Accueil du site > Critiques > Livres et délices > L’instant précis où les destins s’entremêlent d’Angélique Barbérat

samedi 18 janvier 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

L’instant précis où les destins s’entremêlent d’Angélique Barbérat


Date:16 janvier 2014
Collection:
Edition:Michel Lafon
Genre: romance contemporaine
Prix: 17,05 €

Résumé de l’éditeur

Une tache rouge sombre sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman morte sous les coups de son mari, le père de Kyle : voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans… Comment peut-on vivre après cela ? Kyle se lance à cœur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant… Vingt ans après le crime, leader d’un groupe rock à la mode, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur. Coryn, seule fille d’une fratrie de onze enfants, est tombée dans le piège ourdi par son père pour la sortir de la misère : épouser un homme riche, « fou amoureux » d’elle. Surtout fou. D’une jalousie maladive, d’une violence inouïe, il lui fait trois enfants et la coupe du reste du monde. Tous ses rêves se sont envolés. Comment cette star internationale et cette prisonnière pourraient-elles se rencontrer ? Un accident de voiture va pourtant les réunir un instant, celui où les destins s’entremêlent. C’est suffisant pour qu’ils se « reconnaissent » sans bien savoir pourquoi et se laissent attirer dans une toile amoureuse tissée au jour le jour, malgré l’éloignement, la peur pour elle et, pour lui, l’emprise d’un métier dévorant. Parviendront-ils à vivre ce que leurs sentiments leur inspirent ?

Avis de Callixta

Voilà un roman qui ne vous laissera certainement pas indifférent et qui va tisser une romance douloureuse et intense entre deux personnages que la vie n’a pas gâté mais qui vont converger l’un vers l’autre. Le titre illustre d’ailleurs parfaitement les fils de deux vies qui sont éloignés par les kilomètres, les centres d’intérêt absolument tout mais vont pourtant se croiser comme si quelqu’un ou quelque chose tissait nos existences et parfois les mêlaient.

L’idée est belle mais n’est pas la seule. Car au coeur de ce roman, au delà du destin qui va rapprocher Kyle et Coryn, il y a la violence conjugale, la manipulation et la destruction systématique d’une femme par son mari. L’histoire commence déjà par la douloureuse expérience de Kyle qui perd sa maman dans des circonstances qui le marqueront à jamais et le rendront particulièrement sensibles à la douleur des femmes et les violences qu’on leur fait. Mais elle ne s’arrête pas là, elle va enchainer sur la jolie Coryn, la seule fille d’une famille de onze enfants où le fait d’être une fille n’est pas facile ni même souhaité. Les garçons sont plus faciles à élever pour les parents de Coryn, plus faciles à caser aussi. Du moins le croient-ils. Coryn va donc grandir comme une petite aide ménagère pour sa mère et devenir la parfaite épouse à un âge encore très jeune d’un homme beau, à la bonne situation de vendeur de voitures de luxe. Sa vie est toute tracée. Pendant ce temps, sur un autre continent, Kyle trouve sa voie dans la musique et la chanson. Il devient une star. Qu’est ce qui pouvait rapprocher ces deux là ?

Angélique Barbérat va tisser son histoire, tout expliquer et surtout nous proposer un superbe portrait de Coryn et Kyle. L’écriture de cette auteure est exceptionnellement sensible et empathique ce qui sert idéalement ce récit. L’émotion est quasiment à chaque page, face à la douleur de Kyle, marqué à vie par ce qui s’est produit alors qu’il avait cinq ans mais qui trouve un exutoire dans sa musique. Mais également, l’histoire de Coryn est bouleversante. Ce qui lui arrive doit malheureusement être tristement banal et Angélique Barbérat montre également là une très grande intelligence des mécanismes de manipulation .Avec un talent diabolique, le vendeur de voitures va sauver les apparences, illustrant cette catégorie de maris violents qui parviennent parfaitement à dissimuler leur besoin de contrôle maladif, leur jalousie pathologique, leur irrespect viscéral de l’autre. Il est subtilement monstrueux et d’autant plus effrayant.

Le roman prend aussi une dimension de suspense presque. Evidemment, ce n’est pas son but premier mais on se prend à trembler pour l’avenir de Coryn et Kyle car le destin joue et jouera jusqu’au bout avec eux. Le danger reste très présent, l’avenir incertain.

L’écriture de l’auteure est très personnelle aussi donnant son propre ton au récit. Entre romance contemporaine, mystère et roman psychologique, ce roman reste dans les mémoires et a même une vertu pédagogique. La violence conjugale n’est pas l’apanage d’une classe sociale, d’une catégorie de personnes et peut sommeiller dans les foyers aisés. La manipulation peut mettre à terre les âmes les plus fortes. Derrière tout cela, il demeure une très belle histoire d’amour, celle d’un couple qui n’aurait jamais dû se trouver même se croiser et qui vont pourtant mêler si intimement les fils de leur vie qu’elles vont devenir inséparables. Parfois les araignées tissent au mieux leur toile...En lisant ce livre vous verrez certainement différemment ces bestioles à huit pattes peu sympathiques !

Un très beau roman émouvant et profond.

Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016