Accueil du site > Critiques > Livres et délices > Galop d’essai, nouvelles de Françoise Bourdin et autres...

mardi 21 janvier 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Galop d’essai, nouvelles de Françoise Bourdin et autres...


Date: 16 janvier 2014
Collection: -
Edition: Belfond
Genre: nouvelles
Prix: 17,10 €

Présentation de l’éditeur

Passionnée de littérature mais aussi de voitures, de vitesse ou encore de chevaux, Françoise Bourdin n’a pas craint d’embrasser une carrière hippique et de s’y illustrer, avant de retrouver le chemin des histoires, croisé quand elle avait treize ans. Son oeuvre est nourrie par son amour des chevaux, auxquels elle a consacré pas moins de quatre romans : Comme un frère, Dans le silence de l’aube, La Camarguaise et Mano a mano. Afin de célébrer vingt ans d’étroite collaboration, Françoise Bourdin et les éditions Belfond ont organisé un grand concours d’écriture intitulé « Galop d’essai ». Le jury, présidé par Françoise Bourdin, a sélectionné huit nouvelles pour un recueil qu’elle parraine en l’ouvrant et le fermant par deux textes de sa plume. Dix histoires qui nous ressemblent, et où s’épanouissent des vocations, des voix nouvelles, disant chacune de façon singulière la relation hors du commun qui lie l’homme au cheval.

Avis de Marnie

Si la relation entre l’humain et le cheval est au cœur de ces huit nouvelles, le traitement est si différent, que chaque histoire constitue une découverte. Françoise Bourdin ouvre et ferme le bal avec deux récits tirés de ses vraies expériences, donc authenticité et ressenti doux-amer très perceptible. Les six autres nouvelles sont écrites par six nouveaux auteurs inconnus.

Entre rêves et réalité, poésie et humour, drame et imagination (une dans l’esprit même d’un cheval), que vous soyez passionné ou non d’équitation, vous vous laissez totalement séduire par cet exercice. Personnellement, seules deux nouvelles m’ont peu enthousiasmé.

Vous serez particulièrement touchés par la vraie histoire de Lis Hartel, une cavalière danoise handicapée qui s’est illustrée aux jeux olympiques de 1952 racontée avec une passion vibrante dans Rien n’est impossible de Manuela de Seltz, ou encore par cette jolie et tendre petite fable d’une maman et son fils, dans Un jour mon cheval viendra de Sylvie Moisant.

Ce qui ressort souvent de ces nouvelles, c’est que le cheval guérit les âmes blessées... La morale est charmante mais pas naïve. Certains récits sont durs comme l’est souvent ce monde hippique où l’animal est sacrifié. Ces différentes écritures, styles, univers, vérités et mythes, enrichissent notre perception sur ce thème. L’exercice à plusieurs mains sur un même sujet est bien plus pratiqué dans les pays anglo-saxons qu’en France, et c’est bien dommage !

A découvrir !

Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016