond d’Antiquité.. Cela vous rappelle quelque chose ? En effet, ce premier tome consacré aux sept merveilles du monde antique n’est pas sans rappeler Percy Jackson mais à y regarder de plus près, on se trouve ici plus proche de l’Atlantide. Malgré tout, la lecture est entachée d’un sentiment de déjà vu.

Nous suivons Jack, un adolescent de 13 ans comme les autres qui se découvre un gêne qui le dote d’aptitudes particulières mais le condamne à courte échéance. Il est alors enlevé par un groupe mystérieux et se retrouve prisonnier dans un centre isolé sur une île. Il y fait la connaissance de trois autres jeunes qui sont porteurs du même gêne que lui . Afin de survivre, ils devront retrouver les sept merveilles du monde antique. Pour qui, pour quoi à vous de le découvrir.

Malgré l’impression de déjà-vu soulignée plus haut, on se laisse embarquer dans le récit grâce à l’écriture fluide de l’auteur et le fait qu’il ait su rendre ses héros attachants ou agaçants. La cohésion entre les personnages prend bien et ils sont tous suffisamment différents. L’auteur frôle parfois la caricature cependant en stigmatisant le sportif, la geek et l’intello. Et le quatrième ? Il se cherche ! Le récit alerte et sans temps mort permet d’oublier ces quelques défauts.

Comme pour beaucoup de livres "jeunesse", il s’agit ici d’un premier tome d’une série de sept livres, il ne reste plus maintenant qu’à attendre.

Mots clés de l'auteur :

Lerangis Peter
   Le réveil du colosse - les sept merveilles Tome 1, de Peter Lerangis
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016